Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Margelles trop petites pour pose volet roulant

par nietzsche64
Lun 18 Juin 2012 à 20:44

Bonjour,

Je viens de faire construire une piscine Desjoyaux de 8x4 m. A l'époque du devis, le vendeur nous a proposé 3 types de margelles (en nous parlant simplement de l'esthétique et du prix) et nous avons pris la moins chère : 50 x 25 cm.
Les margelles ont donc été posées : elles dépassent dans le vide d'environ 3 à 4 cm côté bassin (ce qui est normal je crois).
Voici une photo du coin concerné et de l'état actuel :

Image

Nous souhaitons poser une terrasse en bois cet automne sur la terrasse béton actuelle.

Nous venons de commander un volet roulant automatique (c'est ce modèle mais pas commandé sur ce site : http://www.piscines-online.com/volet-piscine/volet-piscine-hors-sol-bahia-automatique.html ) et nous nous interrogeons : les 25 cm de margelle vont-ils suffire pour poser le pied du volet roulant (d'après le plan en bas de page il faut 16,5 cm) ? Si cela ne suffit pas, quel moyen y a-t-il pour adapter ? Changer la margelle pour une plus grande (bôf l'esthétique ...) ?

Merci par avance pour votre retour d'expérience ou pour vos commentaires.

Bonne soirée.

Nietzsche64

par Reigua
Mar 19 Juin 2012 à 16:18

Bonjour

Pour le côté esthétique, le mieux serait d'enlever tes 2 margelles et de fixer tes 2 pieds de volet roulant directement sur ta plage béton puis d'essayer de découper au mieux tes margelles pour encercler les pieds.

J'imagine qu'avec un bon coup de main et une bon disque, ça doit pouvoir se faire.

Qu'en penses-tu ?

Reigua

par nietzsche64
Mar 19 Juin 2012 à 18:56

Merci beaucoup pour ta réponse et ton idée intéressante.

Malheureusement ça ne sera pas possible car - ça ne se voit pas vraiment sur la photo sauf si on l'agrandit- la margelle est 7 cm au dessus de la plage béton . En effet, cela correspond approximativement à l'espace nécessaire pour lambourdes + lames de bois (+ éventuellement isolant entre dalle et lambourde) pour notre future terrasse en bois.

Donc fixer directement le pied sur la dalle béton serait à mon avis beaucoup trop bas.

Mais n'hésite pas à proposer d'autres idées ingénieuses comme celle-là ! :wink:

Merci encore et bonne soirée.

Nietzsche64

par syl29000
Jeu 21 Juin 2012 à 09:35

fixe les poteaux sur les margelles et traverses les en reprenant sur l'arase beton ?
c'est ce que j'ai fait, j'ai traverser les margelles et mis des tiges filetées de 20cm avec scellement chimique.
Ca ne bougera pas.

par Reigua
Jeu 21 Juin 2012 à 13:13

Salut
nietzsche64 a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse et ton idée intéressante.

Malheureusement ça ne sera pas possible car - ça ne se voit pas vraiment sur la photo sauf si on l'agrandit- la margelle est 7 cm au dessus de la plage béton . En effet, cela correspond approximativement à l'espace nécessaire pour lambourdes + lames de bois (+ éventuellement isolant entre dalle et lambourde) pour notre future terrasse en bois.

Donc fixer directement le pied sur la dalle béton serait à mon avis beaucoup trop bas.

Mais n'hésite pas à proposer d'autres idées ingénieuses comme celle-là ! :wink:

Merci encore et bonne soirée.

Nietzsche64


Euh, alors pourquoi ne pas fixer tes lambourdes puis de fixer (visser) tes poteaux directement dessus :roll: :?:

Maintenant, je ne connais pas vraiment ce type de rideau mais ces 7cm sont-ils vraiment important ? je dirai même que plus le rideau est bas, mieux en sera le rendu esthétique, non ? (à condition qu'il reste bien sûr suffisament d'espace entre le niveau du sol et les dernières lames du volet lorsque celui-ci est enroulé)

Me trompe-je ?

Reigua

par nietzsche64
Jeu 21 Juin 2012 à 21:41

Bonsoir,

La raison pour laquelle je ne pose pas les lambourdes est que je ne compte m'occuper de la terrasse en bois que cet automne (je n'ai rien acheté pour l'instant) ! :)
Samedi je reçois le volet et je regarderai alors la taille précise du pied + la notice précise et je saurai si c'est faisable ou non de tout fixer sur la margelle.

Je vous dirai alors ce qu'il en est .

Enfin, le volet roulant sera installé en partie sur la trappe de mon bloc de filtration (trappe qui s'enlève pour que je puisse mettre mes produits, enlever filtre et chaussette etc. --> voir photo ci-dessous), donc il ne faut pas qu'il soit trop bas non plus.
Image

J'en saurai plus samedi.

Merci pour ta proposition en tous cas.

Bonne soirée.

Nietzsche64

par Reigua
Jeu 21 Juin 2012 à 23:10

Re

nietzsche64 a écrit:La raison pour laquelle je ne pose pas les lambourdes est que je ne compte m'occuper de la terrasse en bois que cet automne


D'accord mais rien ne t'empêche non plus de fixer les quelques bouts de lambourdes nécessaires pour pouvoir fixer ton volet :?

Mais tu as raison, attend d'avoir reçu ton volet pour mieux te rendre compte précisément :wink:

Alors à bientôt 8)

Reigua

par poun
Jeu 21 Juin 2012 à 23:59

Bonjour,
La margelle 25 cm, le pied 16.5 cm. . . Je ne vois vraiment pas pourquoi tu te prends la tête ! Bien sûr que ça va aller ! :wink:

Pareil pour la trappe, si tu n'as pas suffisamment de hauteur, il te suffira de dérouler le volet et elle deviendra facilement accessible !

par nietzsche64
Ven 22 Juin 2012 à 07:30

N'attrapez quand même pas des insomnies à cause de mon cas ! :wink:

poun a écrit:Bonjour,
La margelle 25 cm, le pied 16.5 cm. . . Je ne vois vraiment pas pourquoi tu te prends la tête ! Bien sûr que ça va aller ! :wink:
Parce que sur ces 25 cm, environ 3 dépassent coté bassin dans le vide, autant de l'autre côté (ceux qui m'ont coulé la chappe pour la terrasse n'ont pas jugé bon de mettre du ciment sous toute la margelle :shock: , mais ça à la rigueur ça peut facilement se combler)

poun a écrit:Pareil pour la trappe, si tu n'as pas suffisamment de hauteur, il te suffira de dérouler le volet et elle deviendra facilement accessible !
Sauf qu'il faut que mon volet soit enroulé pour pouvoir passer l'aspi ... qui se branche sous la trappe.

Pour les bouts de lambourdes à poser "en attendant" (merci Reigua), c'est effectivement l (excellente !)'idée à laquelle on avait pensé, quitte à dévisser/revisser le jour où on installera la terrasse en bois définitive.

Ah mais c'est que c'est compliqué à gérer tout ça ! C'est surtout que mon pisciniste ne m'a pas bien conseillé au départ et n'a pas anticipé sur mes futurs choix (type de couverture, type de terrasse) . :x

Merci encore à tous ceux qui ont pris le temps de se pencher sur mon problème.

Je vous en dirai davantage ce week-end ou début de semaine prochaine.

Bonne journée.

Nietzsche64

par syl29000
Ven 22 Juin 2012 à 09:20

oui ca doit passer !

mais ne fixe pas que sur les margelles. traverse l'arase aussi et bien profond.
Car la solidité dans le temps, je n'y crois pas.

par poun
Ven 22 Juin 2012 à 10:35

nietzsche64 a écrit:. . . sur ces 25 cm, environ 3 dépassent coté bassin dans le vide, autant de l'autre côté (ceux qui m'ont coulé la chappe pour la terrasse n'ont pas jugé bon de mettre du ciment sous toute la margelle :shock: , mais ça à la rigueur ça peut facilement se combler)

non seulement, il faudra combler, mais aussi fixer les tiges filetées avec du scellement chimique dans le béton sous la margelle.
. . . il faut que mon volet soit enroulé pour pouvoir passer l'aspi ... qui se branche sous la trappe.

Si vraiment tu n'as pas assez de hauteur, rien n'empêche de dérouler un ou deux tours pour ouvrir la trappe (ou d'ouvrir la trappe avant d'enrouler le volet) puis de passer le balai aspirateur, trappe ouverte et volet enroulé. Je sais ça fait une manip. supplémentaire, mais on ne passe pas le balai tous les jours non plus.

par Reigua
Ven 22 Juin 2012 à 11:36

Oui, le scellement chimique, c'est du costaud mais je ne pense pas que ce soit réellement nécessaire :?

La motorisation de mon portail "plein" est fixée avec de grosses chevilles molly (diam 14 ou 16 je crois) et lorsque nous avons subit les grosses rafales de vents il y a 3 ou 4 ans, et bien ce sont les pattes de fixations des moteurs qui ont cassées. Les chevilles, elles, n'ont pas bougées :wink:

Reigua

par syl29000
Ven 22 Juin 2012 à 14:07

Pour un portail je confirme aussi avoir mis des tyrphons calssiques, pas de scellement.
Mais le poids de mon volet est tres different. surtout lorsque les lames sont enroulées dessus. (piscine 12m/5m + les escaliers)
J'ai pris du scellement car certains ont deja eu le cas de volets roulants sortis des margelles apres le vent (les tyrphons etaient remontés)

par Reigua
Ven 22 Juin 2012 à 14:28

OK, alors va pour le scellement chimique alors :lol:

Même si je ne suis pas persuadé que le poids d'un volet soit supérieur à la poussée "par à coup" par de fortes rafales de vents sur un portail plein :wink:

Reigua

par syl29000
Ven 22 Juin 2012 à 14:35

Je pense que tu as raison, c'est bien d'ailleurs pour ca que pleins de gens ne mettent pas de scellement pour leur VR piscine !
Moi je l'ai fait parce qu'on m'a dit de le faire, et on m'a fait peur en me disant qu'il pouvait y avoir un pb par la suite (je suis tres tres exposé au vent) sincerement j'aurais mis des tyrphons normaux sinon.

par Reigua
Ven 22 Juin 2012 à 14:39

Re :lol:

Tu as raison, jouons la prudence :D

Mais, euh, tu sais, le vent, je connais bien aussi pour habiter en Normandie en bord de mer juste en haut des falaises :lol:

Reigua

par syl29000
Ven 22 Juin 2012 à 14:49

:D attention nous c'est le finistere ! et à 1km de la mer. (le bout du monde quoi, la nuit des temps. l'endroit ou il pleut tjs et la ou le soleil existe peu.)

par Reigua
Ven 22 Juin 2012 à 15:09

syl29000 a écrit::D attention nous c'est le finistere ! et à 1km de la mer. (le bout du monde quoi, la nuit des temps. l'endroit ou il pleut tjs et la ou le soleil existe peu.)


Alors respect, je m'incline, de peu, mais je m'incline quand même :lol: :lol:

Reigua

par poun
Ven 22 Juin 2012 à 17:19

Vous êtes des petits joueurs ! Echec et mat !
Image
Puissance moyenne du vent selon les zones, en W pour un m2 de section verticale prise à 50 m du sol (perpendiculairement au sens du vent, bien sûr !). Source ADEME

vous comprenez pourquoi, je mets des scellements chimiques partout ? :lol: :lol: :lol:

par Reigua
Ven 22 Juin 2012 à 21:53

:lol: :lol: :lol:

par syl29000
Lun 25 Juin 2012 à 10:11

:D

par nietzsche64
Dim 26 Aoû 2012 à 10:24

Avec quelques semaines de retard, voici le résultat final :

Image

Tout fonctionne normalement, il ne restera plus qu'à mettre du bois ou du carrelage sur la plage .

Merci pour vos conseils.

Bon dimanche.

par Reigua
Lun 27 Aoû 2012 à 09:27

Merci

Et bon lundi :lol:

Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 4 invités