Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseils pour branchement electrique

par ritchy
Ven 27 Avr 2012 à 19:16

mon pisciniste me dit de brancher ma piscine en tirant un cable 3 x 2.5 du compteur jusqu'au coffret de la piscine ou à l'interieur il y a des disjoncteurs
donc je ne mets pas d'autre disjoncteur au comteur ?
mais je le branche sur quoi alors ?

par arnocri
Ven 27 Avr 2012 à 19:37

dans le tableau électrique de ta maison. il y a des borniers de connexion pour les départs d'alimentation électrique.

par ritchy
Sam 28 Avr 2012 à 08:42

mais il ne faut pas que je branche ce 3 x 2.5 sur un differentiel 30 ma ?
et est-ce que je peux me servir de ceux existant ou dois-je en mettre un juste pour la piscine ?

par fraggy
Sam 28 Avr 2012 à 09:45

fait une photo du tableau maison que je regarde les calibrage que tu as

@+fraggy

par ritchy
Sam 28 Avr 2012 à 18:03

ok je m'occupe de ça demain

par ben311
Dim 29 Avr 2012 à 10:04

Bonjour,

En général, tout câble partant du coffret général doit avoir sa protection.
Il faut donc un disjoncteur au niveau du compteur, le calibre dépendra du câble (20A max pour du 2.5).
Il faudra un autre disjoncteur au niveau du local technique, celui-là avec différentiel 30mA.
Pour la section du câble, 2.5 me parait trop juste. A quelle distance as-tu ton local technique du compteur général et quelle est la puissance que tu auras dans celui-ci.

a+

par ritchy
Dim 29 Avr 2012 à 10:26

le compteur est à 10 metres du coffret de la piscine
hier j'ai telephoné au pisciniste qui m'a dit de mettre un differentiel au compteur uniquement pour la piscine
je branche sur le coffret la pompe, le projecteur (en 6 carré jusqu'au transfo) et l'electrosel

par ritchy
Dim 29 Avr 2012 à 10:39

comme prevu les photos
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

par arnocri
Dim 29 Avr 2012 à 10:45

je ne sais pas si ça peut t'aider, ma config est la suivante: j'ai 10 m également avec en tête de circuit dans le coffret principal (maison) un disjoncteur 32A pour pouvoir isoler le circuit du local technique à distance (de la maison) en cas de besoin. mon câble de raccordement est un 3G6. j'ai ensuite refait un tableau électrique avec un différentiel (pour le garage qui me sert de local tec.), et j'ai repiqué, sur le bornier de ce dernier tableau, mon alimentation pour le coffret de la piscine qui comporte le différentiel de la piscine.

Image

par fraggy
Dim 29 Avr 2012 à 12:35

ritchy a écrit:le compteur est à 10 metres du coffret de la piscine
hier j'ai telephoné au pisciniste qui m'a dit de mettre un differentiel au compteur uniquement pour la piscine
je branche sur le coffret la pompe, le projecteur (en 6 carré jusqu'au transfo) et l'electrosel

Ton pisciniste c est un pisciniste et pas un electricien :lol: :lol: :lol: :lol:
tu ne sera pas mieux protege si tu as un diff que pour le piscine :lol: :lol:

Bref comme tu m a dit que tu avais mis un diff en 30 mA au niveau du coffet du garage et que c est ce tableau qui aliment ton coffret piscine c est nikel

La seul chose que tu as a fait sur ton depart qui aliment ton coffet piscine place un simple disjoncteur en 20 A :wink:

@+fraggy

par ritchy
Dim 29 Avr 2012 à 13:13

donc je fais partir un disjoncteur en 20 A de mon compteur maison pour alimenter le coffret piscine
c'est bien ça ?
mon autre question c'est que sur mon schema en photo la terre doit venir de l'alimentation et aller au moteur mais il n'y a pas de terre au moteur de la pompe mais seulement 2 fils ?

par fraggy
Dim 29 Avr 2012 à 16:30

ritchy a écrit:donc je fais partir un disjoncteur en 20 A de mon compteur maison pour alimenter le coffret piscine
c'est bien ça ?Non depuis ton coffet de garage .
Apres d ou tu veux dans le principe il te faut un diff de 30 mA sur cette ligne et comme tu en a deja 1 sur ton coffet de garage .....

mon autre question c'est que sur mon schema en photo la terre doit venir de l'alimentation et aller au moteur mais il n'y a pas de terre au moteur de la pompe mais seulement 2 fils ?

cela me parai bizard tu a ouvert le capot de la plaque a borne du moteur ? En general tu a une vise ou ectou avec le symbole de la terre
@+fraggy

par ritchy
Dim 29 Avr 2012 à 17:29

ok on parlait bien de la même chose en ce qui concerne le coffret mais je me suis mal exprimé
en tout cas j'ai compris ce qu'il fallait faire
pour la pompe tu as raison en devissant le capot j'ai trouvé la terre
(sous un condensateur ou je ne sais quoi)
donc je la branche sous la terre de l'alimentationcoffret piscine
enfin une derniere question concernant le brachement de l'electrolyseur
le pisciniste (qui n'est pas electricien) m'a dit de la brancher avec la pompe ?
en tout cas mille merci fraggy pour tes réponses ça m'a vraiment aidé :wink:

par ritchy
Lun 30 Avr 2012 à 13:23

bon ça y'est j'ai tout branché
electriquement et hydroliquement
merci à tous ceux qui m'ont aidé

par ritchy
Mar 01 Mai 2012 à 07:20

que faut-il laisser en attente comme gaine pour une PAC ?

par fraggy
Mar 01 Mai 2012 à 08:34

ritchy a écrit:que faut-il laisser en attente comme gaine pour une PAC ?

25 cela irra tres bien :wink:

@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, GoogleOther et 11 invités