Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par ilco
Mar 24 Juil 2012 à 18:46

je ne connais pas, perso. j'ai tout le schneider/télémécanique.

par candycatz
Mar 24 Juil 2012 à 20:26

franckyman, si tu passes par là, tu me donneras ton avis sur IMO ?

par franckyman
Mer 25 Juil 2012 à 11:49

candycatz a écrit:franckyman, si tu passes par là, tu me donneras ton avis sur IMO ?


Salut,

Je ne connais pas, je t'ai donné ce site pour exemple :wink:

asservissement PAC et pompe filtration

par Thefantomas54
Ven 27 Juil 2012 à 06:47

Bonjour à tous,

Je tiens à préciser d'entrée qu'entre l'électricité et moi c'est très très loin d'être une histoire d'amour !

J'ai récupéré quelques schémas sur le net et j'ai abouti à ce qui suit :

Image


J'ai encore quelques soucis. En effet, lorsque je positionne mon bouton 3 positions sur "auto" et que dans le même temps l'horloge est sur marche forcée ("1") alors ma prise électrique est alimentée (voir photo ci-dessous).

Image


Mais dès lors que je bascule l'horloge en auto (du type alimentée de 8H00 à 19H00), et le bouton 3 positions sur "auto" (d'ailleurs quelques soit la position du bouton), il ne se passe rien : pas d'alimentation de la prise de ma pompe de filtration.

Ci-dessous la photo du contacteur utilisé :

Image


Enfin, pour terminer, je suis aussi coincé avec le branchement de ma pac.

Globalement, je voudrais pouvoir avoir la filtration en mode automatique et soit la pac qui déclenche la filtration soit l'inverse mais chaque chose en son temps.

Un grand merci pour votre aide car je parts bientôt en vacances durant 2 semaines et si d'ici là la filtration ne fonctionne pas en auto alors soucis au retour.

Cordialement.

Thefantomas54.

Re: asservissement PAC et pompe filtration

par franckyman
Ven 27 Juil 2012 à 07:43

Thefantomas54 a écrit:Bonjour à tous,

Je tiens à préciser d'entrée qu'entre l'électricité et moi c'est très très loin d'être une histoire d'amour !

J'ai récupéré quelques schémas sur le net et j'ai abouti à ce qui suit : le schéma est bon tu as du faire une erreur quelque part

Image


J'ai encore quelques soucis. En effet, lorsque je positionne mon bouton 3 positions sur "auto" et que dans le même temps l'horloge est sur marche forcée ("1") alors ma prise électrique est alimentée (voir photo ci-dessous). le schéma est bon tu as du faire une erreur quelque part

Image


Mais dès lors que je bascule l'horloge en auto (du type alimentée de 8H00 à 19H00), et le bouton 3 positions sur "auto" (d'ailleurs quelques soit la position du bouton), il ne se passe rien : pas d'alimentation de la prise de ma pompe de filtration.

Ci-dessous la photo du contacteur utilisé :

Image


Enfin, pour terminer, je suis aussi coincé avec le branchement de ma pac.

Globalement, je voudrais pouvoir avoir la filtration en mode automatique et soit la pac qui déclenche la filtration soit l'inverse mais chaque chose en son temps. Question d'asservissement

Un grand merci pour votre aide car je parts bientôt en vacances durant 2 semaines et si d'ici là la filtration ne fonctionne pas en auto alors soucis au retour.

Cordialement.

Thefantomas54.

asservissement PAC et pompe filtration

par Thefantomas54
Ven 27 Juil 2012 à 08:39

Merci pour ton aide.

Je viens de revérifier pour la nième fois mon câblage et il est conforme au schéma (ou l'inverse.) mais pourtant, en position auto (sur le signe HORLOGE), que je bouge ou non les petits taquets, je n'ai aucun courant qui arrive à ma prise. Et ceci quelque soit la position du bouton 3 positions.

Merci

Thefantomas54.

par ilco
Sam 28 Juil 2012 à 13:42

salut, tu aurais du te créer ton propre sujet ;)

Attention le disjoncteur 32A vu tes fils c'est TRÈS dangereux! 32A = 6mm2 au moins. De plus a part sur le secondaire du transfo. projecteur y a pas grand chose qui consomme 32A dans une piscine.

Sinon laisse le bouton sur l'horloge tranquille (laisse sur horloge). Ne touche qu'au bouton MANU 0 et AUTO. Ton problème de fonctionnement vient simplement du fait que tu as inversé borne 4 et 6 sur ton horloge (NF et NO). Donc met tout ton barda que tu as branché sur 4, sur 6.

Par contre autre problème de sécurité, tu n'a pas séparé puissance et commande : du coup, tu peux avoir 10A qui circule dans ton horloge.

Pour ta PAC utilise les borniers 13 et 14 (contacts NO) de ton contacteur pour la mettre en route seulement que ta pompe fonctionne.

Branchements électriques

par Thefantomas54
Sam 28 Juil 2012 à 14:14

Bonjour Ilco,

Tout d'abord, merci pour ton aide (et désolé pour mes questions probablement idiotes mais je ne comprends rien en électricité).

Donc si j'ai bien compris, il faut qu'après mon disjoncteur 32A , des fils en 6mm².

De plus sur le schéma suivant, je dois sur l'horloge, passer ce qui est branché sur la borne 4 vers la borne 6 et inversement, brancher tout ce qui est sur la borne 6 sur la 4.

Image

Mais je suis surpris parce que c'est ce que j'avais fais avant et dès que je positionnais l'horloge à 0 alors j'avais de l'électricité sur ma prise et inversement sur la position "1", rien.
Le pb ne vient-il pas de la borne 5 ?

Pour ce qui est de la séparation, le pb c'est que je n'ai plus de place dans mon tableau donc pas possible de rajouter un disjoncteur 2A que j'avais prévu. La solution est peut-être alors de supprimer ma prise électrique et de brancher en direct ma pompe de filtration directement sur le contacteur.

Un grand merci.

@+ Thefantomas54.

par ilco
Sam 28 Juil 2012 à 15:18

voila le schéma de ton horloge :

Image

Tu vois qu'en branchant sur le 4 c'est un contact normalement fermé (donc en position 1, ou en auto + picot horloge sorti = ouvert). En 6 c'est du normalement ouvert (le fonctionnement que tu recherches, c'est a dire fermé lorsque l'horloge passe sur un picot sorti). Le 5 lui sert pour les 2 bornes 4 et 6, donc c'est bon dans ton cas.

Avec un multimètre en mode ohmmètre ou mode bipeur, en coupant le jus tu pourra facilement comprendre comment çà marche en mettant une pointe toujours sur 5 et en essayant le comportement de 4 et 6.

Le schéma modifié est bon, mais pour ta PAC je sais pas si c'est comme çà qu'il faut brancher.! (a voir dans ton manuel si elle veut un contact NF ou NO).


Sinon je n'avais pas tiqué avant mais si tu te sert de ta prise pour brancher ta pompe a mon avis pas bon. Tout simplement parce que ton coffret doit être étanche et que cette prise ne l'est pas (de tout façon même une prise étanche type plexo n'est plus étanche une fois le capot ouvert)! Idem pour ton inter, il me semble pas vraiment adapté. C'est d'autant plus critique que si tu touches pas a ta prise, tu risque de vouloir manipuler ton inter les main humides (éteindre la filtration après ta baignade etc). Dans un local technique piscine on est jamais l’abri de projection d'eau (canalisation qui pète, joint qui pisse, infiltration etc.).

Donc oui le mieux c'est de relier directement ta pompe dans le coffret, avec une tétine ou un presse-étoupe pour le câble.

Pour le 32A, il faut mettre du câble 6mm2 (au moins) avant ET après ! Mais comme je te l'ai dit je vois mal ce qui peut consommer 32A. Je n'ai pas de PAC mais des clims chez moi, une 16A type D (pour encaisser le pic du démarrage du moteur) suffit LARGEMENT. Pas sur qu'un type C ne marche pas d'ailleurs.

Branchements électriques

par Thefantomas54
Sam 28 Juil 2012 à 15:37

Ilco,

Merci on avance mais ce que je ne comprends pas c'est qu'avec l'horloge sur position "horloge" (auto) et les pico ressortis et en même temps le bouton 3 positions sur auto, je n'ai rien. pas d'électricité au niveau de la prise.

Pour ce qui est de la prise, je vais la retirer et brancher en direct la pompe de filtration sur le tableau (contacteur). De ce fait j'aurai la place de rajouter un disjoncteur 2 ampères pour l'horloge.

Pour ce qui est de mon interrupteur, que puis-je mettre à la place ou comment faire autrement ? un contacteur J+N pourrait-il faire l'affaire (vu sur d'autre schéma) ? mais dans ce cas, comment dois-je le brancher ?

En ce qui concerne la PAC, je verrai par la suite. Car la priorité est bien d'avoir une filtration automatique surtout durant mon absence de 2 semaines prochainement.

Encore merci.

@+ Thefantomas54

par ilco
Sam 28 Juil 2012 à 15:51

est-ce que le picot ressorti enclenche bien ton horloge ?

L'horloge tourne elle bien lorsqu'elle est alimentée ?

Comme je t'ai dit en coupant le jus avec un ohmmètre tu peux facilement voir comment çà marche, en tournant éventuellement l'horloge à la main (comme si tu la réglais) pour arriver au picot qui déclenchera la fermeture du contact sur 6, et son ouverture sur 4.

Branchements électriques

par Thefantomas54
Sam 28 Juil 2012 à 16:17

Super Ilco,

On continue encore à avancer. Effectivement, je viens de réessayer et lorsque les picots sont vers l'extérieur, il n'y a rien. Par contre lorsqu'ils sont vers l'intérieur alors la pompe se déclenche correctement (test d'arrêt et de reprise faits et concluants).

Par contre, avec mon bouton 3 positions, il n'y a que la position auto qui fonctionne.

Par quoi puis-je remplacer ce bouton 3 positions (voir mon post précédent) ?

Encore merci.

@+ Thefantomas54

par ilco
Sam 28 Juil 2012 à 19:49

en position manu (sur le switch manu/0/auto) çà doit tout le temps mettre 230v sur le bornier A1 de ton contacteur.

Regardes avec un multimètre, soit la continuité avec le jus coupé, soit la tension avec le jus.

Pour rentre ton switch étanche tu as ce genre de trucs : http://cgi.ebay.fr/15pcs-Waterproof-Tog ... 5894cf7c1f

Il faut trouver la bonne taille je ne sais pas quelle taille fait ton truc.

par candycatz
Mar 31 Juil 2012 à 23:49

Bon je reprends mon topic qui a été un peu pollué :) (Thefantomas54 vaut mieux ré ouvrir un topic quand on parle d'un autre sujet, sinon on est perdu).

J'ai reçu le matos, sauf le magnéto, je vais commencer sans, tant pis. Mais j'ai un doute pour brancher le contacteur et l'horloge sur le disjoncteur 2A qui n'était pas dans le boitier à l'origine. Pourriez vous me confirmer le schéma que j'envisage ?

Voilà le matos que j'ai, avec les schéma techniques et le branchement envisagé :

Horloge: ABB ATS-1M
Image

Contacteur : ABB EN 20-20 (20 A)
Image

Branchement envisagé (trait épais = 2,mm2, trait fin = 1,5mm2):
Image


Est ce que c'est OK ? Si oui, ça change quoi de mettre le bleu ou le orange sur le A1 ou A2, rien j'imagine ?

Merci encore pour votre aide

par ilco
Mer 01 Aoû 2012 à 07:45

Ton horloge et ton disjoncteur 2a sont au top par contre tu as pris un contacteur de chauffe eau du coup tu n'a pas les contacts auxiliaires pour tes accessoires (PAC pH .). Du coup ils seront protégés par le même disjoncteur que ta pompe : avec un magnéto règlé sur 4a tout va sauter!

par candycatz
Mer 01 Aoû 2012 à 13:29

J'ai réutilisé le contacteur qui était dans le boitier livré dans ma précédente piscine hors sol. Bon je le changerai pour un contacteur à contacts auxiliaires quand j'achèterai le magnéto (il ne me restera plus que l'horloge :)).

Sinon le branchement est correct ?

par ilco
Mer 01 Aoû 2012 à 19:23

avec les quelques éléments que tu as, oui ton système est correct.

Mais tout mettre sur la même prise pas terrible.

par candycatz
Mer 01 Aoû 2012 à 21:15

C'est pour le schéma que je n'ai mis qu'une prise. Je vais mettre 2 prises sur les fils que je mettrai dans le contacteur via des wago, un pour la PAC et une pour la pompe (PH, année prochaine !)

A part le coup du magnéto (que je n'ai pas pour l'instant), au moins la PAC et la pompe partiront en même temps.

par fraggy
Jeu 09 Aoû 2012 à 13:23

candycatz a écrit:Je vois que francky m'a donné un lien sur le site technic-achat, c'est à Bègles, et je suis près de Bordeaux, j'irai bien acheter tout ce dont j'ai besoin chez eux.

Mais pour mon tableau de maison j'ai tout en Hager, mais eux ils ont du IMO. C'est bien la marque IMO ?


Ba va au brico d Artigue :wink:

@+fraggy

par candycatz
Lun 20 Mai 2013 à 12:03

Hello

Me revoilà un an après ! Tout fonctionne comme prévu depuis un an, merci à ceux qui m'ont aidés.

Maintenant je voudrais déporter l'allumage du projecteur vers ma maison. Actuellement, le 220 arrive depuis le disjoncteur 20 A du tableau de la piscine vers le tableau tout fait du projecteur. Dans ce tableau, on a un disjoncteur 20 A, et la sortie de la phase vers la bobine passe par un petit interrupteur pour l'allumage. Donc je suis bien en 220 sur les fils de l'interrupteur.

Je pense donc tirer 2 fils vers la maison (50 m dans un sens, 50 m dans l'autre) pour déporter l'allumage. Est ce que 1,5 mm2 suffise ?

Je sais qu'il y'a des abaques, mais j'ai du mal à savoir comment calculer l'intensité qui passera dans ces fils : combien on a quand c'est un projecteur 100 W en basse tension 12v ? Pas 100 / 12 car je suis au niveau du 220 v (avant la bobine). Dans ce cas, doit on considérer qu'on a 100 W en 220, soit une intensité de 0,5 A ?

Merci pour votre aide

Candycatz

par candycatz
Lun 20 Mai 2013 à 12:03

En fait comme c'est un autre sujet, je vais en recréer un ça sera plus simple

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 9 invités