Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau sous liner proximité bonde de fond

par Kagou
Mar 27 Mar 2012 à 22:04

:lol: Bsr,
J'ai vidangé ma piscine, l'eau avait 7 ans.
En inspectant le PVC armé sur le point le plus bas autour de la bonde de fond, j'ai constaté des petits renflements, et çà faisait glou glou au dessous !
Y avait donc bien de l'eau, cependant je ne constate aucune fuite. :roll:
Mon pisciniste avisé m'a dit que c'était normal qu'il y ait un peu d'eau à cet endroit sous le liner, elle proviendrait de "transpiration" du PVC armé, ce qui fait pas plus de quelques litres qui descendent par gravité.
Il m'a dit aussi qu'il était bon et plus sain de faire un petit trou de drainage entre à travers du mur côté profond afin de pouvoir évacuer cette eau résiduelle qui normalement doit être absorbée par la structure une fois le bassin rempli complètement.
Qu'en pensez vous techniquement,, je suis dubitatif. :roll: :shock:
Avez vous eu ce problème, si c'en est un ?
Merci

eau sous liner proximité Bdf

par aquigenus
Mer 28 Mar 2012 à 15:41

un 150/100° qui transpire, c'est ton piscinier qui abuse de l'eau "de vie",
deux feuilles de 75/100° avec une trame de polyester au milieu, j'ai du mal à croire cette histoire par contre que de l'eau soit passée par une bride fissurée, ou venant de l'extérieur par une fissure ça oui.
Solution: une piscine équipée d'un liner ne doit en aucun cas être étanche, afin qu'en cas de passage d'eau derrière la poche, celle-ci soit évacuée naturellement
par contre il a raison quand il dit qu'il faut faire quelques trous dans le radier pour évacuer cette eau stagnante.
Mais cela aurait du être fait avant, car maintenant il faut décrocher le 150/100°, et là rien d'évident.
cordialement

par Kagou
Lun 02 Avr 2012 à 22:31

:lol: Merci de ta réponse, je ne suis pas rassuré mais je dois faire avec donc.
Cela ne m'empêche pas de jouir de ma piscine, cependant je compte creuser un forage de décompression et mettre un PVC de gros diamètre de manière à pouvoir descendre un vide cave au niveau bas de la fondation du bassin.

par scarface38
Jeu 05 Avr 2012 à 20:02

bonsoir

faut il aussi faire des trous quand on pose un liner ?

tes trous, il faut les faire traverser la dalle ? dessous j'ai du galet.
en en cas de remontée d'eau par ce trou, ca fait quoi ?

bonne soirée

eau sous liner proximité bdf

par aquigenus
Ven 06 Avr 2012 à 07:10

si ton bassin est plein le liner ne bougera pas même si l'eau remonte derrière jusqu'en dessous du rail, par contre si de l'eau passe derrière le rail alors que la structure est étanche, le liner se met à flotter
c'est pour cela que la structure ne doit pas être étanche et que le liner doit être équipé d'un trop plein en cas de sur remplissage ou de fortes pluies.
cordialement

par syl29000
Ven 06 Avr 2012 à 13:28

salut j'ai eu un pb un peu similaire mais en ce qui me concerne c'etait avant de mettre le liner.
Personne n'a jamais pu me donner de reponse, ni sur le forum.
Avant la pose du liner j'avais de la flotte qui remontait au niveau de la bonde de fond (par la dalle, le radier quoi).
D'ailleurs quand je vidais mon puits de decompression la flotte au niveau de la bonde se vidait aussi à vue d'oeil.
Depuis le bassin rempli, plus d'eau qui remonte bien sur à cause de la pression.
Mais si je vide le bassin je risque d'avoir le meme soucis.
Sinon pourquoi as tu vidé le bassin integralement? il fallait laisser un peu d'eau dedans pour le laissé tendu ?
quand on vide tout c'est souvent pour changer le liner (?)

par Kagou
Ven 13 Avr 2012 à 23:14

:lol: Moi j'ai tout vidé pour remplacer intégralement l'eau, çà ne fait pas de mal de temps en temps, même si çà coûte plus cher.
Et aussi pour nettoyer le liner car il y a des traces de calcaire, qui ne se voient pas avec l'eau.

Re: Eau sous liner proximité bonde de fond

par poun
Sam 14 Avr 2012 à 01:07

Kagou a écrit:. . . En inspectant le PVC armé sur le point le plus bas autour de la bonde de fond, j'ai constaté des petits renflements, et çà faisait glou glou au dessous !
Il m'a dit aussi qu'il était bon et plus sain de faire un petit trou de drainage entre à travers du mur côté profond afin de pouvoir évacuer cette eau résiduelle qui normalement doit être absorbée par la structure une fois le bassin rempli complètement.
Qu'en pensez vous techniquement,, je suis dubitatif. :roll: :shock:
Avez vous eu ce problème, si c'en est un ?
Merci


C'est vrai que techniquement pour aller faire un trou au travers du mur, c'est pas gagné (A moins de faire une découpe dans le pvc) !
Pour évacuer cette eau, tu peux dévisser ta bride de bonde fond.
Tu pourras ainsi soulever ton PVC à cet endroit et faire évacuer ou éponger l'eau. Si c'est vraiment autour de la bonde, ça ne devrais pas poser de problème et la poche d'eau sera accessible.
Ensuite tu remets en place tes joints et ta bride après les avoir bien nettoyés et essuyés. (Bien que le joint du dessous ne devrait pas bouger, puisqu'il est collé sur la bonde de fond) :wink:

par Kagou
Lun 16 Avr 2012 à 20:49

:lol: Merci à toi, mais je n'ai rien touché et j'ai rempli complètement, il ne reste qu'une petite trace de pli de PVC armé au fond, près de la bonde de fond.
Je pense que la flotte résiduelle se perdra dans le béton avec la pression.
Si je peux cet été je prend une tarière et je fais un trou vertical de dépressurisation. Mais ce n'est pas l'urgence, tant que les murs ne bougent pas et qu'il n'y a aucune fuite . :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 12 invités