Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Disjoncteur moteur Moeller...qui disjoncte

par franck2218
Lun 09 Jan 2012 à 18:41

Bonsoir,


ma pompe (3A) est branchée sur un disjoncteur moteur Moeller (2,5 à 4A) pendant 1 mois tout a fonctionné normalement et depuis 1 semaine le Disjoncteur Moteur disjoncte toute les 10 mn


Une idée ?


Merci.


Franck.

Franck.

disjoncteur moteur

par aquigenus
Mar 17 Jan 2012 à 15:22

bonjour, le disjoncteur moteur est dit magnétothermique, il s'agit d'un disjoncteur qui disjoncte si l'intensité à laquelle il est réglé est dépassée.
les causes peuvent être les suivantes, réglage trop faible car l'intensité de démarrage est toujours supérieure à celle de fonctionnement
fils d'alimentation qui chauffent car trop petits ou formant une bouche d'induction,enroulement du cable sur lui même, moteur qui force en fonctionnement (roulements qui serrent), mauvaise ventilation du local d'ou augmentation de la température, turbine de ventilation moteur cassée, et éventuellement faiblesse du disjoncteur (plus rare) et en dernier ressort si c'est du monophasé, manque du pontage de L3 à T2 ce qui fait que la bobine centrale n'étant pas alimentée, cela provoque une coupure du disjoncteur.
Peut-être d'autre confrère auront-il meilleures explications!
bon courage à vous

par franck2218
Jeu 15 Mar 2012 à 22:39

Bonsoir,

suite à un changement de la pompe par une neuve, j'ai toujours le même souci.

Le disjoncteur magnéto thermique Moeller coupe au bout de 10 à 20 mn.

Q'en pensez vous ?

Merci.

Franck.

par Seb750
Ven 16 Mar 2012 à 07:01

Bonjour, étant électricien :P !

Je me permet de donnez mon point de vue, il est réglé sur quel valeur ton disjoncteur moeller ?

1 -Celui-ci doit être sur 3 (normalement pour un moteur de 3A), tu peux le mettre sur 4 et voir ce que cela donne (le moteur consomme peut êtr plus que 3A )

2 - Si sa disjoncte encore, il faudra mesurer exactement la consommation de ta pompe avec une pince amperemetrique car il se peux qu'ellle consomme plus qu'indiquer sur la plaque moteur et si elle consomme plus de 4A, il faurda alors changer ton disjoncteur par un plus puissant.

A+

par fraggy
Lun 19 Mar 2012 à 10:37

Hello
c est pas un pb de surintancite ton disjoncteur est fait pour cela :wink:
il est just just pour un moteur d un cheval
Il est peut etre HS le plus simple change le par un avec une plage plus importente

@+fraggy

par franck2218
Lun 19 Mar 2012 à 11:09

Bonjour,

suite à plusieurs tests :

- Changement du câble électrique

- test de la pompe à l'ampèremètre (elle tire réellement 2.6 A)

- et changement du disjoncteur magnéto thermique

j'ai enfin trouvé la panne :D :D

C'est mon disjoncteur magnéto thermique qui est défectueux. :?

J'en ai un nouveau (toujours en 2.5 à 4 A) et pas de soucis.


Merci Fraggy.

par Seb750
Lun 19 Mar 2012 à 19:46

salut, travaillant dans l'industrie c'est une panne assez fréquente.

Bonne continuation.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités