Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplir une piscine avec un puit

par salto75
Lun 05 Déc 2011 à 09:17

Hello,

Désolé, je poste 2 messages dans un délai court.

Est-il possible de remplir la piscine avec de l’eau venant d’un puit (je suis en bordure de Seine) : je suis en effet équipé d’un puit qui est à mois de 2 mètres de la piscine (il est intégré dans la margelle) et j’ai l’impression qu’il a été réalisé en 1998 dans ce but.
Y a-t-il des précautions à prendre ?

Merci d’avance :D

par salto75
Lun 05 Déc 2011 à 09:30

Ben en fait je ne connais pas la différence: je suis à 50 mètres de la Seine et le niveau de l’eau est à 5 mètres sous la margelle (c’est pas une récupération d’eau de pluie je pense).
Pour l’eau, je vais la tester (pH, microbio …)
:wink:

par salto75
Lun 05 Déc 2011 à 10:04

Il fait 50cm de de diamètre (il est sous une dalle de la margelle).

par salto75
Lun 05 Déc 2011 à 10:19

Non, ce sont des anneaux de béton. Je comptais mettre une pompe de relevage dedans

par rv13300
Lun 05 Déc 2011 à 20:23

ma piscine actuelle est remplie avec l'eau d'un puits profond de 7 m environ et je suis pratiquement en ville. Je ne m'en sers que pour arroser et la piscine. Je sais qu'elle n'est pas potable mais on m'a assuré que le traitement était suffisant car je la surchlore en début de saison.

par pwone
Mar 06 Déc 2011 à 09:14

Salut à tous,


petite question non pas sur un Puits mais une citerne. j'ai fait une citerne en béton, citerne qui récupère l'eau des mes gouttières (maison neuve, absence d'arbres à proximité pour le moment)==> puis je remplir ma future (d'ici l'été prochain je pense) avec l'eau de cette citerne ? Y'a t'il des risques ?

d'avance merci. a+

par titof3
Mar 06 Déc 2011 à 10:58

j'ai fais un forage également, l'eau est a 2m50, le forage de 7m, la seule fois ou j'ai fais un complement d'eau dans la piscine, il y avait par la suite dans reflects rouge si je me souviens bien.
donc le forage est pour le jardin, nettoyage des terrasses.nettoyage du filtre a cartouche.
je préfere ne pas avoir de soucis et devoir mettre pleins de produits.

on estime qu'une piscine "consomme" 50% de sa contenance sur 1 an, dans mon cas 15m3 soit environ 45€.

par poun
Ven 09 Déc 2011 à 14:25

bonjour,
j'ai rempli les 60m3 de ma piscine avec l'eau du forage. J'ai du traiter pour les métaux et les algues, car au premier chlore choc l'eau est devenue d'un joli bleu/vert turquoise transparent !

Le séquestrant métaux (on est dans une région à schistes) a fait son effet et en 48h, j'ai récupéré mon eau, elle est redevenue claire et limpide.

Depuis,à cause de la tramontane et du soleil, j'ai du faire beaucoup de compléments (environ 2m3/10jours) avec l'eau du forage et je n'ai plus de problèmes. Je traite de temps en temps quand même pour les algues, car l'eau doit être chargée en micro organismes.
Modifié en dernier par poun le Ven 09 Déc 2011 à 18:35, modifié 1 fois.

par poun
Ven 09 Déc 2011 à 18:26

On descend à 43m. Juste après avoir fait le forage, le niveau statique de l'eau dans le tube était à -20m.
L'entreprise m'a donc conseillé d'immerger une pompe à -25m ce qu'on a fait.

Dernièrement j'avais de l'eau qui coulait autour du tube PVC et j'ai cru qu'un raccord fuyait. J'ai donc démonté la tête de forage pour voir et je me suis aperçu que c'était le forage qui débordait ! Mais on a eu des mois d'octobre et novembre très très arrosés, ce qui est exceptionnel par ici :cry:

par Firefox
Sam 10 Déc 2011 à 07:59

+1
Pour moi j'ai rempli la piscine en 2003 avec l'eau de la ville et depuis je remplace 1/3 chaque printemps avec l'eau du forage + les remises à niveau fréquentes dans le sud.
Le forage à une profondeur de 6,5m il y a de l'eau en permanence.
Je traite aux galets 5en1.Eau clair et cristalline.
Baignade de Mai à début octobre, eau à 26° et 30° en juin et juillet.
Cdl.

par poun
Sam 10 Déc 2011 à 10:16

Chacha a écrit::D Ok ! Merci, Poun !
Tu analyses tous les combien ? ? ? :?:


En ce qui concerne la piscine, j'ai fait environ un test par semaine pour le ph et le chlore. J'ai vérifié en fin de saison le stabilisant.

En ce qui concerne le forage, pas de contrôle. A cette profondeur, je ne risque pas grand chose. D'ailleurs l'hydrogéologue qui s'était déplacé à l'époque a bu l'eau directement à la sortie (comme si c'était une source) en nous disant votre forage est exceptionnel !
Mais nous on préfère ne pas la boire, le forage nous sert pour les chasse-d'eau, le lave-linge, le lave-vaisselle et maintenant la piscine !

par poun
Sam 10 Déc 2011 à 10:19

Firefox a écrit:Je traite aux galets 5en1. Eau clair et cristalline..


Quelle marque tes galets ?

par Firefox
Dim 11 Déc 2011 à 06:05

poun a écrit:
Quelle marque tes galets ?


Aucune idée, en tout cas ce n'est ni Bayrol, ni Mareva il n'y a pas de marque sur les sceaux, j'achète chez Aquastyl à Aubagne.
Cdl.

par titof3
Dim 11 Déc 2011 à 09:26

J'ai souvent entendu les piscinistes dirent de remplir avec l'eau de ville pour éviter les soucis et éviter de mettre trop de produits, maintenant lorsque l'on connaît bien sa piscine et son forage il y a peut être une économie à faire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 0 invités