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piscine hors sol dans une véranda

par seb.35
Ven 02 Sep 2011 à 10:53

bonjour
je compte mettre une piscine azteck de zodiac dans une véranda et m'en servir toute l'année.
piscine de 20m3 dans véranda de 35m2
Je compte chauffer la véranda à 27° par une pac air/air largement dimensionnée , à quelle température sera l'eau sachant que la véranda est bien isolée (posée sur dalle isolée), j'ai prévu un réchauffeur électrique pour la montée en température mais après restera t elle à 27° ?
J'ai prévu quatre grilles de ventilation et je ne compte pas mettre un déshumidificateur, la température de l'eau et de l'air étant à la même température et ayant prévu un volet électrique, qu'en pensez vous?

Re: piscine hors sol dans une véranda

par ALEXANDRE
Ven 02 Sep 2011 à 13:49

seb.35 a écrit:bonjour
je compte mettre une piscine azteck de zodiac dans une véranda et m'en servir toute l'année.
piscine de 20m3 dans véranda de 35m2
Je compte chauffer la véranda à 27° par une pac air/air largement dimensionnée , à quelle température sera l'eau sachant que la véranda est bien isolée (posée sur dalle isolée), j'ai prévu un réchauffeur électrique pour la montée en température mais après restera t elle à 27° ?.
si ton réchauffeur est bien dimensionné au volume il y a aucun problème.
J'ai prévu quatre grilles de ventilation et je ne compte pas mettre un déshumidificateur, la température de l'eau et de l'air étant à la même température et ayant prévu un volet électrique, qu'en pensez vous?

le déshumidificateur est très important, c'est lui qui gère l'hygrométrie dans ton local, sans lui tu auras de la buée dans tout le local chaque fois que tu te baignes, qui risque de détériorer le local rapidement.
il faut une hygrométrie d'environ de 65 à 70%, en dessous de 65% la sensation de froid au sortir de l'eau apparait, au-dessus de 70%, on se croirait sous les tropiques, avec une sensation de moiteur pas toujours très agréable, au-delà de 80%, on constate des problèmes de condensation sur les parois, avec risque d'apparition de champignons ou de salpêtre sur les murs et les plafonds, présence de buée sur les vitres, et corrosion des partie métalliques, pour ce qui me concerne la présence d'un déshumidificateur est indispensable. .
bon choix.

par dan85
Ven 02 Sep 2011 à 14:37

oui il te faut une desu pour évacuer env 2 litres d'eau à l'heure

par seb.35
Ven 02 Sep 2011 à 14:54

je pensais que si l'eau était à 27° et l'air à la même température, je limiterais largement les problèmes de condensation , je vais prévoir une évacuation d'eau dans ma dalle au cas ou.
Le réchauffeur, je pense m'en servir au cas ou (ou juste pour la première montée en température), je me dis que si la pièce est à 27° en permanence, l'eau à 27° restera à 27° (sans l'aide de ce réchauffeur ?), Là est toute mon interrogation !

par ALEXANDRE
Ven 02 Sep 2011 à 18:50

seb.35 a écrit:je pensais que si l'eau était à 27° et l'air à la même température, je limiterais largement les problèmes de condensation , je vais prévoir une évacuation d'eau dans ma dalle au cas ou.
cela ne sert a rien de mettre une évacuation, car l'eau est dans l'air et cette eau est aspirer par le déshumidificateur qui élimine l'eau dans l'air et réchauffe l'air (il faut prévoir une évacuation pour l'eau).
Le réchauffeur, je pense m'en servir au cas ou (ou juste pour la première montée en température), je me dis que si la pièce est à 27° en permanence, l'eau à 27° restera à 27° (sans l'aide de ce réchauffeur ?), Là est toute mon interrogation !

ton réchauffeur chauffe l'eau jusqu'à la température donner, puis se met en attente, par exemple: tu règle à 28°c une fois la température atteinte il ce coupe et lorsque l'eau est à 26°, il se remet en route pour atteindre les 28°, même si tu as 30° dans le local, l'eau se refroidit.

par dan85
Ven 02 Sep 2011 à 20:25

c'est bien ce que je pensais ,l'eau va descendre en dessous de la temp ambiante.
au 15 aout je suis tombé en panne de pompe et l'eau n'a pas chauffée pendant 5 jours mais au 5eme jour elle etait à 27.5° comme la temp ambiante,je ne sais pas à combien elle aurait pu descendre au bout de 10 jours
alexandre sait-tu de combien l'eau pourrait descendre en dessous de la temp ambiante

par ALEXANDRE
Ven 02 Sep 2011 à 20:48

bonsoir.
cela dépend aussi de la luminosité dans le local, chez moi la température de l'eau baisse de 0.5 à 0.8° par jour l'été, l'hiver de 0.8 à 1°.
une année je me suis absenter 15 jours, la température de l'eau à baiser de 29 à 22°.

par seb.35
Ven 02 Sep 2011 à 21:36

salut alexandre
à combien est chauffé ton local pour que la température descende à 22°?, dans mon cas, il s'agit d'une piscine hors sol , elle prendra plus facilement la température de la pièce.

par ALEXANDRE
Sam 03 Sep 2011 à 09:09

bonjour.
mon local est chauffer en permanence à 28 /30°, même avec un bassin hors-sol tu auras une perte de température journalière, la température du local même élevée, ne suffit pas a maintenir la température du bassin.

par seb.35
Sam 03 Sep 2011 à 09:25

ok, c'est pourquoi j'ai prévu un réchauffeur , je pense qu"en le faisant fonctionner en heures creuses, cela ne devrait pas exploser le budget.
J'ai actuellement une pac poolex 65 , je ne compte pas l'utiliser pour éviter toute tuyauterie dans la véranda et elle ne fonctionnerait pas l'hiver .
pensez vous que le budget annuel soit important pour chauffer l'eau à 27° avec l'air à 27° dans cette véranda bien isolée (4/16/4 argon, dalle isolée.) pour ces 20m3 ?

par ALEXANDRE
Sam 03 Sep 2011 à 10:32

avec une véranda il n'y a pas besoin de chauffage ou très peu pour 4 à 5 mois, voir plus en fonction de la région.
pour avoir une estimation objective de la consommation d'électricité, il faut demander un bilan thermique à Zodiac-psa, il le font gratuitement.
si vous chauffer le local avec votre chaudière principal, il est intéressant de mettre 2 ou 3 radiateurs en fonction du volume en mettre cube, équipé votre déshumidificateur d'une batterie eau chaude, ainsi votre local sera chauffer par le ou les radiateurs et la batterie d'eau chaude, donc moins l'hygrométrie, car l'air est plus chèche se qui permet au déshumidificateur de fonctionner moins souvent donc gain d'électricité.
cordialement.

par seb.35
Sam 03 Sep 2011 à 11:15

je vais chauffer la véranda par une pac air/air mitsubichi de 6kw avec un cop constant jusqu'à -15°, l'air sera donc à 27° en permanence , je mettrai donc un déshumidificateur au besoin, la pac assèchera l'air légèrement, on verra .
Je vais voir avec zodiac.

par dan85
Dim 04 Sep 2011 à 10:37

bonjour,
pour repondre à alexandre ,moi je n'est pas de radiateur, la batterie eau chaude de 12kw sur chaudiere fuel incorporée à la desu chauffe suffisamment le local piscine de 90 m2,pour moi pas besoin de radiateur.
pour la pac air air ,je pense que c'est la meilleur solution surtout pour une veranda

par ALEXANDRE
Dim 04 Sep 2011 à 11:40

bonjour dan85.
il y a aucun doute avec une batterie d'eau chaude cela permet d'avoir suffisamment une bonne température, en fonction aussi du type de local et du volume d'air et de la région ou l'on ce trouve.
l'importance d'avoir des radiateurs celons moi, et que la température de l'air est constante, favorise l'hygrométrie en asséchant l'air, ce qui permet au déshumidificateur d'être beaucoup moins sollicité donc gain d'électricité.

par aquaspace
Dim 04 Sep 2011 à 20:18

C'est pas croyable ce que l'on peut lire comme bétises sur ce post !
Les températures et l'évaporation de l'eau et donc l'humidité sont régies par les lois physiques parfaitement connues. C'est pas de la petite cuisine.
Si le local n'est pas du tout aéré, l'humidité de la pièce montera jusqu'à 100%. A ce taux, la piscine ne s'évaporera plus et sera exactement à la même température que l'air. Ce n'est pas une situation à rechercher. De plus, comme les vitres seront toujour un peu plus froides que l'air de la pièce, il y aura alors condensation sur les vitres et ruisselement. (et donc déshumidification de l'air si l'eau de ruisselement est évacuée).
Les radiateurs ne font que chauffer l'air et ne changent pas le taux d'humidité. Enfin, le taux d'humidité mesuré est le taux relatif d'humidité, et n'a rien à voir avec le taux réel d'eau dans l'air qui est fonction de la température de l'air ! Plus l'air est chaud, plus il peut contenir de l'eau.
Le but est d'avoir un air pas trop humide. Il faut donc un déshumidificateur et une petite aération. Pour limiter l'évaporation de la piscine : il suffit d'une petite bache à bulles (surface couverte = 0 évaporation).
Pour la température, l'eau cherche à atteindre la température ambiante mais est légèrement refroidi par son évaporation. Si la pièce est bien chauffée, il faut donc un petit réchauffeur pour adapter la température de l'eau à son goût. Si la piscine est bien chauffée, elle va chauffer l'air et il faudra un petit chauffage d'apoint pour réguler la température de l'air. Donc finalement, on chauffe l'eau et la piscine et on ajoute un déshumidificateur !

par ALEXANDRE
Dim 04 Sep 2011 à 22:58

bonsoir.
avant d'être aussi affirmatif, il faut savoir de quoi en parle.
je suis désoler une aération est pas toujours obligatoire, cela dépend de la configuration du local, je n'ai pas d'aération et mon taux hygrométrie est en permanence entre 65 et 70%, avec un humidificateur il n'y jamais une hygrométrie à 100%, avec ou sans aération.
aussi, pour évité le point de rosée au niveau des baies vitrées, il est important d'avoir soit une ventilation d'air chaude aux niveaux des baies, soit avec des radiateurs comme chez moi, pas toujours obligatoire, en fonction de la configuration du bassin, des lieux et du positionnement du déshumidificateur.
un complément de chauffage avec un radiateur, est bien connu pour favorise l'asséchement de l'air, et maintient une température constante dans le local, permet ainsi de moins solliciter la central de déshumidification.
il est important d'avoir un bon compromis de la température de l'eau et de l'air, elle doit se situer au même niveau de température, avec une tolérance 1 ou 2 °.

par dan85
Lun 05 Sep 2011 à 11:57

je suis désolé aquaspace ,mais ton desu ne siffira pas pour chauffer l'air en hiver,je sais quand-meme ce qui ce passe chez moi,sauf s'il fonctionne toujours mais ce n'est surtout pas le but et je ne vois pas comment.
le mien à une batterie eau chaude il chauffe independament que la deshumification.
pour chauffer l'air il a d'autre solution,radiateur, pac air/air ,etc .
ici le post c'est pour une veranda ,faut pas l'oublier.
moi hygrometrie de 60 à 65 et aucun soucis ,j'ai les portes wc et locol tres bas de gamme et non pas bougé d'un poil.
pour alexandre j'avais prevu un gros radiateur ,mais il me l'on fait enlevé (inutile ) finalement il avait raison .
pour info ma temp de l'air est constante à 1° près avec la batterie 28°

par ALEXANDRE
Lun 05 Sep 2011 à 13:05

bonjour dan85.
on fonction de la configuration de ton local, il est possible que tu peux te passer de radiateur et que cela te satisfasse, temps mieux pour toi.
mon abri est d'une conception un peu particulier, l'été par exemple mon humidificateur se met en route que lorsque le bassin est découvert et très peu en hiver.
l'important est que tu sois satisfait.

par seb.35
Dim 29 Jan 2012 à 18:36

salut
j'ai prévu un réchauffeur psa redline de 3kw pour la piscine mais une pac serait plus économique, connaissez vous une bonne pac toutes saisons (fonctionnant jusqu'à -10°)
la psa power first prémium défrost est donnée jusqu'à -8°, un vendeur m'a dit que les psa power avaient eu beaucoup de pannes et qu'elles étaient loin de valoir les édenpac

par seb.35
Mar 08 Mai 2012 à 08:12

Le projet se précise , la véranda est enfin posée, la piscine attend dans le garage (azteck), j'ai prévu une déshu scirocco 55 de psa et une pac teddypool 10 qui fonctionne jusqu'à -10°
une autre pac air chauffera le local (panasonic)
Je cherche un éclairage (spot, applique.) pour éclairer cette véranda, quelle morme ip dois je mettre (zone 1 ) et quelle puissance déclairage (35m2) ?

par pygmalion.01
Ven 18 Mai 2012 à 15:56

ca y est tout est en place :?: :?: :?:

pret pour le grand bain :lol:


pour tes spots l'idéal c'est de mettre des 12v Classe 3 en IP65


tiens nous informer, j'ai le même projet en cours. la veranda doit être posée d'ici 2 mois 8)

par seb.35
Lun 18 Juin 2012 à 21:07

Le projet avance et j ai posé le liner hier, reste le plomberie
Zodiac fourni du tuyau souple de 50 mais j ai du mal a le coller, le tube rentre difficilement dans un coude de 50 contrairement au tuyau rigide
Les raccords filetés avec la bande teflon ne m inspirent pas confiance

par seb.35
Mar 10 Juil 2012 à 16:06

salut
cela avance, il me reste plus qu'à régler une fuite au niveau du skimmer
récap:
piscine azteck adéva restangle hors sol
véranda alu
pompe à chaleur panasonic 6kw pour chauffer la pièce
pac téddypool 10 toutes saisons pour chauffer l'eau avec ajout d'un réchauffeur psa redline 3kw au cas ou
projecteur 300w
volet électrique
déshumidificateur sirocco 55
éclairage projecteur ip65 led 12 volt
hth stick dans skimmer

par seb.35
Sam 17 Nov 2012 à 14:54

j'ai profité de la piscine tout l'été, voici quelques photos:

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je me demande comment isoler les 2 tuyaux qui vont à la pac, car il va y avoir de la déperdition cet hiver, manchon diamètre 50 qualité extérieure, ou trouver cela (et non gaine + mousse pour pouvoir l'enlever facilement si fuite)

par seb.35
Dim 05 Mai 2013 à 10:42

Je viens d'arrêter le chlore non stabilisé pour de l oxygène actif en poudre, le gros soucis est que ce dernier a un floculent et vu que j'ai un filtre weltico à cartouche il se bouche rapidement
Connaissez vous de l'oxygène actif en poudre ou galet sans floculent ou clarifiant mais tout en 1?
J'utilise actuellement bayrol soft&easy, j ai vu que hth avait l équivalent marqué clarifiant, qu'elle est la différence avec un floculent ?

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