Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Equerre d'angle manquante

par ganymede38
Sam 02 Juin 2012 à 08:55

Bonjour,

Avant de vous poser mes questions je vous présente rapidement mon projet:

Piscine en bloc à bancher 2,5m x 5m avec une hauteur d'eau de 1.20m avec feutre sur le radier et les murs.Double treillis et reprise d’équerre coulées dans le radier


Après avoir couler le radier j ai eu un problème dans un angle et voila ce que cela donne :

Image

Dois je donc remettre un fer en forant ou disquer le bloc a bancher pour que les deux fer tor dans l'angle communique dans la même alvéole.

Merci de votre aide

par Tomax
Dim 03 Juin 2012 à 20:33

Il va falloir disquer le bloc, je pense, ce qui aidera à mettre le ferraillage horizontal dans les rainures prévues.
Elles n'ont pas l'air très hautes tes équerres ?

par hevap
Lun 04 Juin 2012 à 00:50

Comme dit Tomax, il faut disquer et j'ajoute qu'il faut éviter d'avoir des petites alvéoles avec un fer au milieu car il sera difficile de faire descendre le béton à l’intérieur.
A+

par ganymede38
Lun 04 Juin 2012 à 11:32

Mes équerres font + de 30 cm de haut
Sinon je pense que je vais devoir couper le bloc pour qu 'il communique avec le suivant

par ganymede38
Lun 18 Juin 2012 à 19:44

Je viens de terminer l assemblage des blocs mais un doute me hante quant à la hauteur de mes équerres de reprise.
En effet j avais prévu des équerres de 50x50 attachées au treillis et il s'avère qu'elles ne dépassent que de 30 cm minimum une fois le radier coulé.
Qu'en pensez-vous ?

par hevap
Mar 19 Juin 2012 à 08:44

Salut,
je crois me souvenir que maître Bael dit longueur de scellement > 40 fois le diamètre. Avec du 0,8 ça fait 32 cm, pas de quoi faire un drame pour 2cm qui manquent, c'est tout bon.
Bonne continuation.

par ganymede38
Mar 19 Juin 2012 à 09:34

Merci hevap je peux toujours compter sur toi pour me rassurer

par poun
Mar 19 Juin 2012 à 13:20

D'accord aussi ! D'autant plus qu'au vu des dimensions du bassin, tu n'auras pas beaucoup de contraintes sur tes murs. Pour les angles, oui, il faut mettre un coup de disqueuse. Faire communiquer les alvéoles est une bonne idée, ça aura l'avantage d'agrandir l'alvéole étroite. En ce qui concerne la photo, pense à bien emboîter tes blocs les uns dans les autres sur la même ligne ! :wink:

par ganymede38
Mar 19 Juin 2012 à 13:58

Merci de vos réponses
Au niveau des angles voila ce que cela donne

Image

Image

Le travail avance

Image

par Tomax
Jeu 21 Juin 2012 à 21:26

Je signale 2 erreurs : le scellement c'est 50 diamètres soit 40cm pour du 8mm.
et la photo de l'angle montre une mauvaise position des fers horizontaux du côté intérieur du mur.

par ganymede38
Ven 22 Juin 2012 à 12:01

Salut

Après avoir lu de nombreux sujets il s'avère que le recouvrement est de 40 fois le diamètre et 50 en zone sismique il me semble.
De + en ce qui concerne les angles les fers sont bien positionnés si on suit le schéma de Manu16 (référence en la matière) cf schéma ci dessous

Image

par poun
Ven 22 Juin 2012 à 12:53

Les alvéoles agrandies dans les angles, c'est nickel ! Tu vas avoir beaucoup plus de facilités pour descendre le béton jusqu'en bas ! :wink:
Je ne vois aucune pièce à sceller dans les murs (spot, prise balai, etc) tu ne les as pas oubliées, j'espère ?

par hevap
Ven 22 Juin 2012 à 13:29

ganymede38 a écrit:Salut

Après avoir lu de nombreux sujets il s'avère que le recouvrement est de 40 fois le diamètre et 50 en zone sismique il me semble.


Salut, d'après le cours que j'ai téléchargé et dont je ne garanti pas l'exactitude, on aurait :
40 X le diamètre pour le fer à béton classique. Fe E 400
50 X le diamètre pour le fer lisse et le fer plus résistant Fe E 500

Je crois crois que Tomax trouve que ton fer intérieur s'écarte trop des sa ligne.
Soigne surtout l'enrobage 3 cm.
A+

par ganymede38
Ven 22 Juin 2012 à 16:38

Il est vrai que j'ai eu du mal au niveau des angles car il fallait que je torde les barres de 6m au niveau de chaque angle donc ça tombait pas nickel mais normalement pour une piscine de cette dimension avec liner je pouvais me contenter d'un seul fer horizontal.
Poun : ne t'inquiète pas les pièces a sceller sont toutes en place lol

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 5 invités