Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Impossible d'emboiter les tubes PVC

par Drarik
Mar 12 Juin 2012 à 21:12

Bonjour,
Je prépare mes raccordements hydraulique et je rencontre un problème que je n'aurai même pas imaginé.
J'ai acheté des tubes, raccords et coudes PVC pression rigide et impossible de les emboiter à sec. J'ai essayé avec du liquide vaisselle, mais je gagne que quelques mm. En gros les tubes s'emboitent de 1 cm alors que la butée se trouve à 3,5cm.
J'ai essayé en force avec une massette mais maintenant impossible de déboiter mon raccord.
J'ai poncé avec du papier de verre 120, j'ai aussi essayé du 80 mais rien n'y fait.
Le chantier est bloqué à cause de ça.
J'ai oublié de faire un truc ? Je me souviens quand j'ai fait les évacuations de la maison avec du pvc classique, il y avait beaucoup de jeu.

HELP svp.

par MaîtNage
Mar 12 Juin 2012 à 22:15

en général avec la colle ça rentre tout seul, car elle fait office de "lubrifiant" le temps de pénétrer et de prendre.
@ suivre, aventure intéressante!

par Drarik
Mer 13 Juin 2012 à 07:28

Ce matin j'ai essayé de coller un raccord et effectivement avec la colle ça rentre tout seul.
Il me reste 2 raccords emboités que je n'arrive plus à ressortir!
Je pensai pouvoir vérifier que tout s'emboite et que mes découpes sont bonnes avant de faire le collage mais ce ne sera donc pas possible.

par Greg86
Mer 13 Juin 2012 à 08:37

Bonjour,

Pour les déboiter, chauffes un peu au décapeur thermique.

par ouioui44
Mer 13 Juin 2012 à 08:53

arf c'est pas la première fois que je vois cela, surtout lorsque les produits sont de frabricants différents cela arrive
par contre si tu as tout acheté dans le même magasin, cela semble quand même etonnant,
car pour le montage a blance, pas facile de le faire

par Drarik
Mer 13 Juin 2012 à 09:39

J'ai tout acheté au même endroit. C'est un distributeur de tout ce qui est tubes PVC.

par Reigua
Jeu 14 Juin 2012 à 14:27

Bonjour

Je confirme que faire un assemblage "à blanc" avec du PCV rigide est très, très difficile pour ne pas dire impossible.

La seule solution est donc de découper puis de présenter les pièces de manière à avoir une vue à peu près finale de ton réseau.

C'est seulement après cette étape que tu recouperas puis colleras les différents embouts pour leur positionnement définitif.

Mais c'est vrai, c'est pas toujours facile.

Tu peux aussi t'aider avec quelques embouts "souples" pour quelques coudes difficiles à appréhender :?

Reigua

par glubzor
Jeu 14 Juin 2012 à 17:37

Bonjour,
J'ai eu le même problème dernièrement quand j'ai refais une partie de mon circuit hydraulique.
J'ai du limer les tubes à la lime plus reprise au papier de verre pour que ça rentre et faire un montage à blanc.
Ca m'a pris plus de temps que prévu et cela a été un peu pénible.
En fait le tube est ovale, il fait donc légèrement plus que 50 mm dans mon cas (de 1 à 2mm).
Constaté aussi sur un bout de tube resté de l'installation d'origine.
J'ai pourtant acheté les éléments (tubes, coudes, raccords) au même endroit .
Le mieux est de vérifier directement en magazin si cela se monte.
A+

par ouioui44
Jeu 14 Juin 2012 à 22:42

je n'ai pas eu ce souci chez mon revendeur, enfin jusqu' a présent
il n'y a pas des normes de fabrication normalement avec des tolérances ainsi qu'un cahier des charges, ou alors, ton revendeur les a laisser en plein soleil et ils ont bougé, car à ce point , c'est fun

par Drarik
Ven 15 Juin 2012 à 06:23

Tous les tubes pvc sont en extérieur en plein soleil. Certainement ça qui les a fait travailler.
ouioui44 a écrit:je n'ai pas eu ce souci chez mon revendeur, enfin jusqu' a présent
il n'y a pas des normes de fabrication normalement avec des tolérances ainsi qu'un cahier des charges, ou alors, ton revendeur les a laisser en plein soleil et ils ont bougé, car à ce point , c'est fun

par ouioui44
Ven 15 Juin 2012 à 08:07

bah voila mystère résolu, franchement, c'est pas très malin de leur part
car cela modifie d'une part la structure des produits, et d'autre part, cela modifie aussi leur qualité mecanique et hydraulique
donc cela peut les fragiliser et ou risquer de les rendre cassant

par glubzor
Ven 15 Juin 2012 à 08:23

Pour ma part les tubes étaient en intérieur chez mon revendeur et de mémoire il y a bien une norme d'écrit dessus.
Maintenant les normes c'est comme tout, le fabricant est certifié à un moment donné, mais personne ne viendra voir en cours de production si il y a une dérive, à part le fabricant lui même.
Et là c'est à lui d'être sérieux, mais c'est aussi possible que le tube est été exposé au soleil avant son introduction en magasin.

huile

par pwone
Ven 15 Juin 2012 à 11:01

Comme dit la chanson : "mets de l'huile." ! :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

par BLACK MAGIC
Ven 15 Juin 2012 à 13:12

bon, évidemment, moi c'est le contraire : j'ai acheté tout les raccords au même endroit et ils avaient tendance à rentrer trop facilement.

J'ai donc forcé la dose de colle pour assurer l'étanchéité.

a la fin, bien sur il restait une toute petite fuite sur le seul raccord inaccessible sinon, çà n'aurait pas été drôle.

Ne sachant pas comment réparer, j'ai . rien fait ! Et miracle, au bout de quelques jours, la fuite a disparue ! Je n'ai pas spécialement d'explication mais je vais pas non plus aller à Lourdes à genoux pour çà ! :oops: :oops: :lol: :lol: :lol: :lol:

par Greg86
Ven 15 Juin 2012 à 13:49

Une petite micro-fuite ça finit toujours par se combuger à la longue. Vu toutes les microparticules qu'on trouve dans l'eau (calcaire bien sûr mais aussi d'autres minéraux qui s'agglutinent)

par poun
Dim 17 Juin 2012 à 01:52

Je te rassure, j'ai eu le même soucis. Impossible d’emboîter profondément à sec les raccords ou les tubes PVC. Et si on force pour les enfoncer, c'est la grosse galère pour les sortir ! Par contre avec une couche de colle, ça glisse tout seul. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 2 invités