Je me prépare à faire une dalle pour installer une future piscine hors sol. Le poids à supporter sera d'environ 8-9 tonnes. La dalle va faire 4.5x4.5. Dans mon projet, je vais faire 15cm d'épaisseur (350Kg/m3), ferraillée bien sur (ST25). Par contre je me pose la question du hérisson. Dois-je obligatoirement en faire un ? Et si oui quel en est l'épaisseur minimum ?
Sinon, on me donne aussi 20cm d'épaisseur avec double ferraillage. et je dois dire que je m'y perds un peu.
Un hérisson est utile pour drainer l'humidité pour éviter les remontées dans des murs par exemple. Pour une chape de piscine ou de cabanon ça ne présente pas d'intérêt. En tout cas j'en suis à 3 piscines hors sol et je n'ai jamais fais de hérisson.
Merci Thierry, c'est bien ce que j'avais cru comprendre concernant le rôle du hérisson et je me demandais bien pour de l'extérieur ce que cela pouvait apporter. Sinon, niveau épaisseur, je fais 15 ou 20, parce que sur ma surface, ça ne me fais pas une grosse différence de prix pour le béton (environ 1m3) mais si cela ne sert à rien de faire 20, je peux m'en passer.
Bon ça y est le terrassement à commencer, heureusement que je ne me suis pas lancé la dedans tout seul. Ce soir le trou sera fini.
Je prends l'option dalle de 15cm en autolissant car elle sera légèrement (4-5cm) sous le niveau de la terre. Et maintenant compte tenu de ça, je me demande si je vais faire un coffrage ou non, ou si je laisse ma terre bien collante servir de coffrage "naturel".