Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

contacteur 2no ou 2 nf

par juju45
Jeu 16 Aoû 2012 à 23:24

bonjour,

je souhaite asservir ma pompe ph et mon rechauffeur elec (380v) à ma pompe de filtration (220v) avec un contacteur de puissance.
mais faut il un contacteur 2 no ou 2 nf voire même 4 no ou 4 nf?

merci

par franckyman
Sam 18 Aoû 2012 à 21:14

Bsr

un contacteur 2 NO ( normalement ouvert ) c'est good :wink:

par ilco
Sam 18 Aoû 2012 à 22:12

salut,

çà dépend du nombre de conducteur dont a besoin le réchauffeur. 3phases + N ou juste 3phases?

En suite il te faut simplement un contacteur 3p ou 4p + un contact auxiliaire NO pour asservir ta pompe ph.

Ça donne le contacteur pompe au travers de son contact auxiliaire NO active le contact de ton réchauffeur qui au moyen de son contact auxiliaire active ta pompe ph.

Par contre pas forcement malin de faire tourner le réchauffeur en permanence.

par franckyman
Lun 20 Aoû 2012 à 18:06

ilco a écrit:salut,

çà dépend du nombre de conducteur dont a besoin le réchauffeur. 3phases + N ou juste 3phases?

En suite il te faut simplement un contacteur 3p ou 4p + un contact auxiliaire NO pour asservir ta pompe ph.

Ça donne le contacteur pompe au travers de son contact auxiliaire NO active le contact de ton réchauffeur qui au moyen de son contact auxiliaire active ta pompe ph.

Par contre pas forcement malin de faire tourner le réchauffeur en permanence.


Je ne vois pas le rapport :roll: il a besoin d'un contact auxiliaire NO et point barre qu'il soit en mono, tri, ou tétrapolaire .

par ilco
Lun 20 Aoû 2012 à 18:33

salut, pour couper son réchauffeur (qui n'a pas de signal de commande) il faut couper toutes les phases, d’où le contacteur tri ou tétrapolaire (si il a besoin de couper un neutre).

J'ai supposé qu'il avait déjà un contacteur piscine avec contact auxiliaire NO pour l'asservissement.

par franckyman
Lun 20 Aoû 2012 à 21:25

ilco a écrit:salut, pour couper son réchauffeur (qui n'a pas de signal de commande) il faut couper toutes les phases, d’où le contacteur tri ou tétrapolaire (si il a besoin de couper un neutre).

J'ai supposé qu'il avait déjà un contacteur piscine avec contact auxiliaire NO pour l'asservissement.


Bonsoir,

Oui c'est se que j'ai compris aussi qu'il avait un contacteur piscine, mais qu'il a aussi un contacteur réchauffeur !

ou alors il faut que j'arrête le gazon :lol:

par fraggy
Lun 20 Aoû 2012 à 22:53

:lol: :lol:

Moi j ai rien compris a la question , c est vraiment pas claire .

deja a t il des contacteurs ( 3 ) pour sont réchauffeur , pompe et regule ph ?

@+fraggy

par yuliarki
Mar 21 Aoû 2012 à 09:36

J'ai supposé qu'il avait déjà un contacteur piscine avec contact auxiliaire NO pour l'asservissement.
Image

par juju45
Mar 21 Aoû 2012 à 10:57

bonjour,

merci pour votre aide
pour le moment je n'ai rien je suis entrain de comprendre et donc par la suite d'acheter le matériel nécessaire pour faire tourner tout cela
je viens d'acheter un rechauffeur tri dont le branchement se fait que sur les phases et le neutre sert pour la commande du thermostat en 220v.
la pompe à ph est encore dans l'emballage.
ce que je souhaiterau faire c'est mettre une horloge qui metterai en route pendant une quinzaine d'heures la filtration et ainsi mettre également pendant cette mise en service le réchauffeur et la régul de ph.
quand la pompe s'arrete le rechauffeur et le ph stop aussi.

par franckyman
Mar 21 Aoû 2012 à 12:15

@ juju45

La prochaine fois commence par la, c'est plus explicite :roll:

par fraggy
Mar 21 Aoû 2012 à 16:02

juju45 a écrit:bonjour,

merci pour votre aide
pour le moment je n'ai rien je suis entrain de comprendre et donc par la suite d'acheter le matériel nécessaire pour faire tourner tout cela
je viens d'acheter un rechauffeur tri dont le branchement se fait que sur les phases et le neutre sert pour la commande du thermostat en 220v.
la pompe à ph est encore dans l'emballage.
ce que je souhaiterau faire c'est mettre une horloge qui metterai en route pendant une quinzaine d'heures la filtration et ainsi mettre également pendant cette mise en service le réchauffeur et la régul de ph.
quand la pompe s'arrete le rechauffeur et le ph stop aussi.


Oui rien de dur tu aurras besion de 2 contacts 4 poles en Normalement Overte

@+fraggy

par franckyman
Mar 21 Aoû 2012 à 21:40

oui 2 contacteurs de puissance tétrapolaire à choisir en fonction de la puissance de la pompe et du réchauffeur

par juju45
Mer 22 Aoû 2012 à 10:13

merci pour vos réponses.
pourquoi prendre 2 contacteurs tetra?je n'ai que le rechauffeur en tri.
je pensais prendre un seul contacteur type 230v 4no pour tout brancher.
en fait le branchement du rechauffeur se fait en prenant la phase sortie interrupteur de la pompe de filtration et en récupérant le neutre sortie du disjoncteur du rechauffeur (tetra 3phases + neutre).
le neutre se branche sur le thermostat de surchauffe et la phase sur le thermostat de régul de t° du rechauffeur (220v)seul les resistances sont en 380v.
c'est pour ça que du coup je ne comprend pas pourquoi prendre des contacteur tetra.

par ilco
Mer 22 Aoû 2012 à 17:55

parce que les protection (magnétothermique pour la pompe, disjoncteur normal pour le réchauffeur) de ta pompe et de ton réchauffeur doivent être séparées, voila pourquoi il faut 2 contacteur et que tu peux pas repiquer une phase ou un neutre de ton réchauffeur pour la pompe et inversement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités