Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remontage pompe P25 desjoyaux

par sjacquet
Ven 09 Mar 2012 à 09:30

Bonjour,

Ayant un problème de fuite avec ma pompe P25 de desjoyaux, j'ai du changer la flasque arriere qui était fendue.
Etant donné le prix de la réparation et le prix de la flasque (13€), j'ai décidé de la changer moi-même :D

Cependant, une fois la pompe démontée et la flasque reçue, je me suis apercu que la flasque n'était pas symétrique. Il y a une petite "virgule" creusée dans le corps qui part du centre de la flasque. Je suppose donc que l'orientation de cette "virgule" doit avoir une importance. Mais dans quel sens faut il l'orienter ? Vers le haut, la droite, la gauche ou le bas de la pompe ?
Impossible de trouver et le SAV Desjoyaux, toujours aussi commerçant, refuse de me répondre car je devrais leur donner ma pompe à réparer :( .
Si vous avez déjà démonter cette pompe et avez une réponse à m'apporter, ce serait vraiment génial !

Pour que ce soit plus clair, voici 2 images

Image
Image

par sjacquet
Ven 09 Mar 2012 à 13:00

Oui, c'est Desjoyaux. L'usine ne répond pas aux particuliers et l'agence me dis qu'ils ne savent pas, que pour les réparations ils renvoient à l'usine. Ils me disent donc de voir directement avec l'usine. Bref, je tourne en rond :(

par sjacquet
Sam 10 Mar 2012 à 15:36

Bonjour,

Je viens de constater une autre dissymétrie sur la flasque qui doit être visible sur la pompe sans qu'elle soit démontée.
Il s'agit d'une petite encoche sur la tranche (voir photos).
Cela me semblerait logique que cette encoche soit placée en bas (peut être pour évacuer de l'eau qui aurait réussi à traverser la flasque).

Est ce qu'un possesseur d'une pompe desjoyaux p25 pourrais vérifier sur sa pompe s'il voit cette encoche ?

Merci d'avance :)
Image

par PB
Dim 13 Mai 2012 à 20:06

Bonsoir,
J'arrive peut-être un peu tard .
J'ai un problème similaire ( fuite au niveau de la flasque arrière, probablement au niveau de l'axe de la turbine).
Je viens donc de commencer le démontage et peux donc confirmer que la "virgule" est bien orientée vers le haut.
Il n'y a par contre pas de petite encoche comme sur la deuxième photo. mais dans votre cas, elle doit être effectivement vers le bas afin que la "virgule soit en haut .
voila pour les infos que je peux vous donner. Je peux également poster une photo si nécessaire .
En revanche, pouvez-vous m'indiquer où se procurer les pièces détachées ?
Tout simplement chez Desjoyaux ? Ailleurs ?
Merci de votre retour.

par PB
Sam 19 Mai 2012 à 18:30

Après avoir réussi a tout démonter ( non sans mal .), je peux confirmer mes infos précédentes au sujet de l'encoche de la photo 2.
Pour ce qui me concerne et comme je le craignais, la fuite vient bien de l'axe de la turbine qui est fendu. Malgré de longues recherches , je n'ai rien trouvé sur le net pour la remplacer.
Si quelqu'un a des infos pour trouver les pièces détachées, je suis preneur .
Bon WE.

par ouioui44
Dim 20 Mai 2012 à 09:18

axe de turbine fendu, peut tu faire une photo de la pièce, car si c'est ce que je pense cela se repare
bon avec un coup mais je souhaite etre sur du type de pièce avant

par PB
Dim 20 Mai 2012 à 17:04

Voici les photos de la "bête" .
(Lien direct = http://www.monalbum.fr/Album-V7Y684VJ-P ... Autre.html)

Image

Image

Cette pompe date de 1996, elle ressemble fortement aux pompes SPECK mais il n'y a aucune turbine parmi les pièces détachées qui correspond au diamètre de la mienne - (84 mm).
Si cette pièce peut être trouvée (a un tarif raisonnable !) ou réparée (même si ça me semble difficile vu l'état de la turbine .), je tente le coup et remet tout à neuf ( roulements, condos, etc) sinon je change l'ensemble par un modèle compatible.
Merci par avance de vos conseils avisés et bonne fin de WE.
Cdt.

par ouioui44
Dim 20 Mai 2012 à 17:54

alors ce n'est pas un axe de turbine, mais bien la turbine complète qui est a changer dans ce cas, car la partie fendue est dans la meme matière que la turbine en elle même
enfin d'après ce que je peux voir sur les photos
donc cela ne correspond pas a ce que je pensais, si cela avait vraiment été l'axe qui en general est soir en avier chromé ou inox, cela aurait été réparable avec une poste a arc ou tig et un passage au tour pour refaire la porté, hors la c'est bien la turbine complète
donc il faut trouver une turbine,
si tu n'en trouves pas , pas de chance faudra la changer,
et vu l'age de ta pompe au final, je te conseilles de la changer complètement
tu prend la vieille avec ses dimensions hors tout et positionnement des entrées sorties, plus la puissance, et hop tu regardes une equivalence sur le marché
autrement demande a chacha, il saura peut etre
laquelle te conseiller

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 14 invités