Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème manomètre filtre à sable

par manolo
Jeu 24 Mai 2012 à 11:40

En remettant la filtration de la piscine en route, je me suis aperçu que l'aiguille du mano était passée en dessous de la butée. Je ne sais pas comment cela a pu arriver, et comment remédier au problème. J'ai essayé d'enlever la vitre du mano, mais sans succès. Quelqu'un aurait il une idée de génie pour la refaire passer du bon coté de la butée?

par thierry hors sol
Jeu 24 Mai 2012 à 12:16

Idem pour moi en sortie d'hivernage cette année. J'ai enlevé le capot et passé l'aiguille par dessus la butée et c'est reparti pour cette saison. En fait, il vaut mieux les démonter en cas d'hivernage passif.

par manolo
Jeu 24 Mai 2012 à 12:24

Merci pour ta réponse. Comment as tu fait pour enlever le capot? J'ai essayé, mais ca a l'air bien collé et je n'ai pas pu. J'ai eu peur de tout casser!

par vulpinus
Jeu 24 Mai 2012 à 12:31

Le nano à pris un coup de gel.
Normalement, il est bon à changer.
Même si tu fais repasser l'aiguille du bon coté, a mon avis, les valeurs lu seront fausse.

par thierry hors sol
Jeu 24 Mai 2012 à 18:08

pour enlever le capot j'ai tiré dessus en tournant et Il fonctionne parfaitement bien.

par manolo
Jeu 24 Mai 2012 à 19:09

J'ai réussi à enlever le couvercle, remis l'aiguille et remonté. Ca marche, 1.5 bar de pression après un bon contre lavage. Je ne sais pas si c'est juste, mais ca me donne un repère. Par contre, lorsqu'il était ouvert, je me suis rendu compte que l'aiguille ne voulait pas monter au delà de 3 bars en la tournant à la main. Bizarre, non?

par maverick26
Jeu 24 Mai 2012 à 19:45

manolo a écrit:J'ai réussi à enlever le couvercle, remis l'aiguille et remonté. Ca marche, 1.5 bar de pression après un bon contre lavage. Je ne sais pas si c'est juste, mais ca me donne un repère. Par contre, lorsqu'il était ouvert, je me suis rendu compte que l'aiguille ne voulait pas monter au delà de 3 bars en la tournant à la main. Bizarre, non?


Si t'es pas sûr de sa fiabilité, sache qu'un mano en magasin piscine, c'est 6 euros.

par thierry hors sol
Jeu 24 Mai 2012 à 20:18

1.5bar c'est plutôt élevé. Normalement tu devrais être à moins d'un bar. Des souvenirs de la saison précédente?

par manolo
Ven 25 Mai 2012 à 00:07

Non, je ne me rappelle pas combien j'avais l'an passé. A l'occasion, je le changerai.

par JCGB
Ven 25 Mai 2012 à 08:22

manolo a écrit:J'ai réussi à enlever le couvercle, remis l'aiguille et remonté. Ca marche, 1.5 bar de pression après un bon contre lavage. Je ne sais pas si c'est juste, mais ca me donne un repère. Par contre, lorsqu'il était ouvert, je me suis rendu compte que l'aiguille ne voulait pas monter au delà de 3 bars en la tournant à la main. Bizarre, non?

Bonjour manolo , il faut que tu regardes si ton aiguille redescend bien à 0 lorsque la pompe est arrétée , lorsqu'un mano prend le gel , il arrive que le "0" soit déréglé , si c'est le cas tu peux tenter la chose suivante , prendre un micro tournevis , déclipser l'aiguille et la repositionner sur le "0" (tout cela pompe arrétée bien sur) j'ai sauvé plusieurs mano comme cela il y a quelques années ( a présent je le démonte tous les hivers)
Si c'est toujours pareils tu seras bon pour un changement de mano

par manolo
Ven 25 Mai 2012 à 08:45

Bien vu! Effectivement, l'aiguille ne descend pas tout à fait jusqu'au 0. Elle s’arrête entre la première et la deuxième graduation. Je vais tenter de la démonter.

Dépanner son manomètre

par brunoplk
Jeu 19 Juil 2012 à 15:36

Si votre manomètre est un modèle standard (hors manomètres à bain de glycérine)

Votre manomètre est soit bloqué sur une graduation et n'en bouge plus, soit, ne revient plus à 0.

1 - Retirer délicatement la vitre avant qui n'est que clipsée ; elle est en plastique le plus souvent.
2 - Dévissez les 2 petites vis à l'arrière.
3 - Faites sortir délicatement votre manomètre par l'ouverture de la vitre.
4 - Mettre un peu d'huile de vaseline (pour machine à coudre ou petits mécanismes) sur toutes les parties articulées.
Ne pas mettre d'huile sur l'axe de l'aiguille à l'avant du cadran pour éviter de tacher le cadran.
5 - Remonter votre manomètre en ayant essuyé précautionneusement l'éventuel excès d'huile.

Et voilà, votre mano est repartit pour un bon bout de temps !
Dans la plupart des cas, la "panne" est due au fait que les pièces en mouvement se grippent.
Un manomètre est irrécupérable si le petit serpentin qui se remplit d'eau est percé ; C'est assez rare.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 12 invités