Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

flux écumage

par fissure
Ven 08 Juin 2012 à 20:43

Bonjour à tous,

Mon pisciniste m' a conseillé de disposer mes buses de refoulement ainsi que mon skimmer comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Qu' en pensez vous ?

distance entre le mur de soutènement et la piscine 20cm
Structure piscine: blocs à bancher béton
revetement: liner alkorplan
Piscine 5m30 x 4m60 hauteur d'eau 1m40
local technique à 6m
filtration prévue: filtre 14m3 hayward + pompe hayward Max Flo 2 SP2707EV111 3/4cv mono
tuyaux en 63mn

Image

Merci pour vos avis

par thierry hors sol
Ven 08 Juin 2012 à 21:16

Normalement on place les buses de refoulement à l'opposé du skimmer pour aider à pousser ce qui flotte en direction du skimmer. Très important, on place le skimmer sous le vent dominant comme ça le vent aide à l'aspiration du skimmer.

par fissure
Ven 08 Juin 2012 à 21:39

thierry hors sol a écrit:Normalement on place les buses de refoulement à l'opposé du skimmer pour aider à pousser ce qui flotte en direction du skimmer. Très important, on place le skimmer sous le vent dominant comme ça le vent aide à l'aspiration du skimmer.

c' est en effet ce que j' ai pu lire dans plusieurs posts

ici, le vent pousse "droit" vers le mur de soutenement, mais je n' ai pla place pur y installer un skimmer : à peine 20cm d' espace entre les deux murs.

par thierry hors sol
Ven 08 Juin 2012 à 22:00

Ton problème va être que si tu as souvent des jours de vent, ton écrémage de surface ne sera pas efficace et tout finira au fond. Il faut que tu prévois du temps pour le nettoyage du fond de ta piscine (robots, etc.). Tu as un autre palliatif c'est que si le vent se calme en fin se soirée c'est de filtrer en début de nuit pour limiter le phénomène (et oui, filtrer la nuit peut s'avérer être utile). Malgré tout, ça ne vaut pas un skimmer placé sous les vents dominant. A ta place, je me creuserais la tête pour essayer de placer le skimmer vers ton mur de soutènement.

par ouioui44
Ven 08 Juin 2012 à 22:26

vu la disposition de ta piscine et tes condition de vents , je pense que tu n'as pas trop le choix ou alors il faut que tu mettes tes refoulements sur la partie opposé a ton skimmer voir dessinn ci dessous
je mettrais des buses a diffuseur classique cad a boule ou bille en facade et une autre au niveau de l'escalier avec un diffuseur fendu afin de permettre un nettoyage de l'escalier

après si tu n'as pas la possibilité de mettre des refoulements en facade, la solution est celle de ton pisciniste

Image

par fissure
Sam 09 Juin 2012 à 05:40

je n' ai pas spécialement de vents forts, j' ai tout au plus une lègère brise et cela de façon discontinue, à part 2 mois dans l' année où il a un peu plus plus de vents. Quelle incidence ? je ne sais pas

Par contre, je ne savais pas qu' il y avait plusieurs sortes de buses, interressant !

Re: flux écumage

par killa inti
Sam 09 Juin 2012 à 10:48

fissure a écrit:Bonjour à tous,

Mon pisciniste m' a conseillé de disposer mes buses de refoulement ainsi que mon skimmer comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Qu' en pensez vous ?

distance entre le mur de soutènement et la piscine 20cm
Structure piscine: blocs à bancher béton
revetement: liner alkorplan
Piscine 5m30 x 4m60 hauteur d'eau 1m40
local technique à 6m
filtration prévue: filtre 14m3 hayward + pompe hayward Max Flo 2 SP2707EV111 3/4cv mono
tuyaux en 63mn

Image

Merci pour vos avis

:) tu devrais trouver un vrai piscinier 8)

par fissure
Sam 09 Juin 2012 à 16:46

tu devrais trouver un vrai piscinier :shock:

tu penses réellement :!:

c' est vrai que c' est un peu compliqué, je n' ai pas assez de place (20cm) pour mettre un skimmer sur le mur qui fait face au mur de soutènement , pourtant c' est l' idéal je pense.
Maintenant, en rajoutant une buse en face du skimmer est ce que ça le ferait ?

[img][img]http://img855.imageshack.us/img855/3711/schmapiscinefred1.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

par thierry hors sol
Sam 09 Juin 2012 à 16:57

Difficile de le dire. Tout dépend de la force du vent, de la présence d'arbre. Personne n'a de piscine dans ton coin pour que tu te fasses une idée?

par fissure
Sam 09 Juin 2012 à 17:35

non malheureusement, personne !

par fissure
Sam 09 Juin 2012 à 17:40

la piscine est une hors sol béton, si ça peut aider .

par killa inti
Sam 09 Juin 2012 à 17:48

fissure a écrit:tu devrais trouver un vrai piscinier :shock:

tu penses réellement :!:

c' est vrai que c' est un peu compliqué, je n' ai pas assez de place (20cm) pour mettre un skimmer sur le mur qui fait face au mur de soutènement , pourtant c' est l' idéal je pense.
Maintenant, en rajoutant une buse en face du skimmer est ce que ça le ferait ?

[img][img]http://img855.imageshack.us/img855/3711/schmapiscinefred1.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

:) c'est pourtant simple, t'as qu'à inverser et mettre les refoulements coté mur de soutènement et skimmer coté plage . Un peu comme cette piscine sauf qu'il y a également un bac à volet derrière la plage :wink: :
http://www.posematerielpiscine.fr/photo ... page6.html

par fissure
Sam 09 Juin 2012 à 18:09

c'est pourtant simple, t'as qu'à inverser et mettre les refoulements coté mur de soutènement et skimmer coté plage .

tu veux dire mettre les refoulements coté mur de soutènement et le skimmer dans le mur en face ?

et pour le vent, le vent souffle plutôt dans le sens inverse !

par killa inti
Sam 09 Juin 2012 à 18:29

fissure a écrit:c'est pourtant simple, t'as qu'à inverser et mettre les refoulements coté mur de soutènement et skimmer coté plage .

tu veux dire mettre les refoulements coté mur de soutènement et le skimmer dans le mur en face ?

et pour le vent, le vent souffle plutôt dans le sens inverse !

:) la vieille école disait de mettre les skimmers face aux refoulements. Si on veut être plus pointu, comment faire si on a des vents qui changent ? tu changes la piscine de sens suivant la météo? La vérité est que le vent ne souffle pas continuellement et pas toujours dans le même sens, donc en s'en fout un peu :D . Ce sera toujours mieux qu'une hydraulicité illogique perpétuelle non ? :wink: Et si un jour tu mets une couverture de piscine, tu t'en foutras encore 10 fois + ! :lol: :lol: :lol:
Mais, de toutes façons, tu peux demander à tout le monde : dans le sens du vent ou pas, dès que ça souffle les piscines sont pourries ! 8)

par fissure
Sam 09 Juin 2012 à 19:29

:) comment faire si on a des vents qui changent ? tu changes la piscine de sens suivant la météo? La vérité est que le vent ne souffle pas continuellement et pas toujours dans le même sens, donc en s'en fout un peu :D . Ce sera toujours mieux qu'une hydraulicité illogique perpétuelle non ? :wink: Et si un jour tu mets une couverture de piscine, tu t'en foutras encore 10 fois + ! :lol: :lol: :lol:
Mais, de toutes façons, tu peux demander à tout le monde : dans le sens du vent ou pas, dès que ça souffle les piscines sont pourries ! 8)[/quote]

t' as raison, je vois pas comment je pourrais changer ma piscine de sens en fonction du vent :D

reste plus qu' à revoir mes calculs de filtration, car maintenant, mon skimmer sera à 12m et par contre les refoulements à 8m.

par fissure
Sam 09 Juin 2012 à 20:02

apparemment je suis toujours dans les clous avec mon choix de filtration 8)

tuyaux en 63mn

pour compliquer un peu le tout, une buse au niveau de l' escalier
avec un diffuseur fendu afin de permettre un nettoyage de l'escalier

serait possible dans la configuration que tu m' as décrit ?

[img][img]http://img684.imageshack.us/img684/6761/schmapiscinefred2.jpg[/img]

[/img]

par thierry hors sol
Sam 09 Juin 2012 à 21:15

Avantage des piscines rondes, on peut les mettre dans le sens que l'on veut. La première année, le skimmer n'était pas bien orienté. Bilan, tout au fond ou collé au liner face au vent. La seconde année j'ai tourné la piscine pour placer correctement le skimmer et maintenant l'écrémage est efficace.

par fissure
Sam 09 Juin 2012 à 21:25

thierry hors sol a écrit:Avantage des piscines rondes, on peut les mettre dans le sens que l'on veut. La première année, le skimmer n'était pas bien orienté. Bilan, tout au fond ou collé au liner face au vent. La seconde année j'ai tourné la piscine pour placer correctement le skimmer et maintenant l'écrémage est efficace.

on n'y pense peut-etre pas à l' achat, mais tu viens de trouver un avantage indéniable aux piscines rondes :D

par fissure
Dim 10 Juin 2012 à 11:55

Chacha a écrit::D :wink: :D Bah ! On construit bien des maisons qui tournent, face au soleil !

Avec un peu de sous, on doit pouvoir construire une piscine qui tourne face au vent ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ce serait pas mal comme reconversion 8) enfin un creneau inexploité avec des budgets pharaoniques et plein de €€€€€€€€ assurés :lol: :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Dim 10 Juin 2012 à 18:53

fissure a écrit:apparemment je suis toujours dans les clous avec mon choix de filtration 8)

tuyaux en 63mn

pour compliquer un peu le tout, une buse au niveau de l' escalier
avec un diffuseur fendu afin de permettre un nettoyage de l'escalier

serait possible dans la configuration que tu m' as décrit ?

[img][img]http://img684.imageshack.us/img684/6761/schmapiscinefred2.jpg[/img]

[/img]

:) Hooooo ! Le doux rêveur !.!.!.!.!.!.!. La buse ne nettoyera jamais ton escalier. Si tu veux un escalier propre, il faut mettre un système de nettoyage par le fond style "pool valet". En choisissant un escalier, tu choisis également de nettoyer les marches et la plage manuellement. L' été, ce sera facile car les baigneurs pousseront les cochonneries avec leur pieds. Mais la buse ne servira à rien sauf à piquer un peu de puissance sur les refoulements.
Perso, avec une largeur de 4.60m, je partirai plutot sur 2 skimmers avec en face 3 refoulements avec buses "Astral" réglables permettant de régler le débit pour ton 14m3/h (les 3 buses seraient ouvertes à 5m3/h au lieu de 7/8 par défaut sur les autres. Ce qui serait trop ouvert pour 3 buses).
Plutot un filtre Triton ou SR en 14m3/h avec une ultraflow 1ch. Je ne suis pas un Fan de hayward mais, c'est tout à fait personnel ! :D :wink:

par ouioui44
Dim 10 Juin 2012 à 21:48

bah moi ma buse, elle nettoye bien la première marche , c'est l'essentiel apres le robot ou le balai peut passer donc ce n'est pas genant

de plus cela m'evite qu'ne des petios ne soit chahuter par la pression de l'eau sortant du refoulemetn de la première marche

ma plus petite a failli se casser la tete la première fois, elle a ete litteralement poussé par le flux d'eau en mettant les pieds sur la première marche,
donc cela permet d'eviter quelque souci les buses fendues,
lorsqu'elles seront plus grandes je rmettrais la normale

et oui je filtre meme quand il y a des baigneurs !

par fissure
Lun 11 Juin 2012 à 01:58

ouioui44 a écrit:donc cela permet d'eviter quelque souci les buses fendues

Tu pourrais me donner quelques liens de buses fendues ? :)

par fissure
Lun 11 Juin 2012 à 02:12

killa inti a écrit::) Hooooo ! Le doux rêveur !.!.!.!.!.!.!. La buse ne nettoyera jamais ton escalier

Excellent ! :lol: :lol: :lol: :lol:

les 3 buses seraient ouvertes à 5m3/h au lieu de 7/8 par défaut sur les autres.

5m3/h c est pas un peu faible pour pousser les cochonneries ?

Si je reste sur 2 buses à quelle distance du bord je devrais les positionner ?
Idem pour 3 buses.

Tu aurais un lien pour la buse astral réglable ?

par ouioui44
Lun 11 Juin 2012 à 14:13

pour les buses fendues
c'est le moins cher fdp inclus que j'ai trouvé, car les revendeurs francais se font des testicules en platine massif avec ca vu le prix qu'ils les vendent

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 500wt_1174

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités