Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation d'une mini pelle compliqué ou pas ??

par xzara
Lun 14 Mai 2012 à 07:40

Bonjour à tous,j'ai un ami qui est responsable d'une entreprise de location de mini pelle,il peut m'en prêter une pour le Week end,j'ai deux solution,soit je me trouve un gars qui connait bien ce genre d’appareil et il pourrait me plier le chantier en un jour mais vue que j'ai la possibilité de l'avoir pour tout le week end je me posé la question de savoir si je le faisais moi même mais je n'est jamais utilisé ce genre d'engin,c'est vraiment dur d'adopter une mini pelle ou pas si compliqué que ça ? merci de vos réponse,pour info il faut compter 250€ de main d’œuvre si je le fait faire par un gars du métier.

par poun
Lun 14 Mai 2012 à 14:29

Ce n'est pas très compliqué. Il faut travailler lentement au départ et bien se faire expliquer les différentes fonctions.
Si tu es doué, tu l'auras en main en moins de deux heures, une bonne demi-journée environ, si tu t'emmêles dans les manettes.
Mais les gestes étant répétitifs, on arrive rapidement à une bonne maîtrise de l'engin et tu vas travailler de plus en plus vite.
Si tu devais louer une demi ou une journée, je te l'aurais déconseillé, mais en prêt et sur deux jours, n'hésite pas !
Perso, j'en ai loué une 48 h (pour d'autres travaux que la piscine) et sans jamais l'avoir pilotée, je l'ai eu en main rapidement. J'ai même réussi à passer au dessus d'une tranchée large en m'appuyant sur le godet. . .
Prévoir une réserve de fioul (le dimanche tu risques d'avoir des difficultés pour en trouver).

par hevap
Lun 14 Mai 2012 à 17:39

+1 trop facile,
J'ai loué une 5 tonnes, en 1 heure on l'a en main mais attention de ne pas se laisser emporter, on va de plus en plus vite et gare à la bourde.
Surveille bien la météo autant c'est facile sur le sec autant c'est la galère dans la boue.
Malgré tout certaines personnes n'arrivent jamais à se faire aux commandes de l'engin, si au bout de 2 heures tu galères toujours il vaut peut-être mieux passer les commandes à un autre.
Prend le temps de regarder sur youtube des vidéos de formation, il y en a aussi sur les sites des loueurs, tu verras comment travailler en sécurité si on fait pas gaffe ça bascule facilement mais si on applique bien les consignes c'est sans danger.

Bon courage, c'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît.

par manolo
Mar 15 Mai 2012 à 08:09

C'est effectivement un jouet pour adulte, au moins la première journée. Attention néanmoins à la sécurité, et prudence pour réussir à "tirer droit". Il n'est pas facile de niveler un fond de forme bien à plat. Mais, avec du temps et de la minutie, c'est à portée de tous.

par poun
Mar 15 Mai 2012 à 10:21

Y' en a même qui arrivent à piloter des avions après un petit entrainement sur console !
Ha ? C'est pas drôle?
Bon OK ! Je sors !

par freedblack
Mar 15 Mai 2012 à 18:46

moi je le ferais pas si tu te plante ,tu es dans la m.de
c est un metier a part entiere,tu pourras pas tiré et niveller comme un pro
il faut si besoin savoir rentre dans le trou et en ressortir,pas evidant
avec le risque de boussillé la pelle et avec une ptite pelle aie.
si la terre est dure en dessous 1 metres comme la mienne ,il a fallut une 5t et 1 jour 1/2 avec chauffeur et il a pas chaumé pour 8x4x1.5

par xzara
Mar 15 Mai 2012 à 19:56

merci de vos réponses,pour freedblack je ne vais pas faire un trou mais ramener la terre autour de ma piscine,voir photo

Image

par xzara
Mer 16 Mai 2012 à 13:09

Si mon terrain pouvait être aussi jolie que celui du maïs,je serais heureux ;)

par poun
Mer 16 Mai 2012 à 15:38

Si c'est juste pour niveler et déplacer de la terre, un bobcat serait plus approprié qu'une mini-pelle !

Image

par xzara
Mer 16 Mai 2012 à 17:28

pas bête poun ton idée,mais je peux vraiment utiliser ce genre de pelle pour étaler et mettre de niveau ?

par poun
Mer 16 Mai 2012 à 19:16

xzara a écrit:pas bête poun ton idée,mais je peux vraiment utiliser ce genre de pelle pour étaler et mettre de niveau ?


Oui, c'est fait pour ça. . . pour niveler, bien plus efficace qu'une mini-pelle.
Avec le godet, tu vas déplacer des plus grandes quantités et pour écraser et mettre de niveau la terre, c'est le top !

En plus, beaucoup plus facile à manœuvrer qu'une mini-pelle :wink:

Avec les précautions d'usage bien entendu. (Pas d'enfants qui jouent autour pendant les manœuvres par ex.)

par xzara
Jeu 17 Mai 2012 à 06:42

une question bête,peut-on tirer la terre avec ce genre d'engin ? j'ai un coin de la piscine ou je ne pourrais pas manœuvrer pour pousser la terre donc il faudrait que je la tire en marche arrière,voire photo.

Image

par poun
Jeu 17 Mai 2012 à 06:59

Si ton tas de terre n'est pas trop tassé, oui tu peux essayer de poser ton godet derrière et de le tirer. Il faudra recommencer et le faire en plusieurs fois, car à chaque passage tu vas reculer avec une couche de 20 à 30 cm de terre. Sinon la solution la plus simple, c'est d'enlever en partie le monticule avec le godet et déplacer le maximum du tas jusqu'à la hauteur désirée. Ensuite tu tires vers l'arrière comme je l'ai dit plus haut en plaçant le godet derrière le tas soit à plat, soit avec les dents dirigées vers le bas.
Dans tous les cas, tu fais le plus gros du nivellement avec l'engin, mais la finition parfaite, tu l'obtiendras à la main avec un râteau. . . :wink:

Il faut te servir de l'engin comme d'une pelle géante qui te permet de déplacer des grosses quantité de terre et de l'aplatir. :lol:
Mais pose toi la question : A cet endroit, si tu avais du utiliser une pelle et faire ça à la main. Comment tu procèdes ? Tu tires vers l'arrière et tu étales, ou bien tu déplaces le plus gros pour étaler ce qui reste ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités