Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plusieurs fuites sur Desjoyaux de moins 2 ans

par hc12b32
Mar 14 Sep 2010 à 22:51

Bonsoir,
J'aimerais avoir votre avis sur des fuites à répétition sur piscine Desjoyaux.

mars 2009 - Mise en eau
Je note sur le PV que le liner n'épouse pas parfaitement le bassin aux 4 angles.
Le commercial me dit que ce normal (il fait froid, cela s'arrangera avec l'été).

mi-août 2009
Apparitions des premières fuites (jusque 8 cm / jour)
Plusieurs interventions technicien + mise en place de rustines.
Stabilisation puis rechute. Difficultés à avoir un technicien (peu de personnel).

septembre/octobre 2009
Difficultés à trouver la fuite malgré plusieurs interventions (piscine fuit moins puis refuit etc.)
Eau trop froide, Desjoyaux me conseille d'attendre le printemps => l'eau tourne évidemment !

printemps 2010
vidage + nettoyage du bassin par mes soins.
intervention Desjoyaux : reprise fixations projecteur + skimmer + pose de rustines
piscine repartie pour la saison (à peu près stable, j'ajoute un peu d'eau de temps à autre).

fin août 2010
Nouvelles fuites (près de 10cm / jour)
Beaucoup de difficultés à avoir quelqu'un (peu de personnel, technicien en vacances,)
Le 14/09, intervention : beaucoup de trous aux angles ? Préconisations :
vider et mettre du PVC liquide pour faire fondre la matière et colmater.
Proposent de réintervenir la semaine prochaine et de laisser en observation tout lhiver sans baignade
Pas de pb de liner pour eux (ni déchirement, ni problème aux soudures).

Au final :
Nous n'avons pas d'enfants donc pas de jouets, je trouve le liner trop fragile.
En moins de 6 mois, premières fuites.
Privation du bien fin août chaque année (ajout d'eau quotidien = froid = impossible de se baigner)
Coût de l'eau + temps de nettoyage + temps perdu.

=> Je prévois d'appeler la maison mère.

J'aimerais avoir votre avis :
- sur l'origine possible des problèmes techniques rencontrés.
- sur vos préconisations (j'aimerais un échange de liner)
- comment faire bouger la maison mère (procès = temps et argent de perdu.) ?

En l'état, je dois reconnaître que je suis très très déçu et par le produit et par le SAV
de DESJOYAUX, et que je n'en recommande pas l'achat.

par killa inti
Mer 15 Sep 2010 à 06:16

:) il faut juste changer le liner. Des rustines à répétition ne sont pas normales pour une piscine neuve.
Mise en demeure lettre AR, et tout devrait rentrer dans l'ordre. Cela peut arriver de se louper sur un liner, le tout est d'assumer.

par hc12b32
Sam 09 Juin 2012 à 18:55

Bonsoir,
Je reviens vers vous pour la suite de l'histoire. toujours pas terminée !
Le changement de liner a été totalement pris en charge par l'usine (pièce et main d'oeuvre).
Les travaux ont été réalisés en avril 2011 et la saison se passe bien.

septembre 2011.
D'un seul coup, on reperd 7cm par jour environ, avec une stabilisation juste au-dessus du projecteur. Intervention de Desjoyaux qui détecte un micro-trou dans le liner qui ne peut justifier une telle fuite. Il met une rustine quand même. Il trouve une petit fissure dans le caisson et applique un joint dessus. Plus aucune fuite.
avril 2012
La piscine se remet à perdre autant avec une stabilisation toujours au-dessus du projecteur. Le technicien repasse, me dit que le joint semble avoir bougé, en remet un peu mais me dit ne pas être sur et ne pas vraiment comprendre ce qui se passe. Avec le recul, normal vu que la piscine s'était stabilisée, il aurait fallu remplir ! Je fais un courrier AR au concessionnaire pour relater tout cela.
15j après, le responsable de la concession intervient à son tour. Il me demande de remplir la piscine pour son intervention. Il passe tout au détecteur de fuite, RAS et me propose de mettre en surveillance quelques jours. La piscine ne fuit plus du tout. Je suppose que c'est la reprise de joint au niveau faite par le technicien 15j avant.
08 juin
la piscine se remet à fuir ! DESJOYAUX repasse lundi. Compte tenu de l'historique, je décide de creuser ce pb de caisson. Je viens de démonter chaussette et cache pour accéder au caisson. Le joint qui a été appliqué se décolle facilement et par en lambeaux. J'enlève tout sans problème.
Il y a effectivement une sorte de micro fissure, j'aimerais que le problème vient de là. Je suis en train de vider un peu la piscine pour mettre cette partie au sec rapidement et boucher la fissure.

1/ Quel type de mastic / joint / syntofer /résine me recommandez-vous ?
2/ En //, connaissez-vous un bon concessionnaire dans le 77 ou 91 susceptible de trouver l'origine du problème ?


Bien entendu, toutes vos remarques/retours d'expérience sont les bienvenues.
Merci d'avance !

[EDIT]
J'ai a dispo :
- colle PVC (plomberie)
- araldite bi-composants (utilisable sur tous plastiques sauf polyéthylène, polypropylène)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 12 invités