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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Carottage ou pose de traversée de parois avant?

par Lucifer
Mer 23 Nov 2011 à 22:35

Salut à tous,

Je démarre les festivités sous peu et le pisciniste que je suis sur le point de sélectionner me propose de réaliser la pose des refoulement par carottage des murs, après remplissage et séchage du béton (bloc a bancher, revêtement mosaïque a venir).
Il propose donc de coller la traversée de parois après coup, assurant une meilleur étanchéité que les traversée de parois posées avant coulage, sous prétexte que le béton peut laisser des bulles d'air au contact de la traversée.
Les pros, vous en pensez quoi, sa méthode est valable?

Question subsidiaire: Je souhaite poser un revêtement faïence/emaux de verre dans un premier temps, mais souhaite pouvoir me rabattre vers un liner armé en cas de fuites à répétitions (défaut de construction, sismicité avérée, .); donc que faut-il prévoir au niveau de la traversée de parois pour éventuellement changer la buse pour une version Liner? Est ce que les têtes de buse sont interchangeables? quid de la bonde de fond?

Merci d'avance pour vos réponses avisées.
Lucifer.

par poun
Jeu 24 Nov 2011 à 19:03

Bonjour,

Si c'est un pro qui te propose le carottage, il doit avoir les outils adéquats, donc ça ne devrait pas lui poser de problème à mon avis. Mais à ta place, je lui poserai la question de la continuité du ferraillage.
En posant les traversées de paroi en même temps que les blocs on a l'avantage de pouvoir les contourner avec les fers à béton en les pliant. Par contre avec un carottage, il risque de les scier.
Pour des buses de petit diamètre, ça ne devrait pas poser de problème, mais pour les spots, j'ai des doutes :!:

En ce qui concerne le changement de revêtement, je ne sais pas s'il existe des traversées de paroi mixtes (carrelage et liner). Car pour poser un pvc ou un liner, il faut une traversée de paroi avec bride et une contre bride, idem pour les bondes de fond (il y a un joint au dessus et en dessous du liner). les traversées ne sont pas les mêmes (il me semble) pour du carrelage !
Modifié en dernier par poun le Ven 25 Nov 2011 à 18:28, modifié 1 fois.

par Lucifer
Ven 25 Nov 2011 à 01:29

Merci pour les infos. Oui c'est un pro.
Je l'avais questioné a propos du risque de scier le ferraillage, mais en fait il suffit de viser au bon endroit dans le bloc, on sait ou passe la ferraille.
Par notre je via lui poser la question pour les spots.
Donc a prioris personne ne cris au scandale en ce qui concerne la méthode de carottage.
Je vou tiendrais informé.
A+,
Lucifer.

par hevap
Ven 25 Nov 2011 à 14:05

Salut,
Personnellement je trouve assez curieux qu'un "pro" ait peur de laisser des bulles d'air lors du coulage, couler dans les banches sans laisser de vide me semble être le minimum que l'on soit en droit d'attendre de la part d'un professionnel.

par poun
Ven 25 Nov 2011 à 18:23

A mon avis l'histoire des bulles d'air est un prétexte pour expliquer qu'il préfère le carottage. La vrai raison c'est qu'il est plus rapide (donc moins couteux pour lui) de carotter, plutôt que de s'emm. à faire des découpes propres dans les blocs et à tordre les fers pour contourner les pièces à sceller, mais ça il ne peut pas le dire au client :wink:

Pour éviter d'avoir de l'air sous les pièces à sceller, il suffit simplement de couler le béton un peu plus lentement à ce moment, mais d'un seul côté de l'obstacle et en vibrant ou en fouillant avec une tige, le béton remonte de l'autre côté sans laisser d'air dessous.
Il ne faut surtout pas couler le béton à droite puis à gauche de la pièce ce qui risquerait effectivement d'emprisonner de l'air dessous.; N'importe quel pro le sais, mais comme je l'ai dit, il est plus simple et plus rapide de carotter.8)

De toute façon carottage ou pas, l'étanchéité autour des pièces à sceller n'est pas assurée par le béton. Donc le carottage n'est pas un problème en soi (si on ne coupe pas le ferraillage)

par Lucifer
Ven 25 Nov 2011 à 18:57

Merci poun, voila qui est clair!

par poun
Ven 25 Nov 2011 à 19:45

Par contre en ce qui concerne un éventuel changement de revêtement laisse tomber, car pour du carrelage il faut (en plus du double ferraillage) un béton hydrofuge, alors que pour une membrane il est recommandé que le radier et les voiles de la piscine restent poreux.

par Lucifer
Ven 25 Nov 2011 à 21:31

poun a écrit:Par contre en ce qui concerne un éventuel changement de revêtement laisse tomber, car pour du carrelage il faut (en plus du double ferraillage) un béton hydrofuge, alors que pour une membrane il est recommandé que le radier et les voiles de la piscine restent poreux.

Pourtant il me semble que c'est bien la solution (de facilité) retenue pour ré-habiliter les vielles piscines a revêtement type mosaïque qui souffrent de problèmes d'étanchéité. Donc j'imagine que même si le béton derrière n'a pas les caractéristiques idéales, ça semble possible non?
Les divers photos que j'ai pu voir montraient des travaux assez conséquent avec changement des skimmer pour des modèles compatible liner. Et c'est la d'ou viendrais éventuellement l'intérêt de choisir d'entrée de jeux des pièces a sceller convertible entre mosaïque et liner.

Quelqu'un aurais un schéma explicatif montrant le montage de la traversée de parois + buse avec son Systeme d'étanchéité?
Idéalement en version mosaïque et version liner.

par killa inti
Sam 26 Nov 2011 à 08:52

hevap a écrit:Salut,
Personnellement je trouve assez curieux qu'un "pro" ait peur de laisser des bulles d'air lors du coulage, couler dans les banches sans laisser de vide me semble être le minimum que l'on soit en droit d'attendre de la part d'un professionnel.


:) surtout qu'un béton coulé dans les banches dois, pour une réelle solidité, être vibré! Donc, aucun risque de bulle d'air. Un béton non vibré est beaucoup moins résistant. :wink: De +, le coup des bulles d'air est une annerie car quand le carrotage sera fait, il sera impossible d'y fixer un passage de mur (ou un tuyau de 63 pour les refoulements à coller) en remplissant tout le vide autour de la pièce. Donc, beaucoup plus de vide autour de la pièce qu'en vibrant le béton. Mais, l'important est l'étancheité qui, de toute façon, n'est assurée que dans les premiers 3cm d'enduit hydrofuge entre le béton et le revêtement. Ce n'est pas le béton qui assure l'étanchéité mais l'enduit hydrofuge avant le carrelage. En effet, les agglos à bancher ne font que des poteaux de béton. Entre ces poteaux, c'est de l'agglo, donc non étanche. Si le piscinier installe des traversées de parroies traditionnelles filetées en 2 pouces, il sera possible de mettre plus tarde des refoulements liner. Si ce sont des tuyaux en 63, ce ne sera plus possible. Mais un polyester sera toujours faisable. Le projo et les skimmers ainsi que la bonde doivent être spécial "liner" si on veut plus tard poser un liner.

par killa inti
Sam 26 Nov 2011 à 08:59

Lucifer a écrit:
poun a écrit:Par contre en ce qui concerne un éventuel changement de revêtement laisse tomber, car pour du carrelage il faut (en plus du double ferraillage) un béton hydrofuge, alors que pour une membrane il est recommandé que le radier et les voiles de la piscine restent poreux.

Pourtant il me semble que c'est bien la solution (de facilité) retenue pour ré-habiliter les vielles piscines a revêtement type mosaïque qui souffrent de problèmes d'étanchéité. Donc j'imagine que même si le béton derrière n'a pas les caractéristiques idéales, ça semble possible non?
Les divers photos que j'ai pu voir montraient des travaux assez conséquent avec changement des skimmer pour des modèles compatible liner. Et c'est la d'ou viendrais éventuellement l'intérêt de choisir d'entrée de jeux des pièces a sceller convertible entre mosaïque et liner.

Quelqu'un aurais un schéma explicatif montrant le montage de la traversée de parois + buse avec son Systeme d'étanchéité?
Idéalement en version mosaïque et version liner
.


:) cela dépend de ce que va faire ton piscinier. 2 techniques :

1/ type "diffazur" . 1 tuyau pvc pression en 63 mm et une buse à coller dedans. Pas de liner possible.

2/ passage de mur en 2pouces. Il y a un pas de vis sur lequel on fixe soit une buse pour piscine classique, soit une buse spécial liner. Donc, on peut tout faire dans le futur, c'est juste une question de buse à visser à changer. :wink:

par Lucifer
Sam 26 Nov 2011 à 13:45

killa inti a écrit:
Lucifer a écrit:
poun a écrit:Par contre en ce qui concerne un éventuel changement de revêtement laisse tomber, car pour du carrelage il faut (en plus du double ferraillage) un béton hydrofuge, alors que pour une membrane il est recommandé que le radier et les voiles de la piscine restent poreux.

Pourtant il me semble que c'est bien la solution (de facilité) retenue pour ré-habiliter les vielles piscines a revêtement type mosaïque qui souffrent de problèmes d'étanchéité. Donc j'imagine que même si le béton derrière n'a pas les caractéristiques idéales, ça semble possible non?
Les divers photos que j'ai pu voir montraient des travaux assez conséquent avec changement des skimmer pour des modèles compatible liner. Et c'est la d'ou viendrais éventuellement l'intérêt de choisir d'entrée de jeux des pièces a sceller convertible entre mosaïque et liner.

Quelqu'un aurais un schéma explicatif montrant le montage de la traversée de parois + buse avec son Systeme d'étanchéité?
Idéalement en version mosaïque et version liner
.


:) cela dépend de ce que va faire ton piscinier. 2 techniques :

1/ type "diffazur" . 1 tuyau pvc pression en 63 mm et une buse à coller dedans. Pas de liner possible.

2/ passage de mur en 2pouces. Il y a un pas de vis sur lequel on fixe soit une buse pour piscine classique, soit une buse spécial liner. Donc, on peut tout faire dans le futur, c'est juste une question de buse à visser à changer. :wink:



Super, merci Killa inti tu confirme donc ce que je supposait. 8)
Je vais donc insister auprès de mon pisciniste de mettre des traversée de parois disposant de filtrage avec buse à visser dessus.

Bon WE à tous!

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