Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Revêtement silico-marbreux déconseillé dans régions froides

par Marc63
Sam 11 Aoû 2012 à 17:31

Bonsoir,

j'ai l'intention de faire construire une piscine.

Sachant que j'écarte absolument tout liner ou autre enveloppe PVC, je m'oriente vers un revêtement silico-marbreux.

Toutefois, un pisciniste m'expliquait hier que cette option était déconseillée dans des régions où les températures affichent de fortes variations (quoique je suis en Auvergne en basse altitude, rien de très froid pourtant). Il faut alors les refaire régulièrement.

J'avoue que je suis surpris et déçu. Qu'en pensez-vous ?

Merci bien et bonne soirée.

Re,

par Coach83
Lun 13 Aoû 2012 à 17:55

Salut, je viens de m'inscrire sur le fofo car j'ai en héritage (avec le reste) une piscine (8x4x2) béton avec un revêtement en silico-marbreux de deux ans.
Elle tourne au chlore et un robot se charge de faire le ménage.
Verdict: l'eau est laiteuse, le silico se délite rapidemment sous forme de sable (image)
N'étant pas lisse il retient les poussières et le robot ne peut tout aspirer.
Ce revêtement à été mit en réfection après un ciment blanc et coloré (deux tons dans le bassin), cela se révèle être une erreur de l'avoir fait.
Ah, elle se situe dans le Var où nous avons des écarts de température élevés
Donc, à mon avis évite le silico-marbreux, les ciments colorés offrent d'excellentes tenues dans le temps
Voili, bonne soirée

par Marc63
Lun 13 Aoû 2012 à 18:31

Merci bien Coach pour cette réponse.

Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser un ciment coloré.

Pour ma part, je souhaiterais un ton blanc. J'espère qu'on arrive à avoir un lissé très doux (je ne voudrais pas que cela soit rappeux).

Si c'est ce que tu avais, pourquoi l'avoir fait recouvrir de silico-marbreux ? Tu pensais que ce serait mieux ?

par maverick26
Lun 13 Aoû 2012 à 22:35

Marc63 a écrit:
Pour ma part, je souhaiterais un ton blanc.

Sinon en jaune, y'a l'Albacore 8)

Concernant le choix silico marbreux vs autre chose, perso à force de visiter des installations, j'ai croisé davantage de critiques sur cette finition qu'autre chose.

Et même sur un enduit neuf, qui n'avait que 6 mois. Précipitation de la laitance en surface, qui a fait disparaitre le côté lisse au profit d'une râpe. Résultat, vidage du bassin + ponçage et remplissage à nouveau, aux frais du proprio.

Le type de traitement influe aussi beaucoup sur la durée de vie de l'enduit, et en cas de tâche ou d'effet marbré qui apparait. ben c'est à vie.

Du coup, nous on a choisi du PVC armé et quand il sera usé en 2030, on mettra du carrelage!

par Marc63
Lun 13 Aoû 2012 à 22:47

Ok Maverick,

si on exclut les poches souples (liner, pvc), les silico-marbreux, et le carrelage, que reste-t-il ? Ciment coloré ? Autre chose ?

Merci bien.

Re,

par Coach83
Mar 14 Aoû 2012 à 06:51

Bonjour,
Il reste: le métal inox, le bois traité, les peintures (choix), la pierre, et une autre piste non évoquée: le naturel si la place le permet
bonne journée

par Chris83
Mar 14 Aoû 2012 à 07:10

:lol: Couch83, tu oublies les piscines à parois de verre :lol:

par framu
Mar 14 Aoû 2012 à 08:40

Bj

d'expérience, le silico marbreux n'est pas un bon produit, chiant à mettre en oeuvre surtout au sol car il sèche , c'est un monocouche avec des résines selon les marques donc plus difficile à lisser et il s'use vite au contact de l'eau.Autant faire un mortier de ciment blanc bien chargé en 3 couches avec un hydrofuge type sikalite. Le plus important étant un bon frotassé de la dernière couche pour serrer le grain et ensuite lissage à la liane en écrassant le tout.

Je dirais en N°1 des émaux de verre (meilleur accroche que les pâtes) mais il faut tout de même faire un enduit traditionnel avant, durée de vie 30/40 et plus. Pour être top on peut pousser en réalisant les joints à l'époxy mais la mise en oeuvre est vraiment délicate en extérieur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités