Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction piscine 4,5x9 (Besançon)

par bcaval
Mar 21 Aoû 2012 à 20:35

Bonjour à tous,

J'habite dans un village à côté de Besançon, et j'ai donc un projet de piscine. En fait, nous avons deux projets de piscines! Un voisin et moi-même. Etant bricoleurs, nous souhaitons faire l'autoconstruction de nos piscines (ensemble).

Nous envisageons une piscine de 4x8 et 4.5x9 similaires pour simplifier la mise en oeuvre (radier, bloc à bancher un peu surdimensionné). Nous ferons venir les toupies. Nous attendons donc la période de l'automne pour acheter des kits "bétons" à prix plus compétitifs.

Evidemment, nous avons besoin de conseils.

Amicalement

PS : messages initiaux dans le sujet : "emplacement de local technique"

par bcaval
Mar 21 Aoû 2012 à 20:41

Voici un rappel de mes post sur "emplacement de local technique"

Ma question concerne le local technique. J'ai le choix de créer un petit local technique près de la piscine (donc à environ 3m) ou d'utiliser une partie de mon garage. Si j'utilise mon garage (place disponible), je peux passer les câbles et tuyaux via le vide sanitaire et déboucher sur la piscine. Mais dans ce cas, la longueur cumulée est d'environ 12m. Est-ce problématique?

En outre, j'envisage une installation avec une bonne pompe, un électrolyseur avec régulateur de pH, autonettoyant (car eau calcaire, près de Besançon), et sans doute une PAC ou un solaire thermique pas trop cher. Le but de ma question est donc de connaître les avantages et inconvénients de l'emplacement du local car étant à Besançon, les températures peuvent atteindre -15°C l'hiver et je me pose la question de la température et humidité dans un local technique déporté compte-tenu d'une machinerie de "bonne gamme" que je souhaite préserver d'un vieillissement prématuré. En effet, dans mon garage la température ne descend pas en-dessous de 10°C.

PS : si installation dans le garage, qu'en est-il du bruit de l'installation?

***** etc, etc **********

Donc, à la lecture de vos commentaires, il semblerait que le garage soit la meilleure option. Tant mieux! Cela me permettra de faire des économies et surtout de ne pas planter un local technique dans un endroit pas très approprié (je vous montrerai une image 3D Sketch Up de mon projet quand j'aurai fini).

En fait, je peux faire passer tous les tuyaux nécessaires via mon vide sanitaire (entre 90 cm et 1m), j'y étais allé pour faire le raccordement des eaux pluviales! C'est confortable pour travailler. Et ensuite, je déboucherai directement sur l'emplacement de la piscine.

Les buses étant à l'opposé des skimmers, quels tuyaux doivent être les plus courts (ceux qui vont aux skimmers i.e. aspiration ou ceux qui vont aux buses --- éclairez moi si je dis une bêtise) ? Car les tuyaux du vide sanitaire arriveront sur un des deux petits côtés de la piscine.

Merci d'avance!

par bcaval
Mar 21 Aoû 2012 à 20:46

Et d'autres questions :

(1) Doit on faire un delta + gravier contre le mur en bloc à bancher?

(2) Est-ce intéressant de mettre un isolant PSE (type jackodur) pour isoler thermiquement et aussi fonction équivalente au delta contre le mur en bloc à bancher?

(3) Est-ce vraiment nécessaire de réaliser un puits de décompression? Si oui, comment fait-on?

(4) Ma piscine aura un fond plat. Puis-je me passer d'une bonde de fond? En effet, un collègue maçon l'a fait pour sa piscine car on lui a dit que cela permettait un meilleur brassage de l'eau.

J'en garde pour plus tard.

Merci d'avance.

par franckyman
Mar 21 Aoû 2012 à 21:35

bcaval a écrit:Et d'autres questions :

(1) Doit on faire un delta + gravier contre le mur en bloc à bancher? non remettre la terre et bien la tasser en muoillant abondamment, si pas de plage prevue dans les 2 ans car la terre se tasse même au bout de 2 ans

(2) Est-ce intéressant de mettre un isolant PSE (type jackodur) pour isoler thermiquement et aussi fonction équivalente au delta contre le mur en bloc à bancher? pas du tout

(3) Est-ce vraiment nécessaire de réaliser un puits de décompression? Si oui, comment fait-on? pas nécessaire si le bassin est en banché, mais connaitre la nature du sol s'impose

(4) Ma piscine aura un fond plat. Puis-je me passer d'une bonde de fond? En effet, un collègue maçon l'a fait pour sa piscine car on lui a dit que cela permettait un meilleur brassage de l'eau. Personnellement j'en mettrais une pas parce que j'en ai une mais sa évite les regrets, faible cout, efficace pour la filtration et la vidange de la piscine, et puis il est plus facile de ne pas s'en servir, que de ne pas l'avoir faite et le regretter

J'en garde pour plus tard.

Merci d'avance.

par ritchy
Mer 22 Aoû 2012 à 06:08

moi je remettrais pas la terre pour remblayer mais du gravier ou similaire
la pouzzolane si tu peux en avoir c'est le top
legere
ne se tasse pas
drainante
et pour peller c'est le top :wink:
pour la donde de fond il faut en mettre une
pour la filtration je pense que c'est mieux mais aussi pour les autres raisons cités plus haut

par bcaval
Mer 22 Aoû 2012 à 09:54

Bonjour,

Grâce à vos réponses, j'avance.
=> local technique plutôt dans le garage,

Compléments sur mes questions précédentes (réponse à franckyman, merci!)
(1) En fait, j'ai prévu de faire une plage de 1m autour de la piscine (afin que les enfants circulent), et d'un côté environ 4m. D'ailleurs, est ce possible de faire un "balcon de 1m, béton armé" repris sur la piscine afin d'éviter les pbs de tassements et y poser par la suite le revêtement désiré?

(2) pour l'isolation ok, mais la question sous-jacente est : si un jour j'ai un peu plus d'argent et que l'envie me prenne de couvrir (en grand) la piscine pour étendre la saison de baignade, ne serait-ce pas intéressant de diminuer les fuites thermiques? Par exemple avril ou octobre à Besançon!

(3) La nature du sol est : glaise, argile. De plus j'avais fait un puits canadien et à 2m de profondeur, de l'eau suintait (en été).

(4) Merci pour vos réponses, donc a priori il vaut mieux mettre une bonde de fond.

(5) Quant au chauffage de la piscine (nécessaire dans mon coin), j'envisageais un solaire thermique pas cher (tuyaux noirs etc.). Mais si je ne mets pas de local technique alors où vais je le mettre?
Cette question en amène une autre : mon beau-frère a mis une PAC, mais n'y aurait-il pas une meilleure solution permettant de faire une installation qui servirait à la piscine et aussi en chauffage d'appoint pour la maison? En effet, je me chauffe au gaz (c'était avant les augmentations et la facture croît dangereusement). Etant passionné de maison passive etc, je sais que je dois mieux isoler au départ, ok, mais quand la maison est faite on peut difficilement faire une Isolation par l'extérieur (pour la lumière), donc je vais isoler davantage mon grenier mais le chauffage d'appoint (type bois ou solaire) est à voir, surtout si je peux m'en servir pour la piscine, non?

Merci d'avance, et bonne journée!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités