Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mono ou Tri?

par jacques-olivier
Lun 05 Déc 2011 à 09:22

Bonjour,

La maison que j'achète et où je projette de construire ma piscine est équipée de Tri-phasé, ce qui m'amène à me poser cette question:

Dois-je équiper la piscine de pompes (filtre, surpression, PAC,.) mono ou tri-phasé?
Quels sont les avantages et les inconvénients des deux cas?

Merci.

par dan85
Lun 05 Déc 2011 à 10:16

bonjour,
Quand on a un compteur en tri il faut mieux prendre les appareils en tri surtout ceux qui consomment le plus ex: pac

par jacques-olivier
Lun 05 Déc 2011 à 10:42

Ok mais quelles en sont les raisons?
Est-ce que ces appareils en Tri consomment moins de puissance?

par poun
Lun 05 Déc 2011 à 12:01

Bonjour,

Les moteurs électriques ont une durée de vie plus longue en triphasé et a puissance égale ils consomment moins et sont moins chers à l'achat.

Une pompe NCC par ex. coute moins cher en triphasé pour la même puissance par rapport au monophasé.
Toujours pour une NCC par exemple, tu seras limité en puissance et en débit avec du monophasé. (3CV maxi en mono, alors qu'en tri tu pourras mettre une pompe de 4 voir 5 CV avec des débits supérieurs à 70m3/h.
:wink:

Par contre l'abonnement je crois, est un peu plus cher. Donc si tu as l'intention d'installer plusieurs moteurs ou pompes électrique, (forage, PAC, filtration et NCC, etc.) c'est intéressant sinon c'est un calcul à faire.

Edit : Je viens de voir que tu as déjà le triphasé, donc oui il vaut mieux pour les pompes et moteurs acheter du triphasé !

par betise38
Lun 19 Déc 2011 à 12:35

pour ce qui est de l'abonnement en tri cela est le meme prix que pour du mono
je peux te le dire je suis passer du mono au tri pour ma geothermie

pour ce qui est des appareil en tri il sont beaucoup mieux en terme de conso et de longivité que le mono

prend du tri si tu a le tri chez toi

par rv13300
Lun 19 Déc 2011 à 17:04

lorsqu'on a besoin de beaucoup de puissance seul le tri peut la donner. Souvent les moteurs en tri sont moins chers. Pour des forages profonds par exemple le tri est presque obligatoire bien que l'on trouve maintenant des pompes puissantes en mono. Pour raccorder ta piscine il faut prendre du tri car snion il faudra que tu équilibres à nouveau les phases pour ne pas disjoncter. Si ton installation existante est en tri cela veut dire que tout ce qui fonctionne en mono a du être équilibré, si cela est bien fait.

par bobybob
Ven 23 Déc 2011 à 11:31

salut,triphasé est beaucoup plus avantageux

mono ou triphasé

par Burgonde
Lun 02 Jan 2012 à 19:45

Je suis entièrement d'accord sur la suprématie du triphasé dans l'équipement électrique du local technique d'une piscine, surtout pour les équipements puissants (PAC et NCC)
Le gros avantage également est la très forte réduction des sections de cables en tri pour une puissance équivalente.

par jacques-olivier
Sam 01 Sep 2012 à 16:14

Salut à tous,

Je reviens un peu à la pêche aux infos.
Concernant les pompes de filtration, on les trouve au même prix qu'elles soient en mono ou en tri-phasé pour une puissance égale.
Par contre pour les PAC ce n'est pas la même histoire.
Pour un bassin de 70 m3, je trouve des PAC mono à 1800 euros (c'est un exemple) alors que les plus petites tri sont à 3000 euros.
J'ai loupé quelque chose ou çà ne vaut pas le coup de prendre une PAC en triphasé?

Pac triphasé

par Burgonde
Dim 02 Sep 2012 à 11:09

Le triphasé est surtout interessant pour une PAC importante car la consommation d'un moteur en étoile n'est pas comparable a un modèle de même puissance en mono. C'est pour cela que toutes les grosses PAC sont en tri. La différence de prix à l'achat se récupèrera rapidement.

par l44450
Dim 02 Sep 2012 à 12:26

Bonjour
Burgonde quand tu dis les grosses PAC c'est à partir de combien

Re: Pac triphasé

par jacques-olivier
Lun 03 Sep 2012 à 11:35

Burgonde a écrit:Le triphasé est surtout interessant pour une PAC importante car la consommation d'un moteur en étoile n'est pas comparable a un modèle de même puissance en mono. C'est pour cela que toutes les grosses PAC sont en tri. La différence de prix à l'achat se récupèrera rapidement.


Tu veux dire qu'une PAC Tri 17 kW consomme moins de Watts qu'une PAC mono 17 kW?
Comment expliques-tu cela?

par framu
Mar 04 Sep 2012 à 17:29

Bs

reste en Tri pour facilité l'équilibrage des phases, car si la puissance du compteur est calculée juste tu risques de galérer pour trouver la phase qui a une marge suffisante à moins que le tableau soit bien fait et que l'ancien propriétaire te laisse une liste exhaustive des appareils et prises branchés sur chacune des phases. :wink:

par jacques-olivier
Mer 05 Sep 2012 à 16:09

Côté équilibrage des phases, je suis d'accord, elles seraient naturellement équilibrées si je choisissais une PAC triphasée, mais comme je suis en train de refaire le tableau électrique général de ma maison, c'est moi qui vais équilibrer les trois phases et je pourrai en tenir compte même si je choisissais une PAC mono.
Ce que j'aimerai savoir c'est si une pompe tri consomme moins de Watts qu'une pompe mono à puissance égale, ou si il n'y a aucun avantage de ce côté là.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités