Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

(piscine hors sol 640x366x120 ) Béton ou sable ?

par tinez
Mar 10 Avr 2012 à 22:19

Bonjour
Pour une piscine hors sol une dalle béton est elle obligatoire ou un lit de sable suffi ?
Cordialement :wink:

par ATN
Mer 11 Avr 2012 à 07:29

Par expérience, dalle obligatoire.
J'avais posée la mienne sans dalle. Même si la piscine elle-même n'avait pas bougée, l'humidité du sol à fait pourrir la piscine. La dalle joue un rôle d'isolant et évite les mouvements de terrain.
L'ensemble des notices de piscine hors sol impose une dalle et souvent la garantie est liée à cette réalisation.
Par contre, 20 cm d'épaisseur cela me paraît assez surfait.
Mais bon, pour garder les garanties, il faut suivre les notices d'installation à la lettre.
Vu la taille de ta réalisation (même que la mienne), je confirme, dalle obligatoire.

par tinez
Mer 11 Avr 2012 à 07:52

ATN a écrit:Par expérience, dalle obligatoire.
J'avais posée la mienne sans dalle. Même si la piscine elle-même n'avait pas bougée, l'humidité du sol à fait pourrir la piscine. La dalle joue un rôle d'isolant et évite les mouvements de terrain.
L'ensemble des notices de piscine hors sol impose une dalle et souvent la garantie est liée à cette réalisation.
Par contre, 20 cm d'épaisseur cela me paraît assez surfait.
Mais bon, pour garder les garanties, il faut suivre les notices d'installation à la lettre.
Vu la taille de ta réalisation (même que la mienne), je confirme, dalle obligatoire.

Bonjour
Il est sur qu'une dalle et plus solide,mais que penses tu du stabilisé de 15 cm (plus facile a mettre en œuvre car je suis seul pour le faire
A+

par ATN
Mer 11 Avr 2012 à 09:02

Je reste persuadé que la dalle reste la meilleure option, pour une question d'isolation du bois par rapport au contact du sol.
Le bois, même classe 4, reste un matériaux sensible à l'humidité.

En ce qui concerne la dalle, on a tous un peu peur de se lancer, mais franchement, c'est faisable.
Pour la taille de ta piscine, qui ressemble à la mienne, j'ai compté 5 mètres cube de béton.
Deux solutions :
- se faire livrer un toupie. Avantage : rapidité, béton normalement très homogène et dosé comme tu le veux. Inconvénient : Avoir un accès proche sinon, il faut une pompe et cela coûte presque le double.
- se faire livrer les matériaux (mélange sable et gravier + ciment) avantage : bonne bouffe en perspective avec des amis inconvénient : l'huile de coude.
Dans les deux cas, si on exclut la pompe pour la toupie, le prix de revient est quasiment équivalent.

De toutes les manières, le mieux c'est d'être au moins trois personnes pour la dalle. C'est l'occasion de passer un petit moment entre amis et de faire un petit barbecue ensuite ;o)

par tinez
Mer 11 Avr 2012 à 11:56

ATN a écrit:Je reste persuadé que la dalle reste la meilleure option, pour une question d'isolation du bois par rapport au contact du sol.
Le bois, même classe 4, reste un matériaux sensible à l'humidité.

En ce qui concerne la dalle, on a tous un peu peur de se lancer, mais franchement, c'est faisable.
Pour la taille de ta piscine, qui ressemble à la mienne, j'ai compté 5 mètres cube de béton.
Deux solutions :
- se faire livrer un toupie. Avantage : rapidité, béton normalement très homogène et dosé comme tu le veux. Inconvénient : Avoir un accès proche sinon, il faut une pompe et cela coûte presque le double.
- se faire livrer les matériaux (mélange sable et gravier + ciment) avantage : bonne bouffe en perspective avec des amis inconvénient : l'huile de coude.
Dans les deux cas, si on exclut la pompe pour la toupie, le prix de revient est quasiment équivalent.

De toutes les manières, le mieux c'est d'être au moins trois personnes pour la dalle. C'est l'occasion de passer un petit moment entre amis et de faire un petit barbecue ensuite ;o)

Salut
Comme je ni connais rien en piscine hors sol acier je me suis pas encore décidé j'ai 2 pistes Acier une GRE 610x375x132 et une ESPRIT 6.40x366x132 qui sont au même prix j'ai fait un poste pour avis j'attends les réponses
je compte là mettre a l'emplacement de mon ancienne autoportante qui faisait 610x366x122
Image
Image

A+ :wink:

par tinez
Jeu 12 Avr 2012 à 08:12

Bonjour
Si je prend l'ESPRIT il est dit sur la notice de montage.

! B. Déterminez l’emplacement de votre piscine
Remarque importante :
Cette piscine a été conçue pour l'installation sur une base en béton nivelée. La base doit faire au moins 8 cm (3
po) d'épaisseur et être coulée dans un sol massif et non perturbé.
Remarque: Un fond en sable de brique ou stabilisé et une doucine en sable de brique ou en stabilisé doivent
quand même être installés sur la base en béton afin de protéger la toile. Ce travail est décrit à la section 2
du manuel d'installation du cadre de piscine.
Si je fait une de balle de 10cm c'est bon ?
A+ :wink:

par ATN
Jeu 12 Avr 2012 à 09:28

10 cm vu le poids de la piscine, je pense que c'est un peu juste et en plus tu n'es pas hors gel. faut au minimum 12 cm.

Sinon, autre question, tu es dans quelle région ? Car les piscines en acier sont connues pour avoir beaucoup de déperdition de chaleur. Certes moins cher à l'achat ;)

par tinez
Jeu 12 Avr 2012 à 12:04

ATN a écrit:10 cm vu le poids de la piscine, je pense que c'est un peu juste et en plus tu n'es pas hors gel. faut au minimum 12 cm.

Sinon, autre question, tu es dans quelle région ? Car les piscines en acier sont connues pour avoir beaucoup de déperdition de chaleur. Certes moins cher à l'achat ;)

Salut ATN
J'habite près de Marseille
A+
Ps: a l'emplacement de la nouvelle piscine il y avait une autoportante de meme volume posée sur un lit de sable de 10cm environ ,elle est restée 3 ans sans bougée.A mon avis le sol est bien compactée . (je la change car les chats mon fait pleins de trous dans le boudin)
J'ai lu sur le fofo qu'une personne l'avait montée sur du stabilisé (sable +ciment) de 10cm :?:
A+ :wink:

par ATN
Jeu 12 Avr 2012 à 14:29

tinez a écrit:
ATN a écrit:10 cm vu le poids de la piscine, je pense que c'est un peu juste et en plus tu n'es pas hors gel. faut au minimum 12 cm.

Sinon, autre question, tu es dans quelle région ? Car les piscines en acier sont connues pour avoir beaucoup de déperdition de chaleur. Certes moins cher à l'achat ;)

Salut ATN
J'habite près de Marseille
A+
Ps: a l'emplacement de la nouvelle piscine il y avait une autoportante de meme volume posée sur un lit de sable de 10cm environ ,elle est restée 3 ans sans bougée.A mon avis le sol est bien compactée . (je la change car les chats mon fait pleins de trous dans le boudin)
J'ai lu sur le fofo qu'une personne l'avait montée sur du stabilisé (sable +ciment) de 10cm :?:
A+ :wink:

Oui il me semble avoir lu çà aussi ;) Comme quoi. ;)

par tinez
Jeu 12 Avr 2012 à 14:37

ATN a écrit:
tinez a écrit:
ATN a écrit:10 cm vu le poids de la piscine, je pense que c'est un peu juste et en plus tu n'es pas hors gel. faut au minimum 12 cm.

Sinon, autre question, tu es dans quelle région ? Car les piscines en acier sont connues pour avoir beaucoup de déperdition de chaleur. Certes moins cher à l'achat ;)

Salut ATN
J'habite près de Marseille
A+
Ps: a l'emplacement de la nouvelle piscine il y avait une autoportante de meme volume posée sur un lit de sable de 10cm environ ,elle est restée 3 ans sans bougée.A mon avis le sol est bien compactée . (je la change car les chats mon fait pleins de trous dans le boudin)
J'ai lu sur le fofo qu'une personne l'avait montée sur du stabilisé (sable +ciment) de 10cm :?:
A+ :wink:

Oui il me semble avoir lu çà aussi ;) Comme quoi. ;)

Je vais créer un poste la dessus pour avis
Ce serait plus simple pour moi d'acheter que le ciment vu que j'ai déja le sable
A+ :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités