Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Régulation de niveau du bac tampon

par alle
Jeu 19 Avr 2012 à 13:20

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je me tourne vers vous pour connaître vos avis et vos conseils sur le problème suivant.
En 2011, ma fille a acheté une maison avec piscine à débordement de 10x5 ml. Aucune sécurité installée dans le bac tampon ( à croire que l' ancien propriétaire montait la garde en permanence! ) d'ou répétition de problèmes l' été dernier: pompe grillée par manque d' eau, niveau de la piscine qui baisse de 15 cm en une nuit, en cause sûrement le clapet anti retour etc.
Je souhaite installer une régulation 5 sondes pour éviter ces désagréments.
En recherchant sur internet, j' ai vu qu' il existait aussi un système basé sur l' enregistrement d' une contre pression pneumatique appelé "bulleur".
et remplissant les mêmes fonctions.
Quels sont vos retours d' expérience en qualité de fonctionnement et fiabilité? Le bulleur est plus cher mais évite d' avoir des contacts électriques dans l' eau.
Merci de vos réponses.

par poun
Ven 20 Avr 2012 à 00:33

Bonjour, Il y a sûrement des avantages et des inconvénients avec les deux systèmes. Mon système de gestion fonctionne avec sept sondes. Je peux te parler de celui-là si tu souhaites avoir des infos.
Je ne connais pas le système avec bulleur, donc je ne pourrai pas t'en parler. A priori, c'est un système simple et précis, mais est-ce vraiment nécessaire d'être précis au cm pour gérer un bac tampon ? Il fonctionne (d'après ce que j'ai vu) avec un compresseur à membrane.
Que se passe t-il en cas de panne du compresseur ?

De mon côté, en cas de panne du coffret de gestion, j'ai prévu de pouvoir filtrer mon bassin sans faire déborder (donc en baissant un peu le niveau) et en aspirant par la bonde de fond de la piscine. (Entretien ou réparation éventuelle du bac tampon) ça m'a permis de vider la bac tampon complètement en fin de saison pour le nettoyer à fond et de faire un hivernage actif bac tampon vide. Donc débordement arrêté et niveau un peu plus bas dans la piscine.

Avec la gestion par sonde, le bac tampon étant vide, la filtration ne voulait pas démarrer. Il m'a fallu un moment pour comprendre le fonctionnement et il faut simplement shunter le circuit pour que la pompe démarre alors que le bac tampon est vide.
Avec des sondes c'est facile, je ne sais pas si c'est possible de faire tourner la filtration bac Tampon vide avec un bulleur. :wink:

régulation de niveau du bac tampon

par aquigenus
Dim 22 Avr 2012 à 18:33

bulleur, fabrication varoise de chez régul'électronique, je l'utilise depuis des années sans problème particulier, très facile d'installation et très facile à régler.
c'est une évolution de la régulation bac tampon, plus pratique que les sondes, pas de connexions, un tube c'est tout, la simplicité.
mais chacun voit midi à sa porte.
cordialement

par tonymalt
Lun 23 Avr 2012 à 20:53

Un flotteur de type pompe vide cave fonctionne aussi très bien

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 5 invités