Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Section de câble électrique pour spot

par fabs21
Mar 22 Juin 2010 à 11:26

Bonjour,

j'ai donc installé un spot de 100w dans une piscine bois, celui ci est fourni avec 2,5 m de fils électrique en 1,5. Je souhaite mettre le transfo dans mon local technique soit à environ 15ml . Est ce que du câble en 1,5 carré est suffisant ?

Merci

par krichon
Mar 22 Juin 2010 à 12:47

Quelle est la tension sortie transfo ? 12 V ou 24 V ?
Pour 100W, avec 12 V je passerais en 2,5 mais en 24 V le 1,5 devrait convenir sur 15m il me semble .

par blarrouy
Mar 22 Juin 2010 à 20:17

Bonsoir,

Je pars du principe que tu es en 12 V

    Avec du 2,5 mm2 tu aura 18 % de perte d'énergie dans tes 15 mètres de câble (et donc autant en moins pour l'efficacité lumineuse)

    Avec du 4 mm2 tu perdra 11 %

    Avec du 6 mm2 tu perdra 7,5 %


J'aurais donc choisi du 4 ou du 6

par fraggy
Mar 22 Juin 2010 à 21:24

krichon a écrit:Quelle est la tension sortie transfo ? 12 V ou 24 V ?
Pour 100W, avec 12 V je passerais en 2,5 mais en 24 V le 1,5 devrait convenir sur 15m il me semble .


Strictement interdit du 24V imergé :!: :!: :!: :!:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par fabs21
Mar 22 Juin 2010 à 21:51

je n'ai pas encore acheté le transfo mais il sera en 12V bien entendu, il m'a été conseillé de prendre un transfo permettant d'alimenter plus que du 100W.

merci pour les données precises sur la perte en performances lumineuses selon le cablage choisi ^^

le seul truc qui me gene , c'est que le cable qui equipe le spot est en 1.5mm² et qu'il va donc falloir que je change ce petit morceau aussi. je ne suis pas sur que cela soit facile si je prends plus que du 2.5.

Est ce que je risque autre chose que de la perte lumineuse ? le cable ne va pas trop chauffer et risquer de s'endommager ?

merci

par blarrouy
Mer 23 Juin 2010 à 07:12

Non, avec un spot de 100 W tu ne risque rien en termes d'échauffement, juste des pertes en charge,


(Pour info si tu restais en 1,5 mm2 sur 15 mètres tu perdrait 30%, à ce niveau là je pense que tu atteint un niveau seuil et tu risque de te retrouver avec une luminosité bien faiblarde, la relation perte en charge vs. perte en luminosité n'est pas forcement linéaire, au bout d'un certain seuil t'as plus rien en terme de luminosité . . . )


Par contre si un jour tu passe en 300 W (puisque ton pisciniste te recommande de le prévoir en avance) tu serais obligé de passer au moins en 4 mm2 du point de vue de l'échauffement max, et en termes de pertes en charges tu perdra 33%, 22% si 6 mm2, 13 % avec 10 mm2 . . .

Bien réfléchir avant de refermer ta tranchée . . .

par fabs21
Mer 23 Juin 2010 à 22:30

ok, pour les données techniques.

Néanmoins je ne pourrai pas changer le cable actuelle (1.5²) par du 4² car je me vois mal brancher ce cable sur les cosses de l'ampoule.je vais donc devoir rapprocher le transfo.Tirer un gros cable , ce n'est pas un problème si on oublie le prix.mais le branchement dans le spot devient vite limitant.Dommage.

Encore merci.

par hydro-66
Jeu 24 Juin 2010 à 08:35

Tu peux garder lres 2.5 m de 1.5 mm² et finir jusqu'au transfo en 4 mm² , il n'y a aucun soucis

par blarrouy
Jeu 24 Juin 2010 à 08:48

+1

Quoique, pour limiter les quelques pertes de charge que tu aura dans tes 2,5 mètre de câble en 1,5, je te proposerait plutôt de le réduire à 30cm histoire de te faciliter la connexion de ton 4mm2 sur ton ampoule

Si tu garde 2,5 mètre du coup tu sera obligé d'avoir une connexion (dominos + boitier étanche) dans ta tranchée, ce qui n'est pas terrible aux vues des contraintes dues au foisonnement (tu risque de te retrouver avec ta connexion débranchée sous terre dans quelques années)

par fabs21
Jeu 24 Juin 2010 à 12:25

hydro-66 a écrit:Tu peux garder lres 2.5 m de 1.5 mm² et finir jusqu'au transfo en 4 mm² , il n'y a aucun soucis


ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle .

MERCI

merci aussi Blarouy, pas de problème pour la domino, il sera dans une boite etanche non enterré , fixé sur la paroi bois de la piscine et je vais pouvoir raccourcir un peu le cable 1.5, mais il en restera au minimum un bon mètre, cela va donc bien se passer

par JCGB
Dim 18 Sep 2011 à 06:47

franck2218 a écrit:Bonsoir,

quelle section faut il entre un spot de 300W et le transfo qui sera à 5 m

Merci.

Franck.

Bonjour franck , pour un spot de 300W à 5m , parts sur du 6mm2 .

par dudulette
Mer 14 Mar 2012 à 22:07

Je ramène ce post à la surface car j'ai un soucis de mm² !
Je m'explique :
Les boites de dérivation des spots ont été "oubliées" au moment de la construction de la piscine l'an passé.
Nous l'avons découvert deux jours avant la pose du PVC armé. donc les spots sont posés mais reliés à rien pour l'instant !
Notre électricien et voisin qui travaille pour la première fois ce style d'installation et qui aime le travail hyper précis et rigoureux, est un peu bloqué sur le diamètre du câble souple qu'il doit mettre.
En sortie des spots (12V - 300W ) il y a du 6mm².
La longueur spot - tableau ( longueur pour le changement d'ampoule comprise )9,50m compté large.
Que doit-on mettre ?
J'ai parcouru pas mal de post.
Il semblerait que vous soyez nombreux à utiliser du 6mm².
Quels sont les risques ? échauffement ? perte de luminosité ?

par BcommeB
Mer 23 Mai 2012 à 08:46

Bonjour,

Je me pose la question suivante pour le branchement d'un spot 100w avec transfo 12V situé à 12m.
J'ai bien vu que vous préconisez tous du 6², mais pourquoi pas mettre du 10² au vu de la différence minime de prix entre du 3X6² et du 2x10² ?

Il me semble que la perte sera un peu moindre non?
Ou alors la difficulté intervient lors du branchement du 10² au niveau du tableau et c'est pour cela que vous vous limitez à du 6²?

merci de vos réponses ;-)

par ritchy
Mer 23 Mai 2012 à 11:59

c'est une histoire de distance
je crois que jusqu'a 10m c'est du 6² et a partir de 10m du 10²

par BcommeB
Mer 23 Mai 2012 à 14:37

merci ritchy !

J'en ai discuté ce midi avec un collègue électricien et oui on peut tout à fait mettre du 2X10², ça limite les pertes.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités