Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Solutions infiltrations eau piscine, remonter bonde de fond?

par mitchairben
Ven 25 Mai 2012 à 09:31

bonjour
merci pour les réponses
notre piscine a 12 ans, fait 11x5 et 2.4 m dans le grand bain
nous envisageons un changement de liner pour PVC armé
nous avons enlevé l'ancien liner
et découvert de nombreuses fissures provoquant des infiltrations d'eau
Je pensais remonter le niveau du grand bain, en remontant la bonde de fond, ce qui laisserait l'eau circuler en dessous .

Je pensais donc :

* retirer l'ancienne bonde de fond
* la reprendre avec un pvc souple
* mettre du ballast
* tasser le ballast
* couler une chape de 15 cm ferraillée, comme il se doit
* remettre une nouvelle bonde de fond

Qu'en pensez-vous ?
Une idée du prix ?
Du délai de réalisation ?

Merci

par fraggy
Ven 25 Mai 2012 à 11:09

Hello
je pige pas trop ton pb pourquoi tu ne repends pas les fissures ?

@+fraggy

par mitchairben
Ven 25 Mai 2012 à 11:57

Disons que reprendre les fissures ne m'assure pas d'une solution durable et cela me permettait, aussi, de remonter le niveau de la bonde que je trouve, très bas, à l'usage (2m40)

Vous pensez que c'est une mauvaise solution ?

par poun
Ven 25 Mai 2012 à 13:43

Bonjour,
A mon avis, c'est ok pour couler une dalle (ou une chape) sur ton radier existant, mais il vaut mieux le faire sur toute la surface et en une seule fois.

par ouioui44
Ven 25 Mai 2012 à 21:06

la reprise des fissures est une solution durable, si elle est bien faite, et si les fissures ne sont pas trop importantes
de plus il est etrange d'avoir des fuites d'eau en ayant des fissures alors que tu as un liner, ou alors le liner a des trous lui aussi
et normalement ton radier doit etre feraille, donc si il y a des fissures, elles ne doivent pas etre de grande ampleur
un peu comme des fissures sur un enduit de maison,
perso je te conseillerais de faire comme te dis fraggy
après, oui tu peux recouler une dalle pour combler mais en la liant par le feraillage a la dalle existante
mais avec un bassin a 2.40 de fond, et vu le bassin, cela me ferait mal au coeur
bien sur a 35 ans on prefere les grands fonds alors qu'a 50 on prefere les petites plages lol

par poun
Ven 25 Mai 2012 à 23:35

ouioui44 a écrit:. . . il est etrange d'avoir des fuites d'eau en ayant des fissures alors que tu as un liner, ou alors le liner a des trous lui aussi
mitchairben a écrit:. . . .nous envisageons un changement de liner pour PVC armé. nous avons enlevé l'ancien liner et découvert de nombreuses fissures provoquant des infiltrations d'eau


ouioui44 a écrit:la reprise des fissures est une solution durable, si elle est bien faite, et si les fissures ne sont pas trop importantes . . . perso je te conseillerais de faire comme te dis fraggy après, oui tu peux recouler une dalle pour combler

Quel est l'intérêt de boucher les fissures pour ensuite couler une dalle par dessus ?

par ouioui44
Sam 26 Mai 2012 à 01:26

@ poun, non tu as mal compris, ou plutot je me suis mal exprié, quand je dis

ouioui44 a écrit:
la reprise des fissures est une solution durable, si elle est bien faite, et si les fissures ne sont pas trop importantes . . . perso je te conseillerais de faire comme te dis fraggy après, oui tu peux recouler une dalle pour combler

c'est plutot au choix, soit il rebouche les fissures, mais que si il ne veut pas les reboucher, il peut faire comme il le demande à savoir que rien ne l'empêche de couler un nouveau radier par desus l'ancien

et non pas qu'il faille reboucher les fissures avant de couler un radier, cela semble illogique dans ce cas

mauvaise facon de m'exprimer

par JCGB
Sam 26 Mai 2012 à 05:34

Bonjour mitchairben , lorsque j'ai fait rénover ma piscine en 2007 nous avions egalement trouver quelques fissures en dessous du liner (3 ou 4) par ou de l'eau s'infiltrait un peu (normal en 18 ans une piscine "ça bouge un peu" ). Mon pisciniste avait repris les plus importantes et m'avait dit que c'etait chose courante pour lui ,lors des renovations il en découvrait souvent .Dans le petit bain a ragréage a été fait , pour la fosse chaque fissure a été réparée , puis un PVC armé a été posé . 5 ans apres rien n'a bougé , les fissures ne se voient pas et il n'y a pas d'infiltration sous le pvc .
Refaire une dalle par dessus je ne vois pas trop l'interet !,( a moins de vouloir remonter le fond pour diminuer ton volume d'eau) , mais une reprise des fissures devrait suffire .
Tu as quelques photos de la renovation dans les p14,15,16 de ce lien
http://joma69.skyrock.com/14.html

par poun
Sam 26 Mai 2012 à 09:18

JCGB a écrit:... Refaire une dalle par dessus je ne vois pas trop l'interet !,( a moins de vouloir remonter le fond pour diminuer ton volume d'eau)
Perso, c'est ce j'ai compris puisque :
mitchairben a écrit:. . . cela me permettait, aussi, de remonter le niveau de la bonde que je trouve, très bas, à l'usage (2m40)

S'il est vrai qu'une piscine de 2.40 est confortable pour plonger, c'est quand même profond pour un bassin familial ! D'ailleurs la plupart des piscines publiques n'ont que 2 m de profondeur côté G.bain. .
Si le volume qui n'est pas indispensable peu être supprimé, il n'y aura que des avantages à mon sens. (économies d'eau, de produits, de chauffage, de surface de PVC armé, etc.) Donc, il a tout intérêt à remonter le fond, plutôt que de boucher les fissures.

@ouioui, Je pense qu'il n'est pas indispensable de faire des reprises sur la ferraille du radier et que la proposition de mitchairben de remonter le fond en mettant du concassé (hérisson) pour gagner du volume et de couler par dessus une chape flottante est réalisable. Surtout pour la pose d'un pvc armé qui étant souple et élastique supportera très bien les éventuels micro-mouvements de cette chape.
A mon avis un ferraillage simple est suffisant, il n'a même pas besoin d'un ferraillage de structure comme le ST25, puisque la chape ne servira que de support au PVC et en aucun cas de fondation (déjà existante).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités