Un des indicateurs est l'intensité absorbée par la cellule, ce qui implique de connaitre l'intensité appareil neuf, certains appareils permettent d'effectuer un test et affichent l'intensité, ce qui permet de connaitre l'état de l'électrode.
Sinon, on peut mettre la cellule dans un seau d'eau de la piscine et démarrer l'électrolyse (attention à ne pas noyer les branchements électriques), suivant les appareils, immédiatement ou aprés quelques minutes on voit (et on sent) si ça marche ou pas.
Il est plus difficile de mesurer précisément la production de chlore
ok merci de m'avoir répondu c'est cool, sinon j'ai essayé autre chose chez le client. j ai débranché les fiches sur l'electrolyse et je les est mise sur une ampoule projo de piscine, et donc plus on monte la production plus l ampoule s éclaire, j' ai vu alors que l electrolyse mm en position maxi ne produisait quasi plus,
l'astuce de l'ampoule pour le test ,c'est pas mal ca mais t'es sur de ton coup là que tu es vu que l'elctrolyseur ne marche pas ,je veus bien mais l'electrolyse ou la cellule comme on dit , ca m'etonne(vu que tu la debranché) tu pouraiexpliquer la procedure stp
l'ampoule permet de tester si l'électrolyseur fournit du courant, mais certains électrolyseur fonctionnent avec 4-5 volts, d'autres avec 12/14, certains ont un voltage constant et font varier l'intensité, d'autres font varier la tension, etc.
De plus, ils fonctionnent tous en courant continu, tester le fonctionnement avec une ampoule est donc, pour le moins, trés aléatoire. . . et n'indique pas grand chose des performances de l'appareil et rien de ce qui concerne la cellule. . . à mon avis.
hydro-66 a écrit:l'ampoule permet de tester si l'électrolyseur fournit du courant, mais certains électrolyseur fonctionnent avec 4-5 volts, d'autres avec 12/14, certains ont un voltage constant et font varier l'intensité, d'autres font varier la tension, etc. De plus, ils fonctionnent tous en courant continu, tester le fonctionnement avec une ampoule est donc, pour le moins, trés aléatoire. . . et n'indique pas grand chose des performances de l'appareil et rien de ce qui concerne la cellule. . . à mon avis.
suis d'accord. Sur un appareil, j'avais le voltage mais l'ampérage étais à 1,5 A en dessous de la préconisation. Résultat, pas de chlore dans le bassin même après 1 semaine à fond 24h/24h.
J'ai monté de 1.5 A en plus et hop ! ça marche impecable. Donc, l'idée de l'ampoule est séduisante mais n'indique pas grand chose.
concessionnaire Aquaguard, Aquatop, T&A (Technics & Applications). Technicien chez TECHNIQUES PISCINE SAINT RAPHAEL.
bonjour a tous
je relance ce post pour avoir confirmarion ou indication sur le teste electrolyse
donc un nouveau client me demande de lui mettre le sel dans son bassin mais il n'est pas sur que son electrolyse fonctionne,
l'idee du seau avec sel pour verifier la production me semble tres bien et economique mais si cela ne marche pas quelle sont les testes a faire afin de determiner la panne ?
merci d'avance
ts
tardus68 a écrit:bonjour a tous je relance ce post pour avoir confirmarion ou indication sur le teste electrolyse donc un nouveau client me demande de lui mettre le sel dans son bassin mais il n'est pas sur que son electrolyse fonctionne, l'idee du seau avec sel pour verifier la production me semble tres bien et economique mais si cela ne marche pas quelle sont les testes a faire afin de determiner la panne ? merci d'avance ts
Sur un "pooltechnologie" , pas de problème puisqu'un test interne avec les valeur "voltage" et "ampère" sont dispo sans avoir besoin d'outil. On sait de suite si tout fonctionne y compris en inversion de polarité. Pour les autres marques, certain ont un ampèremetre à aiguille ou à voyant et pour les autres, il faut avoir les valeurs d'usine et tester sur la cellule avec un métrix sur les deux polarités. Le plus dure est souvent d'avoir les valeurs usine suivant la marque !
concessionnaire Aquaguard, Aquatop, T&A (Technics & Applications). Technicien chez TECHNIQUES PISCINE SAINT RAPHAEL.
on teste directement la cellule a l'air libre ?
apres pour commencer ça marche ou pas je verrais plus tard pour la puissance !
mais ce serait une etape dans m'on auto formation
merci
ts
et quand la cellule est en fin de vie ?, Monsieur Luc ? bon taux de sel, bon ampèrage, tension correcte, disparition de l'oxyde de ruthénium ?
cordialement
le dire c'est bien, mais être capable de le faire bien c'est mieux, sachant que le mieux et l'ennemi du bien.ouf!
aquigenus a écrit:et quand la cellule est en fin de vie ?, Monsieur Luc ? bon taux de sel, bon ampèrage, tension correcte, disparition de l'oxyde de ruthénium ? cordialement
Coucou patron!
Le courant est régulé sur pooltec. C'est à dire que l'appareil envoie suffisament de volt pour obtenir son nombre d'ampère nécessaire. Si la cellule est en fin de vie, l'appareil sera obligé d'envoyer + de volt pour otenir son nombre d'ampère. C'est comme cela qu'on constate si la cellule a un problème. Suivant la puissance de la cellule et de l'appareil, on a une référence Voltage et Ampère.
concessionnaire Aquaguard, Aquatop, T&A (Technics & Applications). Technicien chez TECHNIQUES PISCINE SAINT RAPHAEL.
bonjour je possède un appareil revasel 60 à 160 mètres cubes pour transformer le sel en chlore dans ma piscine et l'aiguille d ampermetre ne bouge plus elle est sur 0 alors que le débit à bien le voyant vert et il y a bien 24 V qui sortent de la bobine auriez-vous une idée pour m'éviter de tout changer je viens d'acquérir la maison avec ce matériel et je n'y connais pour l'instant pas grand-chose quelques notions d'électricité merci beaucoup