Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coffret electrique et intelliflo VF

par baltimore
Lun 30 Mai 2011 à 10:44

Bonjour,

Etant donné que la pompe intelliflo VF à son propre système de programmation je recherche un coffret électrique piscine sans horloge. Cependant je n'en trouve pas. En avez-vous déjà vu ? Es-ce que cela posera problème si je prend un coffret avec une horloge ? Est-il possible de passer outre l'horloge ? Enfin comment on fait ceux qui ont cette pompe ?
Existe-t-il des coffrets évolutifs ?

Eh bien cela fait beaucoup de questions :-)

A+
Baltimore

par scarface38
Dim 25 Déc 2011 à 21:54

bonsoir

je me pose la meme question !

il faudrait juste un coffret ^pour les projos ?

bonne soirée

par poun
Lun 26 Déc 2011 à 11:32

scarface38 a écrit:bonsoir. je me pose la meme question ! il faudrait juste un coffret ^pour les projos ? bonne soirée

Même si la pompe a son propre système de programmation, il faut quand même un coffret avec protection 30ma sur l'alimentation de la pompe.

Est-il possible de passer outre l'horloge ?

Bien sûr, il y a un bouton marche/ arrêt/ automatique sur l'horloge, tu peux donc choisir l'alimentation en continu sur une horloge programmable.

par 29°
Ven 30 Déc 2011 à 07:48

pentair va sortir un nouveau coffret avec gestion des intelliflo
il faut juste un peu patienter :D

http://www.pentairpooleurope.com/site/p ... /index.htm

par poun
Ven 30 Déc 2011 à 09:06

Voilà une bonne nouvelle, qu'elle est bonne ! :lol: :lol: :lol:

Parce que jusqu'à maintenant le seul le reproche que je pouvais faire à mon intelliflo, c'est qu'elle n'est pas programmable. . .

Bien sûr, l'horloge de mon tableau de commande mettait la pompe en marche aux heures programmées, mais uniquement à la dernière vitesse enregistrée. . . Si je souhaitais modifier le débit, il fallait que j'intervienne directement à la pompe.

Apparemment ce système permet de commander à distance la pompe intelliflo et aussi de programmer plusieurs vitesses de filtration 8)

Mais je n'ai vu sur ton lien ni le prix, ni le fait que cet équipement va bientôt sortir en France. Tu as d'autres infos ?

par 29°
Sam 31 Déc 2011 à 09:12

normalement debut de l'année
j'en sait pas plus
pour le prix j'ai entendu dans les 3700€ avec l intellichlore

a comfirmer

par contre l'intelliflo vf est un meuilleur chois que la vs
vf :variable flux elle se regle en m3/h
vs : variable speed elle regle simplement une vitesse

par poun
Sam 31 Déc 2011 à 10:20

29° a écrit:. . . par contre l'intelliflo vf est un meuilleur chois que la vs

Tu es bien catégorique ! Quels sont les critères qui te font penser que la VF est un meilleur choix ?

La VS ne règle pas "simplement" une vitesse. . . Les possibilités de réglage de la VS sont bien supérieures aux simples besoins pour une piscine familiale (305 vitesses différentes) puisque l'incrémentation du réglage est de 10 tours/mn ! Ce qui a pour effet de choisir et de modifier le débit à volonté . . . Ce que fait également la VF :wink:

Le choix du modèle VS ou VF dépend surtout des besoins. Ce sont eux qui vont orienter l'achat.

Elles ont pratiquement les mêmes fonctions, puisque sur l'une on règle la vitesse ce qui modifie le débit et sur l'autre c'est l'inverse.

Le critère prioritaire qui m'a fait choisir la VS, c'est celui de l'économie d'énergie réalisée quand on filtre longtemps à vitesse lente.
Avec en plus, l'avantage de pouvoir augmenter de façon significative le débit en cas de besoin (cascades, jeux d'eau, débordement, etc . . .)
Ce que fait très bien la VS.

La VF étant beaucoup plus chère que la VS et celle ci me donnant entière satisfaction, je n'ai donc pas l'impression d'avoir fait un mauvais choix.

par scarface38
Dim 01 Jan 2012 à 15:44

merci des infos
en gros, on prends quand meme un coffret electrique avec horloge (toujours en manuelle) ainsi qu'un disjoncteur magneto thermique (necessaire ?)

sinon, dans mon garage ou sera la local technique, j'ai un coffret electrique avec un 30MA et plusieurs disjoncteurs (pompe puit, prises, lumieres.).

suis je obliger de rajouter un 30 MA spécialement pour la piscine ?

sinon pour la pompe, tu a relier ou la cosse (genre terre) ? sur la terre du boitier electrique ou sur la terre du poolterre ?

merci et a bientot

par poun
Dim 01 Jan 2012 à 18:32

scarface38 a écrit:... sinon, dans mon garage ou sera la local technique, j'ai un coffret electrique avec un 30MA et plusieurs disjoncteurs (pompe puit, prises, lumieres.) suis je obliger de rajouter un 30 MA spécialement pour la piscine ?.

Il te faut faire la somme des puissances maximales distribuées par ton disjoncteur 30mA et voir s'il peut supporter 16A de plus pour l'intelliflo. Sinon, il te faudra en mettre un de plus ou remplacer l'existant par un plus puissant.

D'autre part, sur ta ligne après le 30mA, il est recommandé pour alimenter un moteur ( PAC ou pompes) de mettre des disjoncteurs courbe D. Normalement c'est ce que tu devrais avoir pour la pompe du puits, il faut mettre le même modèle pour l'intelliflo.
C'est un disjoncteur qui supporte de fortes charges pendant quelques millisecondes (au démarrage des pompes).

. . . sinon pour la pompe, tu a relier ou la cosse (genre terre) ? sur la terre du boitier electrique ou sur la terre du poolterre ?

Il te faut relier la terre de la pompe sur celle du boitier électrique (la même terre que la maison) surtout pas de connexion au poolterre.

par scarface38
Dim 01 Jan 2012 à 18:38

Ok, je vais regarder ca

sinon, pour le coffret, tu en penses quoi ? acheter un coffret transfo+horloge et brancher la pompe dessus ?
ou juste un petit coffret avec un disjoncteur 16A ?
est on obliger de mettre un disjoncteur magnéto thermique ?

bonne soirée

par poun
Dim 01 Jan 2012 à 19:04

Pour pouvoir programmer ta filtration, il te faudra une horloge de toutes façons, donc si tu ne veux pas t'emm. . . à modifier ton tableau existant, le plus facile est d'acheter un coffret filtration équipé d'une horloge et d'un disjoncteur magnéto thermique. Tu peux même en prendre un pré-équipé pour l'éclairage piscine, il y aura aussi le transfo pour l'éclairage :wink:

par scarface38
Dim 01 Jan 2012 à 20:14

ma pompe (filtration donc) sera piloté par les timers de la pompe Intelliflo VSD. je n'ai pas besoin de quoi que ce soit (a priori).
c'est pour cela que je cherchais des retours d'utilisateurs

bonne soirée

par poun
Dim 01 Jan 2012 à 23:46

Je ne connais pas la VSD, mais si tu es sûr qu'elle possède un tableau de contrôle programmable, dans ce cas elle doit rester sous tension en permanence et tu peux l'alimenter directement depuis ton armoire électrique en passant par un disjoncteur courbe D.
Tu n'as besoin de rien d'autre normalement.

par 29°
Lun 02 Jan 2012 à 07:45

poun a écrit:
29° a écrit:. . . par contre l'intelliflo vf est un meuilleur chois que la vs

Tu es bien catégorique ! Quels sont les critères qui te font penser que la VF est un meilleur choix ?

La VS ne règle pas "simplement" une vitesse. . . Les possibilités de réglage de la VS sont bien supérieures aux simples besoins pour une piscine familiale (305 vitesses différentes) puisque l'incrémentation du réglage est de 10 tours/mn ! Ce qui a pour effet de choisir et de modifier le débit à volonté . . . Ce que fait également la VF :wink:

Le choix du modèle VS ou VF dépend surtout des besoins. Ce sont eux qui vont orienter l'achat.

Elles ont pratiquement les mêmes fonctions, puisque sur l'une on règle la vitesse ce qui modifie le débit et sur l'autre c'est l'inverse.

Le critère prioritaire qui m'a fait choisir la VS, c'est celui de l'économie d'énergie réalisée quand on filtre longtemps à vitesse lente.
Avec en plus, l'avantage de pouvoir augmenter de façon significative le débit en cas de besoin (cascades, jeux d'eau, débordement, etc . . .)
Ce que fait très bien la VS.

La VF étant beaucoup plus chère que la VS et celle ci me donnant entière satisfaction, je n'ai donc pas l'impression d'avoir fait un mauvais choix.

la particularité de la vf est de disposer d'un capteur de flux
donc si l'on regle la vitesse sur 12 m3/h
elle va s'occuper de maintenir le flux quoiqu'il arrive
si le filtre s'encrasse le flux sera constant par une augmentation de vitesse
par contre elle detecte tout les defaut
prefiltre plein ,bonde de fond bouché ,filtre sale,géle
elle a aussi un programme d'ammorçage
moralité,vu la difference je trouve que c'est la vs qui est trop chere

par poun
Lun 02 Jan 2012 à 10:34

29° a écrit:la particularité de la vf est de disposer d'un capteur de flux
donc si l'on regle la vitesse sur 12 m3/h
elle va s'occuper de maintenir le flux quoiqu'il arrive
si le filtre s'encrasse le flux sera constant par une augmentation de vitesse

Oui, quand j'ai comparé les deux pompes, ces différences ne m'ont pas échappées.
Et il est vrai que pour une filtration de piscine familiale, c'est dramatique de perdre quelques m3/h à cause d'un filtre sale.
Dans ce cas, il vaut mieux augmenter la vitesse de la pompe et consommer plus d'électricité pour assurer un débit constant, c'est extrêmement important ! . . . Personnellement, pour assurer un bon débit de filtration, je préfère nettoyer mon filtre régulièrement. Ce qu'il faut faire de toute façon aussi, avec la VF ! :wink:

. . . Par contre elle detecte tout les defaut prefiltre plein ,
bonde de fond bouché ,filtre sale,géle. . .

(Préfiltre plein.. Bonde de fond bouchée. . filtre sale. . .) :shock: :shock: :shock:
Comment réagit-elle dans ce cas ?
Je suppose qu'elle s'arrête et se met en sécurité ou bien elle accélère à la vitesse maxi pour continuer à filtrer en débit constant ?
Il est vrai que ma pompe ne le fait pas et que la tienne ne le fera sans doute jamais non plus (je l'espère pour toi). . .

Si tu préfères payer plus pour que ta pompe se protège de tes négligences et être averti qu'il faut nettoyer ton pré-filtre, ta bonde de fond ou ton filtre. C'est ton choix :!:
Personnellement, j'entretiens régulièrement mon bassin (ce qu'il faut faire aussi avec une VF) et ce genre de problèmes peu probable ne m'inquiète pas.:wink:

elle a aussi un programme d'ammorçage, moralité, vu la difference je trouve que c'est la vs qui est trop chere

La VS est auto-amorçante comme beaucoup d'autres pompes de qualité et je ne pense pas qu'il soit indispensable d'avoir un programme pour ça, d'autant plus qu'on n'amorce pas sa pompe tous les jours. . . :roll:
Moralité, je ne dirai pas que tu as fait un mauvais choix mais que nous n'avons pas les même besoins, ni la même politique de gestion de notre porte-monnaie !

La pompe PENTAIR Intelliflo est une excellente pompe, très fiable et très économique. Il existe des dizaines de versions différentes et chaque version doit avoir son utilité en fonction des besoins des utilisateurs. On ne peut pas parler de mauvais choix, si on ne connait pas ces besoins :wink:

Je n'irai pas dire à mon voisin que mon choix est meilleur parce que nous avons la même marque de voiture et que la sienne n'a pas les mêmes gadgets que la mienne ! Surtout si ces gadgets ne sont pas indispensables ! :lol: :lol: :lol:

par jieff
Lun 09 Jan 2012 à 17:03

je profite pour relancer le sujet.

j'ai vu sur le net des pompes noire (europe) et blanche (US)

les blanches sont reprise en 230V. et sont moins chère qu'ici

heuuuu. ce sont les mêmes ?

par scarface38
Lun 09 Jan 2012 à 21:07

bonsoir
j'ai regardé aussi !
je ne sais pas si vraiment interessant a cause de l'euro qui a baissé.

je n'ai pas aussi trouvé trop de sites qui l'expedie en france !

tu en es ou dans tes recherches ?

par jieff
Lun 09 Jan 2012 à 21:18

Salut,

Un vendeur ebay m'a confirmé que ce sont les même - juste qu'un modèle est certifié US et l'autre EU

Y a une promo sur un vendeur FR, mais le prix reste très élevé

Hors le tx de change, il faut s'assurer qu'on reste bénéficiaire avec les frais de douanes, qui vont faire bobo

Je suis en train de me demander si je ne vais pas plutôt regarder la 011018.
C'est une VS, mais nouvelle génération (y a plus les 4 boutons uniquement)

A suivre. si t'as qque chose, je suis preneur
Modifié en dernier par jieff le Mer 11 Jan 2012 à 17:34, modifié 1 fois.

par scarface38
Lun 09 Jan 2012 à 21:51

j'attends mi février. Arrive la nouvelle pompe VSD.
un mix de la VS et VF

en gros, c'est la VS avec afficheur digital et surtout la possibilité de la programmer.

peux tu m'envoyer ton mel privé ?
a+

par jieff
Mar 10 Jan 2012 à 08:23

Le modèle en question existe déjà aux US

Il s'agit de la Pentair 011018 --> faire recherche sur Ebay. y en a

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 3 invités