Je suis confronté à un problème inquiétant concernant ma piscine de construction traditionnelle (béton et carrelage) de 12 ans d'age. En effet, comme chaque année, je vidange totalement la piscine pour l'hiver mais cette année nous venons d'avoir une période de très basses températures que nous n'avions jamais connu sur la région sud.
Je viens ainsi de remarquer de nombreuses fissures et carreaux cassés sur la dalle de fond et une légère déformation de la dalle.
Selon vous, la dalle de béton peut-elle être fissurée et comment réparer ? (ragréage, colmatage, ?). De même étant en dehors de la garantie décennale, l'assurance multirisque peut-elle jouer ?
Par avance merci aux réponses éclairées (ou non ?). Toutes aides seront les bienvenues.
Il y a de fortes chances que la dalle soit en effet touchée (déformation)
Pour la réparation, je crois qu'un PVC ou liner est la seule solution "durable".
a mon avis c'est pas la dalle qui est déformée mais la chape d'étanchéité sous carrelage, et là c'est dur dur
1° solution, écroutage du carrelage, piquetage de la chape, évacuation des gravois, traitement au sika latex ou lenko, nouvelle chape, séchage et nouveau carrelage. Pour des fissures verticales un épinglage de celles ci est impératif.
2° un liner ? si les pièces de paroi sont prévues pour, peut-être mais ça n'empèchera pas de reprendre les déformations qui risqueraient de rester sous le liner
3° Un polyester projeté complet, peut être le seule solution valable dans ton cas.
RAPPEL, ne jamais vider une piscine en dehors des mois tempérés et uniquement pour un temps très court, en particulier les piscines dites traditionnelles (béton carrelé), vider une piscine pour l'hiver est une conn...rie monumentale. ,La preuve!!!
D'autres confrères auront peut-être d'autre solutions, ?
cordialement
le dire c'est bien, mais être capable de le faire bien c'est mieux, sachant que le mieux et l'ennemi du bien.ouf!
Merci pour cette réponse complète. Je viens d'acquérir cette maisosn et l'ancien propriétaire m'avait conseillé de la vider en hiver. C'était donc un mauvais conseil.
A ma grande surprise l'assurance semble indemniser ce type de dégats qu'elle classe en sinistre dû au gel. Enfin une bonne nouvelle. Il faut quand même attendre la passage de l'expert
Bon jour, tant mieux si l'assurance prend en compte les dégats, mais attention aux réparations.
Personnellement j'opterai pour la solution polyester dont le coût doit être de 84 € ht/m² du moins en ce qui concerne le sud et le var en particulier
Je ne suis pas certain qu'une reprise de chape carrelée soit la bonne solution compte tenu de l'impossibilité de vérifier la qualité des travaux avant la remise en eau.
Quel artisant maçon assurerait à nouveau une décennale sur ces travaux de remise en état de la chape et du carrelage ?, le polyester doit avoir une décennale d'étanchéite et une biennale voire une quinquénale sur le gel-coat (finition). Je le sais, je travaille dans ce matériau.
Dans ce cas particulier j'opterai pour cette solution.
Attention à l'expert de l'assurance, je suis le premier à mettre en doute ses compétences en matière de piscine (suite aux inondations de novembre, j'ai pu le constater à de nombreuses reprises).
D'autant que la piscine a 12 ans d'age, je serai surpris du montant de l'indemnité de réparation, il ne vont pas vous payer une piscine neuve.!
cordialement.
le dire c'est bien, mais être capable de le faire bien c'est mieux, sachant que le mieux et l'ennemi du bien.ouf!
Mauvaise nouvelle : l'assurance ne prend pas en charge donc réparation perso ! Il faut maintenant vérifier l'état des dégâts et savoir si la dalle est touchée.
Une question : comment savoir qu'une piscine n'est pas étanche sachant qu'il y a toujours un peu d'évaporation ?