van rhijn a écrit:Un polyester abimé ne se réparre pas simplement.
Soit le gel coat est fanné, et il est souhaitable de poncer celui-ci et d'en refaire une couche. (facile)
Soit le polyester est est abimé et ça s'appelle de l'osmose
et ça se répare uniquement avec de la résine époxy. le seul problème c'est qu'il faut laisser secher le polyester a l'air libre pendant environ 6 mois pour faire ce type de réparation ce qui est impossible pour une coque a moins de la sortir de son trou !
(les proprios de voiliers en polyester connaissent bien le problème)
Bilan: une piscine en polyester est trés difficile a réparer dans de bonnes conditions.
Soyez trés vigilants sur la moindre petite cloque. 
En tant que professionnel, je ne peux pas laisser passer ce genre d'ineptie !
Ce forum est fait pour partager les expériences et le savoir, or Monsieur van rhijn devrait vérifier ses sources et s'informer d'avantage.
Maintenant, ce monsieur a peut-être été informé par quelqu'un qui croyait savoir, etc (tout le monde peut se tromper !)
Il existe un savoir-faire pour rénover les coques polyester, et cela est éprouvé depuis plus de vingt ans.
De plus les résines et autres composants sont sans cesse améliorés.
Oui, l'osmose est une "maladie" du polyester qui se caractérise par l'apparition de cloques. Mais les produits actuels permettent de traiter ce genre de problème sans grosse difficulté ! Tout réside dans la façon de faire et une bonne connaissance dans l'utilisation des produits !
Affirmer qu'il faut laisser sécher une coque pendant 6 mois revient à dire que le Titanic navigue encore ! Est-ce que quelqu'un me croit ?
Un peu de lucidité, si c'était vraiment le cas, je ne travaillerai que tous les 6 mois !
exemple de coque très osmosée.
après 1 semaine d'intervention
J'espère que le propriètaire de la piscine (rencontré sur ce forum) ne me demandera pas de trop grosses royalties !
Bonne réflection !