Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bankirai

par gkhan
Lun 13 Mar 2006 à 11:38

J'ai vu des lames en bankirai c'est bon ca pour en faire sa terrasse? comment vieillit il? pas besoin de traitement ?

par BR
Lun 13 Mar 2006 à 17:21

c'est moins cher que l'IPE, moins agréable au toucher et je suppose moins résistant à l'usage.

par vpphil
Lun 13 Mar 2006 à 20:36

C'est un bois éxotique tout aussi imputressible que l'Ipé. Sa teinte est différente et tu n'échaperas pas dans le temps à un minimum d'entretien. e seul risque peu être dans la tennue en dimension, évites des lames trop larges.
Pin traité, Ipé, Teck, Massaranduba ou Bankirai, aucun de ces bois n'échappe au soleil, à l'eau ou même à la lune, tous finirons par griser et auront besoin d'un raviveur pour reprendre un peu d'éclat.
Philippe

par alf
Lun 13 Mar 2006 à 23:21

vpphil a écrit:Pin traité, Ipé, Teck, Massaranduba ou Bankirai, aucun de ces bois n'échappe au soleil, à l'eau ou même à la lune, tous finirons par griser et auront besoin d'un raviveur pour reprendre un peu d'éclat.


j'ai toujours trouvé sympa la legende tenace du "rayon de lune qui decolore le linge et le bois". sur melmac c'etait un sacré bazar, avec deux soleils et trois lunes :mrgreen:

le bangkirai se deforme plus que l'ipé.

pas de pb de pourrissement, mais encore moins en massanduba et en ipé.
le bangkirai est couleur chocolat au lait, chocolat noir pour massan et ipé, reflets verts pour l'ipé quand il est mouillé.

le roi reste le teck birman à 200€/m².

par gkhan
Mar 14 Mar 2006 à 08:12

Merci pour vos infos constructives.

par emmanon
Mar 14 Mar 2006 à 10:23

Et attention à toujours acheté du bois exotique provenant de forêts sous contrôle ! Merci de penser à nos enfants et petits enfants qui auront aussi besoin des arbres pour respirer !

par gkhan
Mar 14 Mar 2006 à 10:39

Non je n'ai pas d'enfants ni petits enfants je ne suis pas concerné, encore moins au bresil.

par Bertrand
Mar 14 Mar 2006 à 12:28

Salut Alf !

Peux-tu m'en dire plus sur les avantages du teck Birman au regard des autres essences (stabilité couleur, entretien, déformation, .).
Je suis toujours à la recherche d'un habillage bois pour mettre sur un banc, au dessus d'un dallage blanc .
@+

par alf
Mar 14 Mar 2006 à 12:50

pour la taille d'un banc, ya pas trop a hesiter.
teck, teck ou teck.
la difficulté va consister a trouver des lames assez epaisses pour tenir a la flexion, soit pour un banc de deux metres au moins 45mm.
http://www.le-bois.com/bm.asp

par Bertrand
Mar 14 Mar 2006 à 13:14

Merci Alf :D !
Pas de pb pour la flexion, c'est juste un habillage, donc fixation sur une structure autoclave qui assurera la rigidité de l'ensemble.

par modeshadow
Mar 14 Mar 2006 à 14:05

Chacha a écrit::shock:

gkhan a écrit:Non je n'ai pas d'enfants ni petits enfants je ne suis pas concerné, encore moins au bresil.


:?: :?: :?: :shock: :?: :?: :?:

:?: :?:


drunk:)

par bebert78
Mer 15 Mar 2006 à 14:50

Bonjour,

j'ai trouvé du massaranduba mais les lames font 18mm d'épaisseur

a votre avis, n'est ce pas un peu léger? Il faudra peut être rapprocher les lambourdes.

par alf
Mer 15 Mar 2006 à 16:19

si, c'est leger :mrgreen:

par nono 14
Mer 15 Mar 2006 à 17:01

modeshadow a écrit:
Chacha a écrit::shock:

gkhan a écrit:Non je n'ai pas d'enfants ni petits enfants je ne suis pas concerné, encore moins au bresil.


:?: :?: :?: :shock: :?: :?: :?:

:?: :?:


drunk:)
:


:oops: :oops: :oops: :cry: :cry: :cry: :nul:

par bebert78
Mer 15 Mar 2006 à 17:09

alf a écrit:si, c'est leger :mrgreen:


ca veut dire qu'il va falloir rapprocher les lambourdes?

par gkhan
Mer 15 Mar 2006 à 17:17

Houla, humour detendez vous.

par alf
Mer 15 Mar 2006 à 19:58

bebert78 a écrit:
alf a écrit:si, c'est leger :mrgreen:


ca veut dire qu'il va falloir rapprocher les lambourdes?

18mm moi je mettrais pas plus de 30cm entre lambourdes
et encore.

mieux vaudrait trouver du 24mm, tu passes a 45-50, et ca doit faire moins cher a la sortie.

par vpphil
Mer 15 Mar 2006 à 21:58

mieux vaudrait trouver du 24mm, tu passes a 45-50, et ca doit faire moins cher a la sortie.
D'autant que le Massaranduba, c'est pas comme du pin, il faut faire un avant trou pour chaque vis dans un bois dur, ça fait autant de travail en plus et les vis inox, c'est pas donné.
Philippe

par bebert78
Ven 17 Mar 2006 à 17:56

il faut faire un avant trou pour chaque vis dans un bois dur, ça fait autant de travail en plus et les vis inox, c'est pas donné.
Philippe[/quote]

Est il utile de visser la lame à chaque lambourde? Ca ne suffit pas de mettre 2 vis à chaque extremité plus éventuellement 2 au milieu?

par alf
Ven 17 Mar 2006 à 18:57

bebert78 a écrit:Est il utile de visser la lame à chaque lambourde? Ca ne suffit pas de mettre 2 vis à chaque extremité plus éventuellement 2 au milieu?


ben tiens. pourquoi pas mettre une lambourde a chaque bout et eventuellement une au milieu.
et une lame a chaque bout et eventuellement une au milieu.

eventuellement ca ferait des economies, mais pratiquement ce serait pas une solution tres durable lol

au moins une vis par lame a chaque lambourde, et au moins deux par lame en bout de lame. en en mettant deux partout t'es un peu moins dependant de la qualité du bois.

Bois tht

par Sophrb
Ven 24 Mar 2006 à 15:18

Bonjour,

Est-ce que qq'1 a entendu parler du bois traité à haute température (tht) ? :idea:

En général, il s'agit de pin traité haute température, alternative écologique au traitement du pin maritime en autoclave bourré de produits chimiques lui ! :(

Une adresse de négociant en bois ?

A ciao

par alf
Sam 25 Mar 2006 à 07:38

cherche bois rétifié et pas uht, tu trouveras mieux.
le seul bémol: la resistance mécanique qui est altérée par le traitement haute température, rendant la surface molle et les portées entres supports réduites.

BOIS Retifié

par ricric
Sam 25 Mar 2006 à 21:18

Bonsoir,

C'est peut être un boisredu tres interessant pour realiser des terrasses apres ce traitement que je ne connaissais pas, mais pour trouver les caracteristiques apres traitement et surtout ou en trouver pour en acheter,
et donc avoir un de prix ,des dimensions, etc. Moi je ne suis peut être pas assez doué mais les infos recherchées citées ne sont pas facile a connaitrent m^m sur internet.
Si quelqu'un a reussi a trouver des tarifs ,fournisseurs . les faire connaitre serais sympa Merci.

par alf
Sam 25 Mar 2006 à 23:15

tel a cab a antibes et demande leur si ils en font, du bois retifié. au pire tu y trouveras du teck, de l'ipé ou du bangkirai fsb, ce qui est presque aussi ecolo mais surtout plus beau :mrgreen:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 4 invités