Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vanne 6 voies ou désamorçage brutal à l arret de la pompe

par Othea
Lun 02 Juil 2012 à 20:58

bonjour

j'ai besoin d'aide pour résoudre un problème de pompe ou de filtre dans mon LT.
Tout le matériel est neuf, acheté l'an dernier mais installé seulement cette année ( l an dernier, je construisais la piscine )
je viens de terminer mon Local Technique , tous les raccords collés avec colle Bleue.
Raccords filetés à la pompe et aussi à la vanne 6 voies. Teflon sur chaque raccord fileté
pompe auto amorçante située à environ 30 cm au dessus du niveau d'eau du bassin.
Vanne BF ouverte , vannes SK ouvertes : amorçage ok au bout d'1 à 2 minutes.
air purgé au dessus du dome du filtre , vanne du mano refermée , pression 1 bar.
Serrage de TOUS les raccords et Vannes avec une clef de type BOA .
teflon sur la vanne du mano ; et serrage du dome à la clef + joint de silicone .
pas de bulles d'air au niveau des refoulements

Voilà la situation

maintenant les problèmes :
1 ) je constate une petite fuite ( l 'eau suinte ) à la base du raccord fileté de la sortie de pompe .je les refais 2 fois dejà mais je n'arrive pas à bien le serrer même avec le BOA ; Existe t il un joint type pate à joint pour les raccords fileté qui serait plus efficace que le teflon ?

2 ) plus grave à mon avis , dès que j'arrete la pompe , elle se désamorce
extremement rapidement ( quasi instantanée ) le préfiltre se vide dans un bruit d'évacuation d'eau en 2 . 3 secondes .... :shock:
s'ensuit un bruit d'écoulement d'eau dans les tuyaux comme si la vanne 6 voies se vidait vers la pompe puis vers le réseau.
Tres inquiet , j'ai observé ce phénomène systématiquement en position filtration .
j'ai voulu faire le test avec la vanne 6 voies en position recirculation .
et à l'arrêt de la pompe , le préfiltre est resté plein , et n'a commencé à se vider que relativement lentement .
A noter que je n'ai pas encore raccordé la sortie waste de la vanne mais je ne sais pas si cela influe ou pas .

je penche pour un souci soit de prise d'air ( mais vu que j'ai tout resseré , je ne sais plus quoi controler) soit pour un souci plus grave de la vanne 6 voies ou du filtre .?
Comment contrôler une vanne 6 voies ? y 'a t il un joint à changer ? ( je rappele qu'elle est neuve et n'a jamais servie)

Avez vous des pistes pour m'aider .?
merci merci merci
au secours . on veut pouvoir se baigner il commence à faire CHO :oops:

par franckyman
Lun 02 Juil 2012 à 21:59

bsr

Sa me fait penser effectivement soit à ton filtre, soit à ta vanne 6 voies qui a une prise d'air, car même 1 mètre au dessus du niveau du bassin, sans clapet anti-retour tu ne désamorce pas.

La sortie égout n'a rien à voir.

Comme tu dis quand position recirculation tu désamorce quasiment pas je mets en doute ton filtre à sable, il doit avoir une prise d'air.

en amorçage il faut que ma filtration tourne au moins une heure pour évacuer tout l'air qui est emprisonné dans les canalisations

Pour la sortie de ta pompe cela mets t'arriver dernièrement car j'ai changer ma pompe ( une Astral ), elle suintée comme la tienne, car beaucoup de jeu au niveau du filetage, j'ai fini par faire 20 tours de téflon spécial piscine ( le large et il est plus épais ) mon problème a était résolu

Autrement j'ai vu sur le net une pâte que tu mets en plus du téflon, mais il faut chercher avec google.

Par contre je ne sais pas si ton filtre est en adéquation avec ta pompe, car 1 bars filtre propre c'est déjà élevé

Ferme la bonde de fond sa vas te faire chuter un peu la pression

Et tiens nous au courant

@+

Franck

par thierry hors sol
Lun 02 Juil 2012 à 22:31

Pour la pâte pour étanchéifier les filetages les piscinistes vendent du filetplast (marque GEB). ça résiste immédiatement à 3 bar et 8 bar au bout de 24h. C'est aussi utilisé en plomberie.

par Othea
Mar 03 Juil 2012 à 08:02

merci pour vos réponses

j'apporte une précision sur la situation , ce matin , je suis allé voir le LT ; ma sortie waste n'étant pas raccordée , j'ai constaté un écoulement d'eau assez important ( presque un filet continu = plusieurs gouttes / s ) alors que la vanne est positionnée sur Filtration et que la pompe est arrêtée.

qu 'en pensez vous ?

par franckyman
Mar 03 Juil 2012 à 13:09

Othea a écrit:merci pour vos réponses

j'apporte une précision sur la situation , ce matin , je suis allé voir le LT ; ma sortie waste n'étant pas raccordée , j'ai constaté un écoulement d'eau assez important ( presque un filet continu = plusieurs gouttes / s ) alors que la vanne est positionnée sur Filtration et que la pompe est arrêtée.

qu 'en pensez vous ?


Que tu dois avoir un soucis avec ta vanne, certainement le joint étoile

Démonte la et contrôle ce joint

par glubzor
Mar 03 Juil 2012 à 13:14

Sur mon installation après la vanne 6 voies, j'ai une vanne à boisseau sur la sortie back wash.
Surement que les vannes multivoies on une étanchéité relative.

par franckyman
Mar 03 Juil 2012 à 13:32

glubzor a écrit:Sur mon installation après la vanne 6 voies, j'ai une vanne à boisseau sur la sortie back wash.
Surement que les vannes multivoies on une étanchéité relative.


Moi aussi j'ai une vanne sphérique sur la sortie égout, tout les montages dans les règles de l'art ont une vanne en sortie égout, mais elle est toujours ouverte.

Et la vanne 6 voies n' a pas d'étanchéité relative, elle est étanche et doit l'être jusqu'à presque 2 bars

par Breizh17
Mar 03 Juil 2012 à 18:15

Bonsoir Othea
En fait vous avez deux problèmes qui ne semblent pas liés et il faut déjà résoudre votre pb de fuite en premier. Si votre raccord fuit au niveau du filetage vous changez le joint. Plastique sur plastique s'étanchéifie par le joint de montage.; pour faciliter le montage vous pouvez utiliser une graisse silicone qui aidera également au démontage.Si la fuite provient du collage il faut refaire la jonction car une réparation de fortune ne tiendra pas dans le temps.
Deuxième problème, vous nous dites qu'un bruit de vidange ou d'aspiration se fait entendre au niveau de la vanne 6 v. Il faut tenter d'en savoir plus afin de définir ou rentre l'air. J'ai eu exactement le même problème. Il peut être le résultat d'un mauvais stockage de la vanne.cela entraine un dysfonctionnement et un défaut d'étanchéité. Cela peut rentrer dans l'ordre au bout de quelques heures de fonctionnement sinon il faut réparer la vanne.

Cordialement

par Othea
Mar 03 Juil 2012 à 23:01

MErci pour toutes vos réponses , ce soir grace au forum et à vous tous , j'ai pu réparer et je crois que le problème est résolu :D

pour la communauté et enfin que cela serve :

Avant de démonter la vanne 6 voies pour vérifier le joint étoile .et les autres joints, j'ai décidé de refaire l'étancheité de TOUS les raccords démontables .
intialement les raccords filetés étaient montés au TEFLON ou PFTE , avec une vingtaine de tours . Bye bye le téflon, pas efficace du tout , j'ai tout enlevé :x .

Je l'ai remplacé par du joint en pâte type FILEPLAST ( cher mais efficace ) je les trouvais chez un détaillant pro de la plomberie près de chez moi .
j'en ai profité pour acheter aussi de la graisse de silicone , et j'ai graissé tous les joints toriques ( couvercle de préfiltre, joint de vanne, joint de raccord fileté)

Avec cette méthode , j'ai déjà éliminé d'emblée la petite fuite en sortie de pompe :wink:
J'ai ensuite manipuler ma vanne 6 voies sur toutes les positions en la faisant tourner dans un sens puis dans l'autre.

j'ai fait le même test que précédemment et là , youpi ! :D :D :D
la pompe lors de l'arrêt ne s'est plus désamorcée . :P
le préflitre se vide à peine au niveau manométrique des tuyaux du collecteur ( j'ai mis la pompe 1cm plus haut que les tuyaux avec les vannes 1/4 tour) ; le réamorçage ne prend plus que quelques secondes .
je suis un futur baigneur heureux :P

Merci encore au forumeurs ! :)

par franckyman
Mar 03 Juil 2012 à 23:12

Ton prefiltre ne devrait pas se vider, avec l'effet venturi le filtre à sable est remplis d'eau sans l'ombre d'une bulle d'air à l'arrêt ainsi que le prefiltre de la pompe, mais pour cela il faut que tu es filtré au moins 4 à 5 heures d'affiler afin d'éliminer l'air dans les PVC !
Modifié en dernier par franckyman le Mer 04 Juil 2012 à 15:36, modifié 1 fois.

par Othea
Mer 04 Juil 2012 à 08:04

Merci franckyman pour l info
je vais surveiller cela de près
Peut être un tour de clef a faire sur un raccord ou 2 .
:wink:

par franckyman
Mer 04 Juil 2012 à 15:40

Othea a écrit:Merci franckyman pour l info
je vais surveiller cela de près
Peut être un tour de clef a faire sur un raccord ou 2 .
:wink:


Fait attention avec une clé, n'oublie pas que c'est du PVC rigide donc quand sa casse sa ne prévient pas, pour info tout mes raccords sont vissés à la main ( teflon ) et les raccord union un leger coup de clé à griffes, mais LEGER :wink:

@ ton service

Franck

par Breizh17
Mer 04 Juil 2012 à 17:44

+1 avec franckyman
Tous les professionnels préconisent des serrages uniquement manuels lorsqu'il s'agit de pièces plastiques.

Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 2 invités