Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Je soumets mon projet à vos critiques (constructives)

par Cagou
Mer 22 Aoû 2012 à 13:22

Bonjour ,

Ceci est mon 1e message ( En dehors de la présentation), il y a quelques mois que je lis le forum, et j'essaye de grappiller un maximum d'informations et de connaissances au fur et à mesure de mes lectures, sachant qu'il s'agit là de ma toute 1ere piscine. et qu'à la base je n'y connais strictement rien. mais normalement j'apprends vite. :wink:

Je vous livre ci-dessous ce que j'ai essayé d'écrire comme une synthèse à la fois de mon projet et de mes réflexions. Au cours de mes diverses lectures, j'ai vu que certains d'entre vous avaient une compétence très affûtée sur ces différents sujets, donc si le cœur vous en dit, si vous en avez le temps, n'hésitez pas à commenter ce projet.

Je suis parti de rien, je n'y connaissais rien, j'ai donc construit au fur et à mesure et je ne m'offusquerai absolument pas si quelqu'un me dit que je me suis somptueusement planté sur une quelconque des options retenues.
Car bien évidemment, je préfère le savoir avant d'avoir fait la bêtise grandeur nature.... :cry:

merci à tous et particulièrement à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. :fine:


Mon projet
Piscine en construction traditionnelle, 8 m de long par 4 m de large.
• L'entrepreneur est identifié, le devis validé, les travaux commenceront en octobre.
• Reste maintenant à trouver 1 pisciniste dans la région pour l'aspect purement piscine de ce projet… Mais là, ce n'est pas facile, tout le monde est en vacances ! Et les seuls qui sont là, vous répondent une fois, et après plus aucun signe de vie….
• D'autre part, je suis bien conscient qu'il faut absolument trouver d'entrée un bon pisciniste, car c'est une relation de longue durée qui va se construire dans le temps, et c'est bien pour cela que j'ai l'intention de procéder à une sélection sans concession.
Volume de la piscine : 42,2 m³ (je n'ai pas déduit l'escalier)
Fond avec 2 paliers :
• fond plat : 1m 10 de profondeur sur 3 m 50 de longueur
• plan incliné : 1 m de long (descente de 30 cm sur 1 m, l'angle paraît acceptable une fois dans l'eau)
• fond plat : 1m 40 de profondeur sur 3 m 50 de longueur
Escalier :
• escalier d'angle 3 ou 4 marches
• pour descendre sur 1 m10 de profondeur d'eau, donc probablement 1 m20 de hauteur du bord de la piscine (margelle), combien faut-il de marches ? Comment calcule-t-on cela ? Il faut que les personnes âgées comme les enfants puissent descendre sans risque, sans que cela vire à l'escalade.
• J'ai aussi lu quelque part, qu'il fallait que les marches aient une hauteur minimale (28 cm) pour que le liner soit bien plaqué au sol
• J'ai aussi lu sur le forum qu'il valait mieux avoir une 2e marche plus large que les autres pour servir éventuellement de siège.
Eléments fixes :
• 2 skimmers grande meurtrière du petit côté à l'opposé des vents dominants
o si j'ai bien compris l'aspect « grande meurtrière » est destiné à avoir une surface d'aspiration plus large. C'est exact ? Côté esthétique, ce n'est pas choquant ? La maison est dans les bois, on peut donc s'attendre à une forte quantité de feuilles qui finissent dans la piscine. D'où le choix des grandes meurtrières…
• 1 bonde de fond anti vortex , j'ai lu sur le forum qu'il y avait de grandes discussions sur le pour ou le contre d'avoir 1 bonde de fond.
o C'est strictement lié à la possibilité de fuite supplémentaire qu'apporte l'existence de cette bonde ? Et à la difficulté de réparation du problème s'il survient bien sûr ? Autre chose ?
• 2 refoulements du côté opposé aux skimmers (dont 1 dans la 2e marche de l'escalier, car je crains qu'il y ait peu d'eau sur la 1e marche)
• 1 prise balai STD reliée au système d'aspiration
• 1 prise pour le robot reliée au surpresseur (1 CV minimum j'ai cru comprendre)
o le fait d'avoir 2 prises distinctes évite de jouer avec les vannes dans le local technique
Étanchéité : Liner
• ça va être un liner « monobloc » avec l'escalier ? Où va-t-il falloir prévoir une reprise avec liner spécifique pour l'escalier ?
• La qualité intrinsèque du matériau est-elle la même pour l'ensemble des fabricants de liner ? (La différence se faisant surtout sur les couleurs, les motifs, et bien sûr le prix ?)
Traitement de l'eau : électrolyse au sel avec contrôle automatique du pH
⇨ Zodiac Tri18 (capacité jusqu'à 70m3) + ZODIAC TRI pH
⇨ c'est surdimensionné, mais le modèle en dessous n'est pas suffisant….alors …
Filtration :
• pompe HAYWARD MAX FLO II VS (1,5 CV réglable selon besoin)
• filtre sable HAYWARD Pro Side 14 m³ par heure
o ça vous semble correct et suffisant ?
Eclairage : 1 projecteur LED
• combien de lumens sont-ils nécessaires pour éclairer décemment une piscine de cette taille ?
Chauffage : pompe à chaleur avec groupe SCROLL (et là j’hésite sérieusement…)
• HAYWARD POWERLINE 8,8 Kw
Ou
• ASTRAL Calor 85 monophasée
ou
• ZODIAC PSA Power 9 Mono
NB: lors de mes différentes recherches,j'ai bien vu qu'il existait des pompes à chaleur qui embarquaient une fonction de surveillance du gel, et qui se mettait en marche et pouvait même éventuellement déclencher le brassage de l'eau au travers des systèmes de filtration ( contact sec d'asservissement de la pompe).
• Mais je n'arrive plus à retrouver lesquelles. (À force de regarder partout, on voit passer des choses, mais on ne se souvient plus où.)
Automatisation :
• il semble que le système d' électrolyse embarque son propre système de programmation horaire (en plus de la gestion de la quantité de sel et du pH)
• je suppose donc qu'il ne me reste plus que la partie filtration pure à programmer travers d'un coffret spécifique ?
• Avez-vous des conseils sur cela ? la programmation de l'éclairage présente-t-elle un intérêt particulier ?
Sécurité :
• Volet électrique hors-sol ABRIBLUE Open Classic
(Que j'habillerai par la suite dans la même essence de bois que celle de la terrasse)
Nettoyage :
• Robot électrique ZODIAC VORTEX 3 ( C'était mon choix initial)
Ou
• Robot Polaris 3900S (avec surpresseur bien sûr, canalisation rigide et dédiée)
Je n'arrive vraiment pas à me décider entre l'électrique et le Polaris…
Ce qui me gêne avec l'électrique c’est qu’on ne peut pas se baigner avec le robot dans la piscine, il semble y avoir pas mal de pièces d'usure, mais comme toujours mettre de l'électronique au fond de l'eau, c'est un risque supplémentaire…( c'est un informaticien qui vous parle :cry: ) Mais d'un autre côté il paraît faire parti des plus efficaces en termes de nettoyage et c'est là son métier.
Le Polaris lui semble plus rustique (même si la publicité dit que c'est le dernier modèle de course), et c'est quelque part un gage de fiabilité. Par contre j'ai lu beaucoup de retour sur des comportements bizarres du robot… ma piscine étant d'une forme plutôt basique, cela me met il à l'abri de ce type de comportement ?

Terrasse : 60 m² en bois, probablement du pin classe 4, puisque la maison est ainsi construite. La terrasse permettra de relier sur un même plan la maison, la piscine et la cuisine d'été qui est un bâtiment indépendant.

Local technique : alors là c'est le gros sujet, je pensais le mettre derrière le bâtiment qui sert de cuisine d'été, mais par malchance ce bâtiment à l'opposé des skimmers (du côté des buses de refoulement donc), et je crains que la distance dépasse les 15 m… Est-ce que la seule contrainte si jamais j'en arrivais à cette solution serait de devoir utiliser une pompe de 1,5 cheval, et de passer en diamètre 63 sur les canalisations ? C'est tout comme contrainte ? la question de la distance se pose surtout pour l'aspiration mais pas vraiment pour le refoulement non ?


À vous lire.
Amicalement

par Cagou
Mer 22 Aoû 2012 à 13:58

En complément une petite simulation photographique:


AVANT:
Image

Uploaded with ImageShack.us


APRES:
Image

Uploaded with ImageShack.us

par patamodeler85z
Mer 22 Aoû 2012 à 15:55

onjour.

je n'ai pas tout lu ton fil car très long, et moi très fainéant.

j'ai l'impression que tu as pris le problème à l'envers ! :shock:

au lieu de trouver un macon, puis un pisciniste.

ne serait il pas plus simple de trouver un pisicniste, qui lui va te dégrossir ton projet, tu n'auras plus qu'à l'affiner avec tes désirs/choix, et c'est lui qui gère le macon, la partie technique (hauteur de marche,.) ?

toutes les questions que tu te poses serait judicieuse si tu veux tout faire toi même.
mais peut etre estce le cas ?

ai je fait avancer le schmiiilllblic , :shock:

a+ et bon courage dans ton projet
edouard

par Cagou
Mer 22 Aoû 2012 à 16:48

patamodeler85z a écrit:onjour.
j'ai l'impression que tu as pris le problème à l'envers ! :shock:
au lieu de trouver un macon, puis un pisciniste.ne serait il pas plus simple de trouver un pisicniste, qui lui va te dégrossir ton projet, tu n'auras plus qu'à l'affiner avec tes désirs/choix, et c'est lui qui gère le macon, la partie technique (hauteur de marche,.) ?toutes les questions que tu te poses serait judicieuse si tu veux tout faire toi même.mais peut etre estce le cas ?
edouard


Bonjour Édouard et merci pour ta réponse.

Jusqu'ici je n'ai eu qu'un seul pisciniste au téléphone et par mail (1 fois chaque.) et depuis plus de nouvelles.disparu le monsieur.plus de réponse a mes questions.blackout.
Il vendait son matériel en moyenne 2,5 fois le prix de ce que l'on trouve communément sur les boutiques internet.De quoi me motiver à m’intéresser au sujet de près.

D'autre part je connais un maçon de confiance qui à l'habitude de faire des piscines.Et comme je veux que cette piscine soit utilisable l'été prochain, il va falloir commencer les travaux en octobre.Le seul doute "structurel" du projet , c'est l'escalier (comme tu l'as parfaitement identifié) , on a un peu de temps devant nous avant d'en arriver là.

Effectivement, mon approche peut surprendre certaines personnes, mais j'ai pour habitude de comprendre très précisément ce que je demande aux gens de faire pour moi....
En clair, je ne veux surtout pas me laisser entrainer, sans comprendre, "au bon gré des idées du moment " d'une personne qui n'a pas les mêmes besoins ou les mêmes attentes que moi vis a vis de MON projet.

Je suis à l’écoute, je n'ai surtout pas la prétention de leur apprendre leur métier mais c'est à moi de prendre les décisions en fonction de ce qu'ils m'exposent.Et j'ai trop souvent vu des commerciaux "oublier" certaines possibilités, parce que cela ne les arrange pas (commissionnement inférieur.) ou tout simplement parce qu’ils ne vendent justement pas ce produit là.alors je me doit de maitriser le sujet de façon plutôt large.

J'attends du pisciniste d’être une sorte de maitre d’œuvre (je le paierai pour ça), mais pas forcement le fournisseur unique de tout le matériel.Mais peut être me trompe-je sur la définition du rôle d'un pisciniste.

As tu réussi a me lire jusqu'au bout ? :P (comme le plus souvent je dicte a mon ordinateur, je ne compte pas les lignes) :?

Le shimiliblick n'est pas un œuf.c'est une piscine. joker:)

NB: si certains piscinistes du forum, qui exercent dans ma région, sont prêts a m'accompagner sur ce projet , qu'ils n'hésitent surtout pas à me contacter.

par patamodeler85z
Jeu 23 Aoû 2012 à 10:54

moi aussi j'aime bien comprendre ce que je fais.
jai été sur le forum 2ans avant la cosntruction de la pistoche pour comprendre le tout, ou essayer d'en comprendre le tout.

par la touche recherche, tu dois trouver des plans avec des hauteurs de marche.
le fait de passer par un pisciniste va te brider. en effet ils ont souvent leur matériel propriétaire. il ne monte que le leur, comme DD, magiline, . donc tu n'auras peut etre pas trop le choix.

certains acceptent de travailler avec d'autres marques : mondial piscine, mais à se renseigner avant

par BLACK MAGIC
Jeu 23 Aoû 2012 à 12:47

si c'était à refaire, autant je ne me passerai pas d'un maçon artisan et de confiance, autant je me passerai du pisciniste ! C'est pas si compliqué que çà n'y parait et en fouillant sur ce forum, on a réponse à tout !

pour l'escalier, je le redis encore une fois, c'est un élément essentiel pour profiter d'une piscine ! Plus il est large, avec en plus une grande plage, plus vous y passerez de bons moments ! Une piscine, on ne fait pas qu'y nager, on y discute, on peut y boire l'apéro et surtout y passer de chouettes moments avec les petits enfants. Et eux, la plage, ils apprécieront pour découvrir l'eau, y jouer et avoir pied ! :wink: :wink: :wink:

par Jazz
Jeu 23 Aoû 2012 à 13:31

Salut!

quelques remarques qui t'aideront ou pas:

Je n'éloignerais pas trop le local technique; il vaut mieux que la piscine ne soit pas tournée dans le sens du vent dominant ( si tu es près du bassin d'Arcachon, y a-t-il vraiment un vent dominant? Nord et Ouest souvent, Sud aussi, et Est un peu?) et avoir un local à côté, plutôt que de tenter de compenser l'éloignement;

2 refoulements me semblent bien peu, j'en mettrais 3 de faces, ou 2 de face+2 de côté ( orientables)

Il faut un petit coffret pour l'interrupteur et la programmation de l'électrolyse, et un autre pour l'interrupteur et le programmateur de la filtration; on peut tout mettre dans le même, mais 'faut pas se tromper.

Je ferais l'économie d'un robot et d'un surpresseur au profit d'une étanchéité PVC armé. Est-ce vraiment utile le robot pour une 8x4? c'est pour éviter de passer le balai aspirateur? A choisir entre passer de temps en temps le balai, ou à gérer et nettoyer le robot, vider le tuyau, faire sécher tout le bazar avant de le ranger, et l'avoir toujours sous les yeux ou dans les pattes, j'ai fait mon choix! :D Si tu installe une aspiration prise balai, cela peut être suffisant si l'hydraulique du bassin a été bien conçue et que la surface est bien écrémée.

Bonne réflexion!

par franckyman
Ven 24 Aoû 2012 à 22:23

Jazz a écrit:Salut!

quelques remarques qui t'aideront ou pas:

Je n'éloignerais pas trop le local technique; il vaut mieux que la piscine ne soit pas tournée dans le sens du vent dominant ( si tu es près du bassin d'Arcachon, y a-t-il vraiment un vent dominant? Nord et Ouest souvent, Sud aussi, et Est un peu?) et avoir un local à côté, plutôt que de tenter de compenser l'éloignement;

2 refoulements me semblent bien peu, j'en mettrais 3 de faces, ou 2 de face+2 de côté ( orientables)

Il faut un petit coffret pour l'interrupteur et la programmation de l'électrolyse, et un autre pour l'interrupteur et le programmateur de la filtration; on peut tout mettre dans le même, mais 'faut pas se tromper.

Je ferais l'économie d'un robot et d'un surpresseur au profit d'une étanchéité PVC armé. Est-ce vraiment utile le robot pour une 8x4? c'est pour éviter de passer le balai aspirateur? A choisir entre passer de temps en temps le balai, ou à gérer et nettoyer le robot, vider le tuyau, faire sécher tout le bazar avant de le ranger, et l'avoir toujours sous les yeux ou dans les pattes, j'ai fait mon choix! :D Si tu installe une aspiration prise balai, cela peut être suffisant si l'hydraulique du bassin a été bien conçue et que la surface est bien écrémée.

Bonne réflexion!


:shock: est ce bien utile le robot :roll:

OUI si il mets un hydraulique type polaris 280, il ne sans n'occuperas pas beaucoup et au moins il bosse pour toi, et il ne demande quasiment aucun entretien si ce n'est de vider son propre sac tout les 36 du mois ou tout les 2 mois

par Cagou
Dim 26 Aoû 2012 à 10:45

Jazz a écrit:Salut!

:shock: est ce bien utile le robot :roll:

OUI si il mets un hydraulique type polaris 280, il ne sans n'occuperas pas beaucoup et au moins il bosse pour toi, et il ne demande quasiment aucun entretien si ce n'est de vider son propre sac tout les 36 du mois ou tout les 2 mois


Option validé : ce sera un Polaris 280 , d'autant plus qu'au passage j'ai décidé d'enlever la bonde de fond...va bien falloir que quelqu'un s'occupe du nettoyage mécanique du fond... 8) . Je reste sur mon idée d'avoir une prise dédiée au polaris (pas envie de jouer avec les vannes de la prise balai...)

par Cagou
Dim 26 Aoû 2012 à 11:28

Jazz a écrit:
Je n'éloignerais pas trop le local technique; il vaut mieux que la piscine ne soit pas tournée dans le sens du vent dominant ( si tu es près du bassin d'Arcachon, y a-t-il vraiment un vent dominant? Nord et Ouest souvent, Sud aussi, et Est un peu?) et avoir un local à côté, plutôt que de tenter de compenser l'éloignement;

Tu veux donc dire (je reformule pour être sur de bien comprendre) qu'il vaut mieux privilégier l'aspect distance que l'aspect position des skimmers ?
-> en clair il vaut mieux mettre les skimmers "au vent" (plutôt que "sous le vent") pour gagner la longueur de la piscine sur le circuit d'aspiration qui va au local technique ? mais les feuilles (qui ne font que du vent arrière sous spi. :lol: ) ne vont jamais remonter vers les skimmers alors.? Les refoulements vont suffire à créer un courant sur 8 mètres ? on est en plein dans la foret, c'est une vraie question les feuilles. :cry:

D'autre part on me dit (support boutique online) que les grandes meurtrières ce n'est pas adapté à mon "petit" projet.Votre avis ?

Jazz a écrit:2 refoulements me semblent bien peu, j'en mettrais 3 de faces, ou 2 de face+2 de côté ( orientables)


Message reçu : je prévois maintenant 2 refoulements de face (fixe) + 2 de côté (orientables). Cela participera (j’espère) à créer ce courant vers les skimmers ..Merci de m'avoir alerté sur ce point.

Merci

par Jazz
Dim 26 Aoû 2012 à 21:37

Pour la taille des skimmers, je ne sais pas.
Dans ma 1ère piscine, j'ai mis des skimmers à petite meurtrière ( de spa) pour des raisons esthétiques, et ça marche très bien.

Je n'ai pas dit que la position des skimmers n'était pas importante, elle est primordiale dans la conception hydraulique du bassin, de même que les nombre et emplacement des refoulements.
Concernant l'orientation de la piscine au vent, c'est à toi de voir, mais je pense juste que l'hydraulique intrinsèque au bassin est plus importante: position dans le bassin et nombre des aspirations et refoulements, dimensionnement de la pompe, absence de perte de charge, etc. . . ; à ce titre, je pense que se passer d'une bonde de fond est une erreur qui réduit la qualité hydraulique du bassin. Je la placerais entre les skimmers, dans le 1er quart.
Si tu as des grand vents ( du genre à border l'écoute de foc :wink: ) et des feuilles, c'est d'autant plus important: ce qu'on retrouve au fond d'une piscine, c'est ce qui est resté trop longtemps à la surface, faute d'un courant suffisant. Donc mon avis, c'est beaucoup d'aspirations et beaucoup de refoulements, diamétralement opposés, et les refoulements dirigés vers la surface.

par Cagou
Dim 26 Aoû 2012 à 22:09

Jazz a écrit:Si tu as des grand vents ( du genre à border l'écoute de foc :wink: ) et des feuilles, c'est d'autant plus important: ce qu'on retrouve au fond d'une piscine, c'est ce qui est resté trop longtemps à la surface, faute d'un courant suffisant. Donc mon avis, c'est beaucoup d'aspirations et beaucoup de refoulements, diamétralement opposés, et les refoulements dirigés vers la surface.


Le robot ne peut pas justement servir ( plus que jamais) à faire ce nettoyage du fond?

par domdom51
Lun 27 Aoû 2012 à 09:57

Quelques réponses,
je garderais une bonde de fond, ayant des vents pouvant venir des deux cotés j'ai un skimmer de chaque coté de ma piscine (piscine rectangle angles coupés) dans les angles. Distance entre le skimmer le plus eloigné et mon local tech presque 30 m et pas de problème. Je mettrais 2 spot (un petit bain, un grand bain). 1m10 d'au c'est beaucoup si des enfants viennent, comme tu fais deux profondeur 90 dans le petit bain c'est bien ;o))

voilà, cela n'engage que moi

par Philippe2
Mar 28 Aoû 2012 à 07:18

Bonjour
Si je peux me permettre j'ai le même type de piscine 9x4.5 avec un fond plat de 3m pd 0.95 pan coupé de 1m et à nouveau fond plat de 5m pd 1.3 avec escalier romand de 3m.Le pan coupé se franchit sans problèmes à condition d'avoir une eau propre sans algues (glissades)
Je ne regrette pas ce type d'aménagement les enfants peuvent patauger dans le "petit bain sans danger" ils peuvent être debout et jouer avec un ballon sans problèmes
Quant à l'escalier je pense que c'est nécessaire lorsque je vois l'occupation de celui ci par les petit et les grands on peut s'étendre et papoter boire un verre.
Le robot j'en ai acheté un chez Aqualux passage une fois par semaine programmé sur 3h et une piscine nickel ( je l'ai depuis 4 ans)
Traitement automatique du PH et du chlore avec sonde avec du chlore non stabilisé
A ce jour plus de problèmes d'algues
Voila ce que je peux dire

par patamodeler85z
Mar 28 Aoû 2012 à 08:53

bonjour.

la bonde de fond ne sert pas à nettoyer le fonds.
elle sert essentiellement à éviter que le fonds ne soit plus froid que la surface. elle aspire l'eau du fonds (mais pas suffisante pour aspirer les saletés à 30-40 cm d'elle) qui est fraiche et la réinjecte dans le circuit hydraulique.

elle permet d'avoir une eau à température homogène.

a+
edouard

par Cagou
Mar 28 Aoû 2012 à 09:09

Philippe2 a écrit:Le pan coupé se franchit sans problèmes à condition d'avoir une eau propre sans algues (glissades)


Bonjour Philippe, et merci pour ton témoignage.
À l'usage, et avec le recul, Considères-tu que ce plan incliné aurait tout simplement pu être remplacé par 1 marche de 30 cm à mi-bassin ?

Je précise que nous n'avons plus d'enfants a la maison, peut-être des petits enfants 1 jour, mais en encore le temps de déménager d'ici là. :lol:

A+

par Cagou
Mar 28 Aoû 2012 à 09:14

patamodeler85z a écrit:bonjour.

la bonde de fond ne sert pas à nettoyer le fonds.
elle permet d'avoir une eau à température homogène.

a+
edouard


tout à fait d'accord avec toi Édouard, et c'est pour ça que je proposais 1 solution médiane qui consistait à sortir la bonde de dessous la piscine où elle est inaccessible en cas de problème, pour la mettre sur 1 paroi latérale, où elle continue d'accomplir cette fonction de régulation de la température de l'eau en profondeur, sans être complètement inaccessible en cas de problème d'étanchéité. c'est un peu 1 non-choix je l'admets, je prends un peu des 2 écoles ---:oops:

CQFD ( mais reste à prouver) :wink:

par Philippe2
Mar 28 Aoû 2012 à 19:18

Concernant ta question je n'ai aucune idée je sais que pan incliné nous convient très bien par contre il faut penser au nettoyage du fond au liner peut-on en trouver un sur mesure ou alors le faire poser et le souder sur place

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités