Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par jojo30
Sam 18 Mar 2006 à 20:02

pour le mortier, du sable de riviere 0,2 avec du ciment a maçonner (MC12,5) appeler Baticem chez CALCIA & Multibat chez Lafarge
Ne prend surtout pas du sable de carriere pas situé pres d'1 riviere, car il risque d'etre argileux ( ton enduit risque de se fendre )
Concernant le MC12,5 , celui de Calcia est plus facile a travailler pour l'enduit, car il y a 1 entreineur d'air dedans.

:lol: bonne chance :lol:

par bazon
Dim 19 Mar 2006 à 10:36

Moi je suis d'accord avec bernard,il vaut mieux des férailles d'un seul morceaux( sachant que pour rajoutert les fers il faut 60 fois leur diamétre) et jusqu'en haut pas sur 3 rangs.Cherche sur internet et tu te feras une opinion plus perso.Et n'oublie pas que lorsque les murs se fendent les conseilleurs ne sont plus la.
si tu regardes bien la supperposition des agloo a bancher cela te fait des coffrages de piliers si tu ne mais pas de fers verticaux cela sert a quoi :?:

par bernard46
Dim 19 Mar 2006 à 10:43

Merci b*z**! J'avais vraiment l'impression de ne pas me faire comprendre! :wink:

par jojo30
Dim 19 Mar 2006 à 13:40

rien ne t'empeche de mettre tes tors jusqu'a 1,6m
c'est les traverses que tu place en 2 fois
merci :lol: :shock:

jojo

par bazon
Dim 19 Mar 2006 à 16:37

Bonjour jojo.J'ignore quelles sont tes compétences ,moi je ne suis qu'un bricoleur.Pourtant je me suis aperçu depuis longtemps que se sont les fers horizontaux qui empéchent le béton de descendre :!: :!: Je préfére la pelle pour remplir les agloos ce qui permet de voir justement si le béton descend bien sinon il faut l'aider avec un manche en bois ou similaire,il faut aussi qu'il soit assez liquide,et essayer de couler le tout sans s'arreter. :wink:

par Pascal_974
Lun 20 Mar 2006 à 09:50

+1 avec b*z** et B46 !

Pas de discontinuité des fers verticaux, qui commencent depuis un bon mètre dans ton treillis de dalle.

Pour les fers horizontaux, c'est vrai qu'ils gènent un peu le remplissage, mais bon, faut faire avec.

Si ton béton est un peu liquide (pas trop, attention au retrait -> fissurations) tu verses le tout avec un seau de maçon en caoutchouc (déformable pour pas en mettre partout). Si t'as pas de pompe, bien sûr.

Pour finir, l'idéal c'est le coulage en une seule fois. Comme ça t'as pas à te poser les questions existentielles de la pierre à moitié vide, ou à moitié pleine ! 8)

m'enfin ce que j'en dis, chuis aussi que bricoleur. :wink:

par jami
Lun 20 Mar 2006 à 09:58

Avis d'une qui regarde faire les uns :!: :!:

Et pourquoi pas du béton fibré pour ne pas avoir besoin de férrailler et donc moins de boulot (je pense surtout au temps et au dos des pauvres bricoleurs :oops: ) au final c'est un peu plus cher mais beaucoup moins de manutentions non :?: :?:

par bazon
Lun 20 Mar 2006 à 10:03

Perso je n'ai pas d'historique sur le béton fibré.J'ai fait ma premiére piscine en 1979 (féraillée)elle est encore la(je n'en ai fait que 2) :wink:

par jami
Lun 20 Mar 2006 à 10:19

Je ne connais pas d'historique mais je sais que les maçons utilisent cela maintenant chez nous justement parce que le produit est plus homogène avec une plus grande stabilité dans le temps et donc un risque inférieur de fissure dans notre région argileuse soumise aux glissement de terrain :!: :!:

par bazon
Lun 20 Mar 2006 à 10:35

comment peut'on connaitre la stabilité dans le temps s'il n'y a pas d'historique :?: :?:

par bernard46
Lun 20 Mar 2006 à 10:40

jami a écrit: le produit est plus homogène avec une plus grande stabilité dans le temps

Quel recul pour affirmer ça? :roll:

par Baf
Lun 20 Mar 2006 à 11:06

Encore merci pour tous ces conseils ;o)

Comme je vais remplir mes blocs tout seul comme un grand avec du beau béton que j'aurai fais moi même au Magimix, je pense que ne monter mes murs en 2 fois (d'où plutôt l'utilisations de blocs de 25 de haut - car 6 x 25 = 150, j'ai plus que quelques centimetres à coffrer en périphérie).

Donc je pensais faire des barres de 2m en angle droit de diam 10 avec 1m dans la dalle, et 1m dans le mur. Dessus, j'y enfile mes 3 premiers rangs de blocs (sans oublier mes fers horizontaux), je remplis de béton, j'enfonce des barres de 1m50 dans le béton frais (donc recouvrement d'environ 80cm avec les fers pris dans la dalle), et ensuite, j'enfile à nouveau mes 3 derniers rangs sur ces rallonges de fer.

Ceci devrait me permettre de ne pas avoir à me ruiner le dos en enfilant des blocs sur des fers de 1m50 de haut, tout en me permettant de couler mon béton en 2 fois.

Maintenant, je ne suis pas non plus un pro, alors si je fais une betise, n'hésitez pas à me le dire. Et pour ce qui est du béton fibré, au tant pour un dalle, pourquoi pas (encore que), mais pour un mur, je ne le sents pas .

Et pour mes enduits, à part Jojo qui m'a conseillé du sable de rivière (mais pour moi ça va être dur parceque mon fournisseur sors son sable d'une carrière .), avez-vous des consignes particulières ? 2 cm partout ?Faut-il que j'arrondisse mes angles ?

Merci à tous

par jami
Lun 20 Mar 2006 à 11:06

C'est les maçons qui le disent en expliquant que les fibres étant dispersées de façon plus homogène dans le béton cela implique une durabilité et une résistance accrue mais je ne fais qu'écouter et n'ai pas d'avis perso si ce n'est la simplification du travail pour celui qui fais le béton, alors si en plus on me dis que c'est mieux :!: :!:

Maintenant je suppose que des études ont été faites comme pour tous les produits nouveaux en sachant que tous les professionnels rencontrés (amis ou autres) étaient hunanimes sur le sujet: le béton fibré est plus résistant mécaniquement que le béton férraillé :!:

Svp maçon demandé :lol: :lol:

par Baf
Lun 20 Mar 2006 à 11:09

Tiens, j'avais écris "betise" en toutes lettres, et ça a été sensuré . efficaces les modérateurs, ou efficace le "correcteur" de gros mots ?

par bazon
Lun 20 Mar 2006 à 11:16

si tu trouves des blocs de 25 de haut fais nous le savoir :roll:
les maçons ( qui font un merveilleux métier) suivent les indications que les "thecniciens" leur donnent.Le temps seul sera juge (comme pour les médicaments) :wink: :wink:

par bazon
Lun 20 Mar 2006 à 11:18

ho baf tu as regardé le dico pour betise :?: :?:
j'attends la censure :lol:

par bazon
Lun 20 Mar 2006 à 11:19

ok censuré :lol:
ils pourraient pas corriger mes fautes :?: :?: :?: :?: :?: :?:

par Baf
Lun 20 Mar 2006 à 11:20

Ben pour les blocs de 25 de haut, il y en a chez SAMSE, chez Gedimat, et encore chez un autre, mais indépendant autours de chez moi. J'imagine que si les 3 plus proches de chez moi le font, il doit y en avoir d'autres .

Au fait, j'habite sur Lyon

par bazon
Lun 20 Mar 2006 à 11:33

Merci on en apprend tous les jours :wink:

par bernard46
Lun 20 Mar 2006 à 12:56

b*z** a écrit:ok censuré :lol:
ils pourraient pas corriger mes fautes :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Même chacha a baissé les bras! :lol:

par Pascal_974
Lun 20 Mar 2006 à 14:05

La fibre à la place de la ferraille, autant je peux concevoir ça dans une dalle ou des voiles en béton banché, mais dans les blocs à bancher. ça fait drôle.

J'imagine mal une résistance équivalente entre d'une part des fers de 10 pris dans 1m de béton et d'autre part du béton avec des fibres de 12mm.

:roll:

par Pascal_974
Lun 20 Mar 2006 à 14:17

En plus, dans 30 ans, quand ta ferraille aura complètement disparu, rongée par le chlore, le trou dans la couche d'ozone et le rayonnement cosmique, tu pourras te servir du vide laissé pour faire passer une tuyauterie, ou un chauffage, ou que sais-je. un filtre intégré à tes murs. ?
8)
On aura très certainement inventé un truc vachement bien à mettre à la place, d'ici là ! :lol:

par jami
Lun 20 Mar 2006 à 15:24

oh moi je disais cela pour vous simplifier la vie :oops: :oops:

c'est mon côté humain voir humaniste envers mon prochain et surtout mon prochain d'ailleurs :P

Maintenant je vous laisse seuls juges de ce que vous pensez être le plus sage et le plus juste à entreprendre 8) 8) flo:)

Bon béton

champagne

par bazon
Lun 20 Mar 2006 à 17:36

si dans 30 ans je suis encore sur le forum je paye le champagne a tout le monde et le meilleur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 10 invités