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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

A la recherche d'un vernis pour mosaique ?

par cybereb
Mer 16 Mai 2012 à 12:10

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre forum très vivant et toujours de bon conseil, et à ses intervenants.

Mon histoire :

Je suis possesseur depuis un an d'une piscine béton / pate de verre qui a une vingtaine d'années, et qui a donc pas mal vécu.

L'année dernière, j'ai constaté des trous dans mes mosaïques, et des joints abimés et manquants (l'un allant généralement avec l'autre).
J'ai donc décider d'entreprendre des travaux de rénovation de ma mosaïque et des joints ce printemps.
Fin de l'été, grosse erreur de débutant, je vide le bassin. Bien que je vive non loin de la mer méditerranée, l'hiver a été rude, il a gelé, bref, au printemps, catastrophe, les mosaïques détachées remplissent un seau entier.

Sur les conseils d'un professionnel (j’hésitais entre faire faire un revêtement en polyester projeté, faire poser un liner ou tenter moi-même la réparation des mosaïques), j'opte pour une réfection du carrelage.

J'ai donc passé à l'acide chlorhydrique puis au karcher toute la piscine (encore un petit seau de carreau à recoller), puis j'ai gratté la colle et les joints à l'emplacement des carreaux manquants (et un seau de plus )et refixé les mosaïques nettoyées à l'acide à l'aide d'un produit "colle et joint" "ParexLanko spécial douche italienne et piscine", conseillé pour la pâte de verre.
Je suis sur le point de finir cette opération, même si l'alignement des mosaïques recollées n'est pas toujours impeccable vu de près , le résultat est tout de même très correct. J'ai gratté et collé pendant pas mal de week-ends.

Pour finir mon travail, je suis maintenant à la recherche d'un vernis pour piscine qui me permette :

- De fixer durablement les carreaux qui n'auraient pas été recollés par mes soins.
- D'étanchéifier les joints, les skimmers et buses
- De limiter la profondeur des joints pour éviter les dépôts d'algues ou autres saletés à l'intérieur.
- De donner un aspect lisse et brillant au carrelage.

Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de référence de produit qui soit à la fois applicable au pinceau (je n'ai pas de pistolet), qui accroche sur le verre, résiste aux UV, et soit hydrofuge et incolore.
J'ai entendu parler de gel-coat, de résine époxy, de vernis polyuréthane, de vernisplast, mais lequel est le meilleur dans mon cas ?

Je suppose que je ne suis pas le seul à chercher ce saint-Graal, alors quelqu'un l'a-t-il trouvé ?

Merci pour vos réponses.

par cybereb
Jeu 17 Mai 2012 à 08:39

Quelques photos des travaux :

L'escalier avant travaux

Image


Aspersion d'acide Chlorhydrique (Attention ça pique et ça débouche le nez)

Image


L'escalier après travaux, en attente de vernis (il me reste encore quelques joints à remplir et des traces noires tenaces à tenter de faire disparaitre sur les carreaux du haut)


Image

vernis pour carrelage

par aquigenus
Ven 18 Mai 2012 à 08:51

Il existe un vernis polyuréthane qui se compose de 1 ou deux primaires d'accrochage suivant le cas et de trois couches de polyuréthane, pour le carrelage
Il s'agit d'un produit d'étanchéité utilisable en terrasse ou en piscine mais qui reste transparent
J'ai vu le résultat, mais je n'ai pas le nom du produit, il faudrait te rapprocher de vendeurs spécialisés dans les produits polyester et polyuréthane, peut-être sur le net.
cordialement

par cybereb
Sam 19 Mai 2012 à 11:22

Je prends note.
En tout cas, une visite Chez Cifréo Bona a été infructueuse, pour eux un tel produit n'existe pas (Je préfère comprendre "ça n'existe pas. chez nous").
Il ne proposent que les kits d'hydrofuge sous-carrelage (mais un film d'isolant élastique a-t-il une quelconque utilité dans le cas de réparations localisées ? j'en doute)

J'ai intérêt à trouver le vernis magique sinon je crains que les parois que j'ai consciencieusement grattées deviennent de véritables éponges. Ou alors il reste la peinture. :?

par kiteur
Lun 21 Mai 2012 à 10:45

Bonjour,

Tu as fait du bon boulot en recollant les emaux, c'est redevenu nickel.

Pourquoi veux-tu passez qq chose dessus. Les emaux sont nickels. A mon avis, il faut recreuser un peu les joints sur tout le bassin a l'acide puis refaire les joints avec un joint epoxy. C'est un peu plus difficile a manier que celui a base de ciment mais c'est beaucoup plus solide. Et cela repond a tous les points que tu avais indiques.

Jean-Michel

par cybereb
Mer 23 Mai 2012 à 14:43

Merci.

Bon, après avoir consulté moult avis de professionnels, ce genre de vernis n'existe qu'à titre expérimental, n'est que très peu utilisé et semble donner des signes d'usure (probablement à cause des UV et de la pression de l'eau) au bout de trois ans. Donc, mauvaise solution.

Reste effectivement le choix des joints epoxy pour une résistance et une étanchéité maximale, mais aurai-je le courage de me lancer dans l'utilisation de cette matière proche du chewing-gum pour les joints qu'il me reste, alors que j'étais très à l'aise avec ma colle/joint en poudre qui ne posait aucun problème de mise en œuvre. je me tâte.

par Gerald57
Mer 23 Mai 2012 à 14:54

Je me permet de te répondre vis à vis de l'epoxy, après 110kg de joint fait avec, et n'en ayant jamais appliqué avant.

Si tu est seul, c'est chaud, chiant et dur

A deux c'est bcp plus jouable

A 3 le top, un qui applique, deux qui nettoient.

Tu peux regarder le résultat dans ma signature.
Par contre, le prix pique un peu :?

par cybereb
Jeu 24 Mai 2012 à 09:11

Je vais me laisser tenter par ce "litokol starlike" pour mes joints les plus profonds, je pense. au pire je ferai bosser ma femme ^^.

Deux questions :

- une fois préparé, on a combien de temps pour utiliser le produit ? (Sur la démo, ils préparent tout un seau de colle, mais moi généralement je travaille une à deux heures par jour, quand je trouve le temps.)

- Pour le nettoyage des carreaux, il faut impérativement utiliser un produit spécifique ?

par Gerald57
Jeu 24 Mai 2012 à 09:29

cybereb a écrit:Je vais me laisser tenter par ce "litokol starlike" pour mes joints les plus profonds, je pense. au pire je ferai bosser ma femme ^^.

Deux questions :

- une fois préparé, on a combien de temps pour utiliser le produit ? (Sur la démo, ils préparent tout un seau de colle, mais moi généralement je travaille une à deux heures par jour, quand je trouve le temps.) => cela dépend bien sur de la quantité qu'il y a dans le pot, pour 5kg, deux heures c'est bon, 1h pour le mettre en place, 1 pour nettoyer.

- Pour le nettoyage des carreaux, il faut impérativement utiliser un produit spécifique ? => oui, du starlike litonet pour sol et "Gel" pour mur (il me reste deux litres non utilisé encore à prix forum si tu veux)

par cybereb
Jeu 24 Mai 2012 à 13:00

Oui ça peut m’intéresser. Litonet m'a l'air de ressembler pas mal à un produit nettoyant ligne d'eau (que j'ai déjà), mais vu qu'il m'en faut pas mal . . .
C'est combien le prix forum ? :wink:
Modifié en dernier par cybereb le Jeu 24 Mai 2012 à 14:28, modifié 2 fois.

par cybereb
Mer 27 Juin 2012 à 12:45

Et bien voilà, j'ai fini. Sans Vernis ou résine.

J'ai fait le plus gros des joints (ceux du fond, qui se barraient avant les autres) au Starlike Litochrom Epoxy (10kg), pour être tranquille pour un bout de temps. Pour cause de coût et de facilité, j'ai fini les autres joints au joint/colle en poudre Parex Lanko pour piscine.

Mise en eau le week end dernier, et pas de fuite à déplorer, ni de carreau qui se décolle (pour le moment.). Quel plaisir de retrouver une piscine propre et belle, d'un bleu immaculé, sans les tâches de rouilles, et les trous dans la mosaïque.

Le résultat -> ici <-

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