Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Préparation et test d'étanchéité beton avant pose mosaïque

par marc928
Dim 18 Mar 2012 à 19:47

Je me permet une nouvelle fois de profiter de votre expérience.


"Piscine tradi 12mx3,5m en chantier", La construction peut être suivie ici: https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 41864.html

Sur toute la surface de béton brut, mon équipe à d'abord posé quelques mm de mortier additionné de Sikalatex pour améliorer l'accrochage.
Ensuite ils ont posés une autre couche de mortier plus épaisse (2cm ?)additionné de Super Sikalite pour assurer l'étanchéité.
Le résultat est loin d'être lisse mais il serait possible de tout lisser avec la première couche de colle (ils comptent utiliser du Keraflex maxi S1 de MAPEI).
Quelques jours après j'ai rempli la piscine complètement (60m3) en la couvrant d'un plastique opaque pour éviter l'évaporation. J'y ai mis 2,5L d'eau de javel concentré à 4%.
Après 5 jours le niveau à baissé d'environ 2mm, ce qui représente +-80L. Cela ne m'a pas inquiété.

A la vidange, j'ai remarqué des trainées blanches provenant de micro fissures (voir photos ci-dessous). A ces nombreux endroits, l'humidité a continué de sortir des murs durant la journée alors que d'autres endroits étaient complètement secs.
Quelles sont ces trainées blanches ? Est-ce anormal ? Dois-je m'inquiéter ?

Merci,

Image
Image

préparation et test d'étanchéité

par aquigenus
Sam 24 Mar 2012 à 17:33

c"est de la calcite ou du calcaire provenant du passage de l'eau dans le béton cela prouve que de l'eau s'est infiltrée dans la structure, reste à savoir si elle est ressortie de l'autre côté.
Les micros fissures se bouchent généralement toutes seules et rapidement, un colmateur peut les y aider.
Si un double encollage est réalisé lors de la pause du carrelage, il ne devrait plus y avoir de problème
cordialement

par marc928
Sam 24 Mar 2012 à 17:45

Merci de ta réponse.

Je suis sur à 99% que l'eau ne s'est infiltrée que dans le cimentage (de 1 à 5cm en fonction des endroit. Celui-ci à été réalisé pour aplanir les surfaces et réaliser les arrondis.
Le béton ne présentait aucune fissure.

Comme nous mettons en effet un double encolage avant la pose de la mosaïque et qu'elle sera jointoyée à l'époxy, j'espère que je peux dormir tranquille.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités