Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problèmes coupures régulières avec 5 sondes sur bac Tampon

par GAAAAAZ
Lun 27 Juin 2011 à 08:29

Bonjour,
On vient d'achever les travaux de transformation d'une piscine en piscine à débordement.
Je suis équipé de deux pompes, un bac tampon en bout de goulotte, le tout géré par un boitier Swimline Red-2 et 5 sondes dans le bac tampon.
Mon problème: il y a des coupures incessantes des pompes durant moins d'une seconde et redemarrage immédiat. Ca fait un vacarme du diable dans toute la maison en raisonnant dans la tuyauterie, TAC TAC TAC!
Par moment ça disparait mais toujours pour revenir de plus belle.
J'ai l'impression que pendant cette breve coupure l'electrovanne de remplissage s'ouvre également aussi brièvement.
Le plombier/pisciniste qui m'a fait l'installation n'a pas l'air de comprendre.
En cherchant dans le forum, j'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir une temporisation des sondes à régler.? comment?
Enfin mes sondes plongent dansle bac tampon mais ne sont pas protégées par une tube PVC transparent comme j'ai pu le lire. Est-ce indispensable? Est ce que ça peut venir de là à cause du clapottis?
Merci d'avance pour votre aide!
Eric

par aquaspace
Mer 13 Juil 2011 à 07:11

Tu n'as pas eu bcp de réponse mon pauvre.
J'ai le même contrpoleur de niveau et ça fonctionne bien. Pas de tube PVC pour les sondes. Fils juste acroché par une pince à linge en haut !
Je pense en effet qu'il y a un réglage à faire au niveau du boitier. Je cherche également à avoir la notice pour ces réglages.

par hydro-66
Mer 13 Juil 2011 à 07:42

Pas vu le message initial :(
Cela ressemble à une inversion de sondes, mais difficile à dire

par hydrochus
Sam 16 Juil 2011 à 23:31

Bonsoir
Avez vous vérifié le serrage des borniers dans le coffret. La remarque peut sembler bête mais votre problème fleure bon le faux contact. Si le phénomène est irrégulier je ne suis pas sur que celà provienne d'un réglage de temporisation.
A+

Re: Problèmes coupures régulières avec 5 sondes sur bac Tamp

par killa inti
Dim 17 Juil 2011 à 12:05

GAAAAAZ a écrit:Bonjour,
On vient d'achever les travaux de transformation d'une piscine en piscine à débordement.
Je suis équipé de deux pompes, un bac tampon en bout de goulotte, le tout géré par un boitier Swimline Red-2 et 5 sondes dans le bac tampon.
Mon problème: il y a des coupures incessantes des pompes durant moins d'une seconde et redemarrage immédiat. Ca fait un vacarme du diable dans toute la maison en raisonnant dans la tuyauterie, TAC TAC TAC!
Par moment ça disparait mais toujours pour revenir de plus belle.
J'ai l'impression que pendant cette breve coupure l'electrovanne de remplissage s'ouvre également aussi brièvement.
Le plombier/pisciniste qui m'a fait l'installation n'a pas l'air de comprendre.
En cherchant dans le forum, j'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir une temporisation des sondes à régler.? comment?
Enfin mes sondes plongent dansle bac tampon mais ne sont pas protégées par une tube PVC transparent comme j'ai pu le lire. Est-ce indispensable? Est ce que ça peut venir de là à cause du clapottis?
Merci d'avance pour votre aide!
Eric

:) Je ne connais pas cette marque, mais en principe les sondes fonctionnent par 2.
En partant du bas, la première sonde est la référence.
la 2 et 3 sont pour le remplissage et coupure pompe.
la 4 et 5 pour la sécurité haute. Cela remet en marche forcée la filtration si le niveau monte trop haut.
Il doit y avoir un certain écart entre la 2 et la 3 . Cela représente la fluctuation du niveau de l'eau. Quand les sonde 2 et 3 seront hors d'eau, la filtration sera coupée et le remplissage se fera jusqu'à ce que ces même sondes 2 et 3 soient dans l'eau.
Donc, si tu as des arrêts pompes rapides, il se peut qu'il y ait un mauvais branchement des sondes, ou un écart trop faible entre 2 sondes ou encore les sondes placées sous la chutte d'eau qui fait bouger de façon importante la ligne d'eau au niveau des sondes. Le fait d'avoir 2 sondes dédiées au remplissage/interdit pompe est justement fait pour éviter le problème d'arret et re démarrage par accoup.
Les sondes doivent être protégées également des polutions ou pluie pour éviter des mauvaises info. Style, mouillées par chutte d'eau alors que le bac est vide ou encore avec des saletées humides collées sur les sondes.
Voilà le genre de système simple et facile à mettre en oeuvre :
http://www.posematerielpiscine.fr/photo ... page3.html

Re: Problèmes coupures régulières avec 5 sondes sur bac Tamp

par GAAAAAZ
Mer 04 Juil 2012 à 09:00

Je me rends compte que j'ai oublié le retour d'info.
Finalement ce n'est qu'en février dernier, 8 mois plus tard que je suis enfin arrivé à faire changer ce satané boitier et aujourd'hui tout fonctionne bien.
C'était une panne du boitier, et probablement plus précisément une panne d'un des detecteurs de niveau.
Elle n'a pas été décelée par Procopy qui a pourtant repris le boitier complet dans son SAV, a indiqué que c'était un pb de cablage mais rien de changé au remontage. ah oui facture de 80€ à l'artisan.
La prochaine fois je m'en tiens à ma première idée, j'avais évoqué cette panne dès le début. Grrrrrrr

par GAAAAAZ
Mer 04 Juil 2012 à 09:11

Et pour ceux qui cherchent à comprendre comment se règle ce genre boitier (5 sondes Swimline red2), il n'y a en fait presque aucun réglage à réaliser en dehors de la sensibilité des sondes qui peut rester à 100% sans problème.
- La temporisation n'est réglable que pour les boitiers 3 sondes. Elle ne sert à rien sur les 5 sondes.
L'autre réglage c'est justement
- utilisation en 3 ou 5 sondes
- fermeture ou ouverture de l'electrovanne au contact (donc faut pas toucher, c'est déjà réglé)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités