Bonjour,
je me lance dans la construction d une piscine en bloc poly 9*4.5 1.5m, après avoire vu la notice et pris contact avec le vendeur lui me certifie que plus de 12cm est complètement inutile, sur 2 jours pendant lesquels j'étais en déplacement, le terrassement ainsi que le radier fut coulé, sauf que à mon retour j'ai vu le mâçon et il m'as dit que le radier constitué de treillis ST10 n'est pas égal à cause du terrassement, il a une epaisseur moyenne entre 11 et 12cm et que le max est de 15 et de à peine 8 au mini !
forcément vous imaginez bien que je me pose même si il est trop tard de savoir si l'épaisseur mini ne va pas poser problème à l'avenir?
Bonjour meme pas un petit avis à apporter qu'il me rassure ou non et si cette épaisseur n 'est pas suffisante comment y remédier s'il vous plait ?
merci
Salut; je t'apporte mon avis qui doit etre pris avec des pincettes;
Je vais bientot commencer la mienne en bloc a bancher de 7 sur 5 environ: Comme pour mes constructions anterieures(je n'en suis pas à ma premiere dalle), voila ma facon de proceder: je regarde le DTU ou les preconisations du domaine et je les majore de 5 ou 10 cm; pour ma dalle, je vais partir sur 20 ou 25 cm.(sur une des realisations du forum, le radier est de 45 cm + 5 cm de proprete(piscine tradi 12x3.); la piscine est en Espagne et la terre argileuse, mais bon. entre 45 et 8.; la mienne aura 1.80 de hauteur. Je fonctionne comme ça pour que ça dure dans le temps et aussi car je n'ai pas de garantie decenale. Dans ton cas, si j'etais seul(sans garantie), je repiquerais un peu le radier; je percerais sur la moitié de la profondeur tous les metres et j'y scellerais des bouts de fer tor 8 qui depasseraient de 4 cm~ et je recoulerais une dalle liquide mais pas trop avec du sikaflex ou autre qui augmente l'accroche entre beton(tu mouille le beton avant de couler aussi) de 10 cm avec un 2e treillis de ST10 .
(faisable à la betonniere si tu en as une)
Quand le vendeur te dit qu'il n'y a pas de probleme; il offre une garantie? sinon, son avis ne compterait pas pour moi.
A ta place, je ne construirai pas sur une dalle ou tu sais qu'il n'y a que 8 cm par endroit.
Apres avoir lu beaucoup des posts de ce forum; ma conclusion pour mon radier est: 20/25 cm avec 2 couches de treillis ST25. Donc 8 cm avec une? couche de ST10, ça me semble peu.
J'oubliais une difference importante: la mienne sera recouverte de carrelage, la tienne aura un liner je pense; il n'est pas necessaire dans ton cas d'avoir un bloc ultra solide, mais quand meme; moi je recoulerai au mois 10 cm avec une nappe.
j'apporte aussi mon avis (à prendre aussi avec des pincettes).
C'est une piscine en kit donc il faut d'abord voir ce que dit la notice. Il est probable qu'avec 8 cm le radier soit en dessous de la cote mais est-on en dessous de la tolérance de fabrication ? Pour le savoir il faut contacter le fabricant du kit.
Avec cette épaisseur le radier ne peut pas servir de fondation au mur, c'est juste une dalle sur laquelle on va poser la piscine. Cela implique que les murs ne tiendront pas grâce à leur ancrage dans le radier mais par leurs liaisons avec les deux murs perpendiculaires.
Par rapport aux schémas de manu16 cela me semble impliquer des murs plus rigide (pas de mur long et fer horizontaux plus gros) et un ferraillage plus soigné dans les angles, mais cela reste une simple spéculation de ma part.
merci pour ton avis également, j'ai fais confiance au terrassier et au maçon car ce sont eux qui ont tout géré et bien maintenant j'ai de gros doute sur le construction . j'ai comme déjà dit pris contact avec le vendeur(ancien constructeur de piscine) et il me dit que ce n'est rien car je suis sur un sol argileux et que les masses sont réparties uniformément (fond plat) donc que le poids est réparti sur toute la surface et que meme si celà fissure çà ne pose pas de problème car c est un liner. je compte monter les mur avec des tors de 10 verticaux tous les 25cm et un tors de 10 horizontal pour chaque rangée, sauf pour la dernière et la première rangée que je vais doubler horizontalement ! pour ce qui est de la dalle mon maçon me dit que çà ne pose pas de problème mais j'hésite à recouler une dalle de 5cm par dessus, mais gros soucis il a beaucoup plu et la toupie n'as plus d accès pour le moment !
bonjour laika, j'ai toujours entendu que pour les sols en argile, c'est le cas ou on blinde le drainage et la structure en beton; l'exemple du radier de 45cm dans le post d'une piscine tradi 12x3, est justement si epais car le sol est en argile; l'argile se fissure lors des secheresse et gonfle avec les periodes de pluies; ce qui entraine de fortes contraintes sur le radier. L'histoire de la bonne repartition du poids grace au fond plat, c'est tres vaseux comme argument, on aurait un fond plat tout aussi bien avec de la terre ou autre et ton fond n'est pas bien plat car il y a entre 15 et 8 cm de beton; en plus, là n'est pas le probleme, c'est l'effet gonflant/fissure de l'argile qui est "dangereux". Je ne cherche pas à t'alarmer; mais à ta place, je ne construirais pas dessus(le poids du mur est bien repris sur la dalle?); essaie de demander l'avis d'un pro exterieur à ton histoire.