Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème Chlore

par Inigo
Mar 27 Mar 2012 à 10:08

Bonjour à tous,

Je viens à l'aide nous ne comprenons pas ce qui se passe avec notre taux de Cl.

Durant la saison, 1 galet / semaine environ, jamais d'autre traitement.
Le pH était bien.
Piscine propre, eau claire, hivernage actif.

Pas d'ajout de galet de chlore depuis octobre ou novembre 2011 car taux de Cl trop élevé.

Depuis début mars, je reprends les choses en main et nous ne parvenons pas à diminuer ce taux de Cl et surtout on ne comprend pas d'où vient ce Cl

Voici nos mesures à l'aquachek, les gouttes confirment un Cl super haut

pH Cl
17/03 (18h) 6.7 8
19/03 (12h) 6.7 8.1
20/03 (12h) 7.0 10
21/03 (14h) 6.7 7.9
22/03 (13h) 6.7 8.4
23/03 (13h) 6.7 8.0
25/03 (14h) 7.5 7.5 (ajout de 2kg de pH + et TAC+)
26/03 (15h) 7.3 4.7
27/11 (11h) 7.6 7.1

Oo ?

Des avis?
A- Aquachek pas fiable (il a été testé et semble ok même si mesures hors de plage de mesure.)
B- Il y a forcément un ajout de Cl*
C- Eau saturée (piscine mise en eau il y a 1 an)
D- La réponse D

Merci de nous éclairer!

* on a retrouvé une pile dans le bassin (merci la tache de rouille) et un pot de compote ce week-end.jeunes enfants chez les voisins.

problème de chlore

par aquigenus
Mar 27 Mar 2012 à 10:32

suprime les gouttes ou les bandelettes, refait tes tests avec des pastilles de dpd1 et orthochlorine.
Le chlore disparait très rapidement et à moins d'avoir un distribiteur ouvert à fond ou une pompe déréglée, il est inconcevable que tu puisse avoir encore du chlore dans ton bassin.
Refait les tests de ph d'abord et de chlore ensuite avec des produits non périmés ou des pastilles.
La seule saturation que tu puisse avoir est celle de l'acide isocyanurique qui est le stabilisant du chlore, car ce produit est rémanent, pas le chlore.
Cordialement.

Re: problème de chlore

par Inigo
Mar 27 Mar 2012 à 12:48

aquigenus a écrit:suprime les gouttes ou les bandelettes, refait tes tests avec des pastilles de dpd1 et orthochlorine.
Le chlore disparait très rapidement et à moins d'avoir un distribiteur ouvert à fond ou une pompe déréglée, il est inconcevable que tu puisse avoir encore du chlore dans ton bassin.
Refait les tests de ph d'abord et de chlore ensuite avec des produits non périmés ou des pastilles.
La seule saturation que tu puisse avoir est celle de l'acide isocyanurique qui est le stabilisant du chlore, car ce produit est rémanent, pas le chlore.
Cordialement.

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Je vais tâcher de trouver des pastilles dpd pour avoir un 3ème test.
Cela dit, tous les tests corroborent un taux de chlore élevé.
-2 aquachek différents
-bandelettes différentes et non périmées
-OTO et Phenol différents et non périmés

Pour l'acide isocyanurique, RAS, le Piscinier a vérifié.
Pas de distributeur de Chlore.
La pompe semble filtrer normalement 2x4h/jour.

Les questions que je me pose sont:

La température de l'eau peut elle jouer sur les résultats?
Y a t il forcément un apport de chlore pour avoir ces résultats?
Sous quelle forme?

C'est un mystère.

Cdlt.
Inigo

prblème de chlore

par aquigenus
Mar 27 Mar 2012 à 16:42

et dans le panier de pompe ?

Re: prblème de chlore

par Inigo
Mar 27 Mar 2012 à 17:29

aquigenus a écrit:et dans le panier de pompe ?

Nada.

On va mettre du neutraliseur de chlore pour repartir sur de bonnes bases et on verra. J'aimerai comprendre et j'espère que ce taux n'aura pas été mauvais pour le matériel.
Si ça ne fait rien c'est qu'on ne me met pas que des compotes et des piles dans la piscine. Les bétises des enfants ca va 5 min :)

Bonne soirée.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 4 invités