Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sol pour hors sol

par cmoidav
Jeu 23 Fév 2012 à 23:00

bonjour

j'ai pour projet une hors sol 7.30 / 3.75 / 1.20 en tôle.
Dans un soucis financier, je compte la semi-enterrer que dans maxi 5 ans.
Par conséquent, pour éviter une dalle qui ne me servira plus dans 5 ans, je souhaitais creuser une 20 aine de cm, faire un coffrage bois(avec planche de coffrage) remplis de sable damé(hauteur ?) sous lequel serait déposé un géotextile et ce juste pour l'ossature.
Pour ce qui est des jambes de forces, je comptais faire des plots de béton.
QU'EN PENSEZ VOUS ?

Quelque soit votre retour d’expérience sur ce type de pose, merci de le partager

Merci d'avance de vos réflexions.

par ATN
Ven 24 Fév 2012 à 08:24

Bonjour,

Il y a une raison particulière à un enterrement futur et non pas immédiat de ta piscine ?
Pourquoi ne pas le faire directement ?

Même si les brochures disent que c'est possible, monter, démonter et remonter une piscine, c'est jamais très bon !
Etienne

par cmoidav
Ven 24 Fév 2012 à 11:23

Merci de ta réponse.
La raison est stipulée dans mon descriptif:
"pour des raisons financière "
Mais pour revenir à mon procédé : qu en pensez vous?

par cmoidav
Sam 25 Fév 2012 à 16:02

Personne n'a d'avis ou bien même fait le même style de pose?

par cmoidav
Lun 27 Fév 2012 à 14:51

bon apparemment, personne sur ce forum pour pour aider les novices :cry:

par ATN
Lun 27 Fév 2012 à 17:14

Si encore nue fois je peux me permettre, les piscines hors sol n'aiment pas les montages démontages. Surtout si tu coupes le liner au niveau du skimmer, il est fort probable que l'ors du remontage, tu perdes en étanchéité.
L'économie que tu vas faire aujourd'hui, tu pourrais la perdre lors de l'enfouissement. Maintenant, je comprends le problème de finance, on a tous le même ( ;) )

par cmoidav
Lun 27 Fév 2012 à 17:43

Ok pour le montage/démontage. Pour être plus précis il s agit en faite d une piscine d occasion. C'est pour ça que je me donne en certain temps avant l enfouissement(prix dalle+liner neuf+.) .
Cependant, pour l installation provisoire ,est ce que ce sera suffisant pour cette courte période ?

par ATN
Mar 28 Fév 2012 à 09:32

Si tu mets en provisoire, au moins tu pourras en profiter cette année. Ensuite, en fonction de la taille de la piscine, y'a quand même le prix (relativement peu élevé certes) des mètres cube d'eau injectés.
Mais si tu la poses pour deux ans, fonce. Pas de souci, faut pas trop regarder le prix de revient pour avoir le plaisir de se baigner.

par cmoidav
Mer 29 Fév 2012 à 01:54

Image

Uploaded with ImageShack.us

bonjour
voila à quoi ressembleraient les fondations.
Si cela peut convenir pour une courte période,
quelle épaisseur de sable (mélangé ou pas à du ciment?) devrais-je mettre?
Pour les jambes de forces, petite dalle de béton(épaisseur?) ou plusieurs plots de béton(épaisseur?)?
Sous le liner, sable ou pas (si oui, épaisseur?)?
Et pour finir, faut il prendre du sable particulier ?

A savoir que comme dit plus haut, je compte la semi-enterrer et il est vrai que récupérer le sable de fondation serait pas mal(sauf si vous me dites de le mélanger à du ciment)

par hugues0509
Mer 29 Fév 2012 à 18:46

J'ai eu ce type de piscine avant.
As-tu le mode d'emploi ? De mémoire, une couche de 5cm de sable est suffisante mais c'est indiqué dans le mode d'emploi.
Sans vouloir casser le rêve, je pense qu'il y a peu de chance de pouvoir démonter dans 5 ans pour remonter ensuite sans passer par un nouveau liner à ce moment là.
L'épaisseur du liner est vraiment le point faible de ce type de piscine !
Mais bon 5 saisons, c'est long et les finances seront probablement différentes à ce moment là . même chose pour tout le monde ;-)

Ps: j'ai retrouvé le blog que j'avais fait à l'époque pour la construction de cette piscine là dans le sol : http://hugues0509.skyrock.com/

par cmoidav
Mer 29 Fév 2012 à 21:20

Bonsoir Hugues
En fait la piscine sera d occasion(2010) et malheureusement sans plan :cry:
Comme expliqué plus haut je me laisse maxi 5 ans histoire de pouvoir investir dans un vrai liner( et non pas une feuille de cigarette :wink: )
Pour ton blog, effectivement très intéressant :
- pour toi, un stabilisé de 5 ou 10 cm (dosé 7/1)?
- pour les jambes, le stabilsé suffit? (la ou je vais la chercher, il avait fait dalle de fond et pour les jambes il avait juste mis des plaques de ciment pour faire des terrasses-avec des cailloux sur une face- et on s aperçoit que la pointe de la jambe s enfoncé légèrement avec la plaque)
- entre ton stabilisé et le liner, as tu rajouté du sable en plus de ta feutrine( si oui qu'elle épaisseur?)

Par contre j'ai pas fait attention combien de temps est elle restée sur le stabilisé? As tu remarqué un léger enfoncement lors de la démonte?

Pour finir, il est vrai que si cette dernière pouvait ressembler à ce que tu avais, j en serais fort satisfait :lol:

Merci d avance de ton aide.

par hugues0509
Mer 29 Fév 2012 à 21:43

Je dirais qu'il faut 10 cm de stabilisé en 7 pour 1.
Idéalement recouvert d'une couche de sable de 5 cm et feutrine pour avoir une bonne sensation lorsque tu marches.
Je ferais quelque chose de plus solide pour l'endroit où posent les jambes de force . . . J'ai déjà vu des gens qui mettent un carrelage au mortier sous la jambe.
La piscine n'est restée que trois ans, la tôle était encore en très bon état.
Par contre, le liner avait bien souffert à cause d'un tassement sous la structure, ce qui a fait que le liner était en contact avec des parties métalliques et micro déchirure du liner. C'est la raison de l'avancement de la construction de la piscine définitive.
Pourquoi pas ne pas faire une espèce de ceinture au mortier un peu plus solide sous le rail de la tôle afin d'éviter ça ? Je sais pas, c'est peut-être un solution ?!?!?

par cmoidav
Mer 29 Fév 2012 à 22:01

Whaou ! Quelle réactivité !
Pour ce qui est des jambes, effectivement je pense partir sur du plus costaud(dalle ciment).
Par contre ton retour d expérience est intéressant concernant les "sangles".
Sur ton blog, tu ne fais pas état de sable sous le liner, penses tu qu avec ce dernier ~5cm ton problème aurait quand même vue le jour?
Tu parles de tassement, mais du coup, tu n'as pas eu de problème de fuite avec ta bonde?
En tout cas, merci de ta réactivité.

par hugues0509
Mer 29 Fév 2012 à 22:05

Je pense que le sable aurait été beaucoup plus confortable et permet de ne pas avoir de tassement.
Je ne sais plus si on le voit sur le blog mais j'avais changé en dernière minute et je n'ai pas mis la bonde de fond, j'avais mis une prise latérale basse à la place.

par cmoidav
Mer 29 Fév 2012 à 22:27

Ok donc en conclusion je pense partit sur:
- géotextile + lit de stabilsé +re géo +~5 cm de sables + liner
- pour les jambes, petite dalle béton (épaisseur à déterminer ?)
Du coup tant pis pour le sable, il sera non réutilisable lors de l enterrement de la piscine.

En tout cas encore merci Hugues pour toutes ces info aussi rapide :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 3 invités