Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Peut-on construire sa piscine en maçonnerie traditionelle?

par plumplum
Ven 03 Aoû 2012 à 16:45

Bonjour, mon projet, est de construire ma piscine de 5.50x4.00x1.30 en maçonnerie traditionnelle. C'est à dire dalle de béton armé de 20cm et maçonnerie en blocs de 39x29x19cm. Peut-on construire de cette manière?
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.

par franckyman
Ven 03 Aoû 2012 à 17:43

Bonsoir,

Bien sur, il faut faire une demande de travaux à la mairie ( pas un permis de construire ) et en avant les travaux.

J'adore le traditionnel, c'est de la vrai de vrai :wink:

Si ta besoin de conseils, précise ta demande ou regarde sur le forum il y a des tas d'exemple d’auto-construction en image très bien commenté

par plumplum
Ven 03 Aoû 2012 à 19:01

franckyman a écrit:Bonsoir,

Bien sur, il faut faire une demande de travaux à la mairie ( pas un permis de construire ) et en avant les travaux.

J'adore le traditionnel, c'est de la vrai de vrai :wink:

Si ta besoin de conseils, précise ta demande ou regarde sur le forum il y a des tas d'exemple d’auto-construction en image très bien commenté


Ok, merci à toi, car j'aurai besoin de nombreux conseils.

par framu
Dim 05 Aoû 2012 à 09:40

bj,

quand tu dis blocs , tu penses banches ou parpaings ?

Parce que si c'est parpaings !

par plumplum
Dim 05 Aoû 2012 à 10:40

framu a écrit:bj,

quand tu dis blocs , tu penses banches ou parpaings ?

Parce que si c'est parpaings !



En parpaings de 39x29x19cm.

par franckyman
Dim 05 Aoû 2012 à 13:29

plumplum a écrit:
framu a écrit:bj,

quand tu dis blocs , tu penses banches ou parpaings ?

Parce que si c'est parpaings !



En parpaings de 39x29x19cm.


Pense à faire un bon ferraillage, radier et bloc ( equerre ) et sur toutes les longueurs des blocs ( en linéaire )

par patamodeler85z
Lun 06 Aoû 2012 à 12:06

ouai ! :shock:

c'est nouveau, ca vient de sortir :shock: :lol: :lol:

A quand les parpaings de 35x50x80 ?!?

par plumplum
Lun 06 Aoû 2012 à 20:59

Et oui en belgique on fait du solide. C'est des parpaings pour monter les murs de fondations pour les caves. :wink:

par framu
Mer 08 Aoû 2012 à 17:20

bs,
Parpaings creux ou pleins ou alvéolés comme certains en terre cuite type monomur? ça peut se faire pour une petite piscine et tu vas mettre un liners pour l'étanchéité, sans doute?

Effectivement pense ferraillage avec des piliers verticaux. Les 4 coins plus 2 dans les longueurs et 1 dans les largeurs reliés à une ceinture haute.

Tu es peut être short en budget mais moi je ferais en agglos banchés, des 20x20X50 suffiraient et tu n'aurais besoin que d'environ 2 cubes de bétons en plus pour 19ml en 1,30m (si mes souvenirs sont exacts on met 10l dans les 20cm et 14l dans les 30cm) c'est pas la mer à boire mais là t'es tranquille pour 40ans. Les agglos n'ont pas de résistance latérale et tu va passer autant de temps à réaliser les piliers.

par BLACK MAGIC
Mer 08 Aoû 2012 à 17:44

bah oui, les blocs à bancher restent de la maçonnerie traditionnelle mais seront plus efficaces et pas forcément plus cher. A moins que tu aies quelques palettes de parpaing au fond du jardin. :wink: :wink: :wink:

par lereveur
Jeu 09 Aoû 2012 à 10:24

En ce qui me concerne j'ai pas mal hésité, on sait que le Belge à une brique dans le ventre mais maçonner des gros blocs au mortier ça crève un homme et ça bouffe pas mal de mortier .

C'est surtout une question de main d'oeuvre . Un copain maçon à fait sa piscine en blocs de 19 x19x 39 cimentée et mise en peinture et ça fait plus de 15 ans sans le moindre souci, elle n'est pas très grande , soit 5m sur 6 , 1m40 avec une ceinture hors sol de 40 cm . aucun accessoire spécifique, la prise d'eau se fait uniquement par le bas, les retours ce sont les tuyaux PVC qui traversent directement le mur et pas de skimmer .

Je vois que tous les soirs après le boulot il plonge dans sa piscine et qu'il n'a aucun soucis . Il ne s'est pas trop cassé la tête, il n'a pas internet et sait à peine lire, sans doute a-t-il fait comme pour les citernes d'eau un trou en bloc avec un bon cuvelage et basta . Il n'a jamais du passer par la pose d'un Liner , il y a deux ans il l'a carrelée, et fait celle de son fil de la même façon .

C'est bon qu'il avait trop de boulot, je suis passé par les blocs à bancher , en deux jours tout était terminé , c'est plus cher en matériaux , plus solide peut-être mais ça va surtout plus vite car maçonner c'est pas à la truelle que ça se met , c'est à la pelle .et entre chaque rangée un mur fort, c'est du boulot et le boulot on aime autant le faire faire par un autre !

par plumplum
Sam 11 Aoû 2012 à 17:14

Bonjour à tous et merçi pour toutes vos suggestions.

Après avoir fait une étude approfondie et qu'elle ossature j'allais réaliser pour ma piscine, le plan et le calcul du prix de tous les matériaux nécessaire pour la réalisation de mon projet. Ma décision est définitivement prise.

Piscine de 7mx3mx1.40m en blocs Stepoc de 24X60x20.

Logiquement je débuterais les travaux fin septembre début octobre.
Je vous ferais par du début jusqu'a la fin en photos des travaux.

Je me réjouis déjà d'être l'année prochaine pour faire trempette. :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités