Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bouton poussoir pneumatique hs

par Artegorius
Mar 20 Mar 2012 à 15:01

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une maison avec piscine enterrée. Je découvre tout doucement les "joies" de la mise en service de ce type de jouet.
Il n' y a aucun plan, aucune indication mais avec un peu de logique et d'huile de coude, j'ai réussi après un gros nettoyage à la remettre en service. Cependant, je constate qu'il y a 2 boutons intégrés sur la partie haute de la piscine (donc pas dans l'eau). L'un d'eux fonctionne et commande un moteur type "balnéo" qui génère des bulles dans l'escalier de la piscine. L'autre bouton est coincé et pas moyen de le décoincer. Il commande la mise en marche d'une seconde pompe (MAS) ou nage à contre courant. Quelle est la procédure à suivre pour remplacer ce bouton ? Est-ce clipsé ? Faut-il tirer dessus ? Merci de votre aide.

PS : j'ai deviné que ces boutons étaient pneumatiques en ouvrant le tableau électrique car on voit 2 tubes arrivés par le bas et permettant d'actionner 2 interrupteurs manometriques.

par poun
Jeu 22 Mar 2012 à 00:55

Bonjour, normalement c'est vissé. Tu as un écrou sur la partie arrière ( ou arrive le tuyau côté bouton). Mais avant de démonter le bouton poussoir assure toi que le tuyau n'est pas bouché. (Une simple goutte d'eau à l'intérieur l'empêche de fonctionner) :wink:

par Artegorius
Jeu 22 Mar 2012 à 08:55

Bonjour Poun et merci pour l'aide.

Il me semble que c'est vissé et c'est bien dommage que ce ne soit pas clipsé ou autre. Je ne vois pas comment accéder à l'arrière puisque tout est dallé et il y a des margelles. Je ne vois pas de trappe de visite. Y a t-il une astuce ?

Comment procéder pour vérifier s'il y a une goutte d'eau

par poun
Jeu 22 Mar 2012 à 10:18

Qu'est ce que tu as comme structure ? (Coque polyester, béton, armature métallique). Il existe peut-être plusieurs modèles de bouton poussoir. Mets une photo si tu peux.

Si ton bouton se visse par l'arrière peut-être qu'en soulevant une margelle, tu pourras y accéder. Pour savoir si c'est l'interrupteur, le tuyau ou le contacteur, il faut commencer par débrancher le tuyau (côté bouton poussoir) et souffler dedans légèrement. Si le contacteur déclenche, c'est le bouton poussoir qui ne fonctionne plus. Si ça ne marche pas en soufflant il faudra changer le tube ou le nettoyer et si ça ne marche toujours pas après ça, il faudra y voir une panne du contacteur pneumatique au niveau de l'armoire.

par Artegorius
Jeu 22 Mar 2012 à 15:39

Bonjour Poun et merci de ton aide.

Je suis complètement novice. Je pense que c'est une coque. Le précédent propriétaire ne m'a pas laissé de documentation pertinente à part le réglage de la vanne (égout, filtration .) et position des vannes refoulement;, prise balai et autre selon circuit d'eau.
Donc vous confirmez ma crainte le démontage des boutons se fait par l'arrière. Il faut donc à priori démonter une margelle pour accéder au contre écrou de serrage. Le hic ! comment dois-je procéder pour desceller la margelle sans casse ?
Dès que ce sera possible je ferai une photo .

Merci

par poun
Jeu 22 Mar 2012 à 18:03

Si c'est une coque, il y a de fortes probabilités pour que ce soit un bouton vissé avec un écrou derrière la coque. Une vue rapprochée du bouton et de la margelle concernée serait bien. Il faut espérer que le système n'a pas été noyé dans le béton ! Il y a des installateurs capables de tout. :roll:

par Artegorius
Dim 25 Mar 2012 à 18:05

Bonjour,

Voici une photo faisant apparaitre les boutons poussoir (impossible d' enfoncer même légèrement celui de gauche. Il est définitivement coincé)

Merci de l'aide

Image

Uploaded with ImageShack.us

par poun
Dim 25 Mar 2012 à 18:24

Tu es sûr qu'il s'agit d'un bouton poussoir ? Sur mon installation, j'ai deux sortes de commandes un bouton poussoir qui commande la pompe et le deuxième qui ressemble vaguement à un bouton poussoir mais qui en réalité se visse ou se dévisse pour régler le débit d'air. Il faudrait essayer de le tourner un peu pour voir. quitte à essayer avec une pince et un chiffon pour ne pas l'abimer. :wink:

par Artegorius
Dim 25 Mar 2012 à 18:41

Bonjour, oui jen suis sûr. on voit bien le flexible d'air arriver dans le local technique. Le bouton était coincé enfoncé. J'ai réussi à le faire revenir en utilisant de la colle forte et une petite ventouse mais avec un très gros effort.
Je l'ai enfoncé de nouveau puis l'ai fait revenir de force mais la jonction est très très dur puis la colle a laché. Bref il est mort.
Comme je suis très peu famillier avec les mortiers, le béton etc. Je me demande comment faire pour desceller la margelle sans la casser.

(Ps :
Bouton gauche = NCC (mort), Bouton droit = Balnéo (OK)
L'autre bouton pour régler le flux de la NCC se situe au dessus de la buse de refoulement. Il fonctionne en le tournant et module le flux correctement)

par poun
Dim 25 Mar 2012 à 19:24

Si la margelle a été posée au mortier "maigre", elle devrait se desceller facilement, par contre si elle a été posée à la colle ce sera plus difficile de ne pas la casser. . . En premier lieu, il te faut gratter au maximum et en profondeur les joints de chaque côté de la margelle (le mieux étant une petite disqueuse avec un disque à matériaux très fin ou un disque diamant).

Ensuite tu glisses sous la margelle un outil plat et large (genre burin à découper) et tu tapes le burin avec un maillet doucement en reprenant si nécessaire à plusieurs endroit sur la longueur et sous la margelle. Normalement, elle va se décoller facilement. Ensuite tu n'as plus qu'à soulever la dalle juste derrière et commencer à creuser avec une truelle pour accéder au tuyau et à l'arrière du bouton.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités