Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le sol pour accueillir la dalle n'est pas stable

par Pao
Sam 11 Aoû 2012 à 09:21

Bonjour,
Nous rencontrons un problème car lorsque nous avons creusé la piscine nous ne l'avons pas bien fait.
Du coup le fond n'est pas plat et il est très instable.Le problème c'est que si nous creusons pour récupérer un sol dur notre piscine sera bien trop profonde.
Nous allons l'aplanir et essayer de tasser mais nous nous inquiétons, peux ton couler une dalle sur un tel sol?
Avez vous des conseils à nous donner?
Merci d'avance!

par Breizh17
Lun 13 Aoû 2012 à 07:34

bonjour Pao
Une solution consiste à combler les écarts par du calcaire ou du remblai et de damer la couche.
Personnellement j'ai volontairement opté pour un lit drainant de 20 cm sous le radier avec captage par puits de décompression donc nous avons creusé 20 cm de plus (CQFD)
Cordialement

par Pao
Mar 14 Aoû 2012 à 08:20

Merci beaucoup pour ta réponse, nous reste plus qu'a nous mettre au travail :lol:

par framu
Mar 14 Aoû 2012 à 08:54

bj,

que signifie "instable", c'est de la terre de remblais, de l'argile , du sable.

parce que faire un radier même drainant sur un fond de fouille qui n'est pas sain reste une mauvaise approche. Attention également à ne pas damer un sol argileux gorgé d'eau.

par patamodeler85z
Mar 14 Aoû 2012 à 11:30

si le sol est vraiment instable, il faut faire des pieux de béton qui doivent reposer sur un sol stable, meme s'il faut aller chercher à 50cm voir 1m de plus.
après il y a le calcul du nombre des pieux et leur espacement.

cela, je ne sais pas.

a+.
edouard

par Pao
Mar 14 Aoû 2012 à 13:19

En fait nous avons creusé, mais pas dans les "règles de l'art" car le sol n'est pas bien plat et présente des creux plus ou moins profond.
Sinon le sol en lui même est stable c'est juste que sur la surface nous allons avoir une terre qui aura été remuée.
Nous pensions combler les trous avec des galets pour ensuite faire un dalle classique.
Qu'en pensez vous?

par freedblack
Mer 15 Aoû 2012 à 17:15

il te faut enlever toute la terre instable puis mettre du gravier pour la rehausser tout mettre de niveau , et et la tu coule une dalle de 15 cm car le gravier est incompressible donc pas de soucis
moi le fond etait en pente donc j ai mis du gravier pour compenser et le mettre de niveau
no soucis
vaut mieux perte du temps pour bien faire les bases ,ca evite d avoir une catastrophe un fois rempli avec 45 T d eau

mets des photos!

par patamodeler85z
Jeu 16 Aoû 2012 à 09:25

j'aurais été un peu plus puriste.

j'aurai recreusé un tout petit peu pour mettre de niveau la terre stable (non remuée), puis remblai par gravier pour revenir au niveau adequat et coulage radier (ferraillé bien sur).

a+
edouard

par Pao
Jeu 16 Aoû 2012 à 18:16

Merci pour vos réponses!
Nous allons donc opter pour dans un premier temps sortir la terre "instable" et creuser pour avoir le même niveau partout.
Par contre j'ai encore une autre question, nous sommes par très loin de la Garonne et du coup lorsque nous avons fait le terrassement nous avons sortie pas mal de moyens/gros galets, peut on les mettre au fond pour ensuite rajouter du gravier puis ensuite faire le radier (ferraillé bien sur :lol: )?
Pour les photos c'est pas possible nous sommes en vacances :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités