Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme de condensateur et de vis de bonde de fond

par Hughes
Sam 18 Aoû 2012 à 11:55

Bonjour à tous,
2 soucis sur ma piscine (4,5 x 9,5 beton) :
Retour de vacances, bien sur pompe (Kripsol KS150) arretée depuis "X" jours (mais eau pas trop sale).
Démontage de la boite d'alimentation de la pompe : condensateur probablement grillé. Samedi soir 11 aout bien sur !
Des lundi, tournée (téléphonique) des piscinistes, electriciens, revendeurs en electricité et électronique. 45 appels !
Fermés,
vacances,
on ne fait pas les pièces,
repassez début septembre,
je ne vends pas aux particuliers,
etc, etc.
Enfin UN electricien me vends le fameux 25 microfrad/430 volts, mais il est bien plus long et fin que l'original, et de beaucoup donc impossible de refermer la boite d'alimentation ! Prix : 8,95 euros TTC
Je le monte quand même, en soudant les cosses, fils sortis, condensateur "pendouillant" le long de la pompe. lundi soir 23 h 40 la pompe redémarre (24 h non stop, chlore choc, sauvé!)
Mardi je commande sur internet le "bon" condensateur (forme identique), mais la surprise : c'est 50 euros !
Recu 4 jours apres, il semble bien moins "fini" que celui à 8,95 bien que toutes les caractéristiques électriques soient identiques (10000 h/430v - 3000 h/470v 25 microfarad etc). Le "pas cher" à de gros fils, double isolation, sortie fils étanche, pièce de fixation métallique isolé. Le "cher" fait jouet plastoc à coté !
Sur tous les sites d'électricité, les 25 microfarad/430v ont des dimensions identiques à celui à 8,95 (norme ?).
J'ai l'impression que la forme particuliere (et introuvable) du condensateur d'origine n'a qu'un but : multiplier le prix par 6 !

Deuxième probleme :
je me suis rendu compte en nettoyant le fond qu'une des 2 vis de la grille de la bonde de fond ne tient pas. Elle dépassait un peu et j'ai pu la sortir à la main, sans dévisser.
Tentative de revissage avec tournevis ad hoc : ca tourne dans le vide.
C'est une vis inox type "métaux" qui doit se visser dans un insert de la bonde de fond. Elle est intacte, aucune marque sur le pas, rien d'abimé : c'est plutot du coté de l'insert que ça se passe mais je ne le voit pas. J'ai dévissé la deuxième, elle sont identiques. Si ca se trouve c'est comme ca depuis le début, personne n'a touché a ces vis, rien n'est cassé (mais la grille bouge un peu même en serrant bien la bonne vis).
Question : existe-t-il un moyen pour refixer ma grille, sans vider la piscine et changer la bonde ? (produit a mettre sur la vis, dans le trou de vis, autre ?
Merci pour vos astuces !
et bon week end caniculaire (les pieds dans l'eau c'est mieux)

par ouioui44
Dim 19 Aoû 2012 à 13:04

pour le condo
et bien oui je pense que le truc est multipliation du tarif car pièce d'origine, enfin made in china, mais vendu par le fabricant donc marge enoooooorrrrrmmmee
resultat plus facile de mettre un vrai condensateur de qualité qui coute bien moins cher et durera certaineemtn plus longtemps, comme vous l'avez fait d'ailleurs
l'autre condo si vous etes tjrs dans le delai de retractation de7 jours, vous pouvez le renvoyer et vous faire rembourser

pour la vis, mettez du teflon sur votre vis, et essayer de la visser mais sans forcer, cela devrait lui permetre de mordre suffisamment pour tenir 'ensemble
sinon mettez une vis inox de meme longueur mais d'un diamètre supérieure et la aussi sans forcer

par Hughes
Dim 19 Aoû 2012 à 13:44

Merci pour la réponse.
Je vais essayer le teflon, je n'y avais pas pensé, plutot pour l'étanchéité, mais ça peut faire !
Pour trouver une vis un poil plus grosse, inox, même longueur, je vais attendre septembre !
Le condensateur "pas cher", je l'ai gardé et je voudrai faire un montage externe mais avec passe fils étanche, montage au silicone, fils sur broches, bref là aussi il faut attendre (fin) septembre pour les pièces !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités