Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

réparation skimmer

par snoopy45
Ven 16 Mar 2012 à 09:28

Bonjour,

Je vous plante le décor.

Piscine en cours d'autoconstruction chez un pote.
Il y a qq semaines, lors de petites gelées (-4/-5), nous avons cassé le fond d'un skimmer, en voulant le raccorder au 2° via le tuyau.

Le gel est certainement la cause d'une faiblesse du plastic ; mais toujours est-il que c'est cassé.

La piscine étant déjà coulée, il nous est impossible de changer la totalité du skimmer. Il nous a été conseillé de couler de l'abs liquide dans le fond du skimmer cassé, tout en maintenant la partie de pièce cassée, afin de refaire une espèce de fond.

Comment jugez-vous cette solution ?
En avez-vous d'autres ?

Merci

par Kalagan59
Ven 16 Mar 2012 à 09:37

Il n'est vraiment pas envisageable de changer le skimmer?

par snoopy45
Ven 16 Mar 2012 à 09:47

Bah si l'on pouvait éviter !

Il s'agit d'une piscine Dugain, en panneau à bancher. Le skimmer est donc coulé dans le béton.

par poun
Ven 16 Mar 2012 à 11:13

S'il n'est que fendu et pas détaché complètement, le coup de l'ABS liquide me paraît une excellente alternative. Reste à voir pour la tenue dans le temps, mais je pense qu'en décapant correctement et en remontant également sur les parois au pinceau, ça devrait tenir quelques années (voir plus). . . :wink:

par snoopy45
Ven 16 Mar 2012 à 13:47

Comme dit au départ, le fond est cassé, et non fendu :wink:

par poun
Ven 16 Mar 2012 à 14:04

Il ne faut pas qu'il y ait plusieurs petits morceaux . . Dans ce cas et s'il est repositionné et fixé correctement (le temps que l'ABS sèche), il ne restera d'apparent qu'une fissure qui sera bouchée et collée facilement avec l'ABS liquide.
Dans le cas contraire il vaut mieux changer le skimmer, à mon avis !

par snoopy45
Ven 16 Mar 2012 à 14:39

Il n'y a qu'un seul morceau, en étoile ; ce qui devrait faciliter le repositionnement au moment du collage.

D'autres avis ?

par verzu29
Ven 16 Mar 2012 à 17:46

Bonjour

Voir post ( PLASTIC DU SKIMMER FISSURE ) du 09 mars dernier :solution qui est utilisée pour reparer la carrosserie ABS des MEHARI CITROEN et qui fonctionne .
Matiere premiere:LEGO ou carcasse d'ordinateur ou autre produit en ABS.

Il est egalement possible de souder avec un pistolet a air chaud muni d'une buse speciale et baguette d'ABS mais plus technique et difficile a faire dans un skimmer.

A+

par poun
Ven 16 Mar 2012 à 18:22

par verzu29
Ven 16 Mar 2012 à 19:13

Re

Merci poun pour le lien direct ( désolé hors de mes competances )
Je suis curieux de savoir ce qu'est cet ABS liquide :ou peut on se le procurer?
Ne serait ce pas plutot tout simplement une colle du type colle a PVC?

Salut

par poun
Ven 16 Mar 2012 à 19:21

verzu29 a écrit:...Je suis curieux de savoir ce qu'est cet ABS liquide :ou peut on se le procurer ?

Par exemple en tapant "ABS Liquide" sur Google ! :wink: :wink: :wink:
http://www.piscinecity.fr/accessoires/73-abs.html

Ps : Je n'ai pas d'actions chez "piscinecity". . . J'ai cliqué sur le premier de la liste ! :lol:

Tu as même des conseils en bas de page pour réparer un skimmer :
http://www.piscinecity.fr/infos/fiche-technique/reparation-d-un-skimmer-fissure-avec-de-l-abs-liquide

par verzu29
Ven 16 Mar 2012 à 19:40

RE

Merci poun :je m'endormirai avec un peu plus de savoir.

a+

par snoopy45
Ven 16 Mar 2012 à 19:53

Merci pour toutes ces réponses.

Je vous tiens au courant ; dès que la réparation est faite :wink:

par southstory
Sam 17 Mar 2012 à 12:56

Salut,

J'ai eu le même problème, skimmer fissuré et pas qu'un peu, et la merde si il faut le changer, alors j'ai décidé de le " refaire " avec de la résine. Enfin j'ai refait les contours et le fond avec de la résine et de la fibre de verre (comme les piscines polyester), et sa tiens impec :)

Temps de la réalisation : 15 min en prenant bien son temps ! :)

par poun
Sam 17 Mar 2012 à 19:12

Oui, c'est aussi une solution car le skimmer fissuré sert de moule à la résine et à la fin, tu as un skimmer très solide, en résine polyester.

par snoopy45
Sam 17 Mar 2012 à 21:43

Après avoir eu le technicien au téléphone, voici le processus :

- oter toutes les éventuelles bavures ;
- replacer le morceau cassé ;
- couler de l'ABS liquide autour, afin de "refaire une espèce de fond" qui prendra en compte le morceau cassé.

Ce n'est apparemment pas la première fois que cela arrive, et les réparations ont toujours été effectuées avec succés.

Je ne nous mets pas la pression, mais on doit aussi y arriver 8) :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités