Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

remontée d'eau impressionante comment évacuer?

par bernard.aline
Dim 13 Nov 2011 à 07:17

Bonjour,
Avant les fortes pluies nous avons fait le terrassement et le drainage du fond de la future piscine. Le gros problème c'est qu'aprés les fortes pluies le trou c"est rempli de 1.2m d"eau, et depuis 1 semaine on pompe à l"aide d'un vide cave 10000l/heure (déja 1 pompe de grillée) et le niveau est descendu à peine de moitié.
J"envisage l'emploi d'une motopompe, et je m"intérroge sur le débit pour assécher le trou car les bords commence à s'éffondrer.
Dans ces conditions, je me demande s'il ne serait pas mieux de repousser la construction au moi de mars.
Connaissez-vous la solution à ce probleme de nappe fréatique, sachant que lors du terrassement mi-octobre l"eau etait à 30cm en dessous du fond de fouille et que j'ai rajouter 20cm de cailloux de drainage. pour la construction je vais monter en banché de 27 + bloc titan pour coulage en 1 fois, mais ça risque d'etre long vu que nous le faisons ma femme et moi. Je me demande si je vais pouvoir tenir le chantier au sec.
Si une personne à deja connu ce problème, je la remerçie d'avance pour l'aide qu'elle pourra m'apporter. :o

par bernard.aline
Dim 13 Nov 2011 à 08:07

Mon terrain est trop petit, mais je peut évacuer sur le champ à coté, pour la pluie ça dépend des années.

par peter42
Dim 13 Nov 2011 à 11:04

j'ai un problème similaire au tien, mon pisciniste a commis la grossière erreur de ne pas me conseiller un puits de décompression(pap), dès que la pluie arrive l'eau monte autour du bassin et inonde le local technique filtration sous plage = court circuit, donc pompe vide cave en attendant solution du prestataire.
en ce qui te concerne un drainage ne sert strictement à rien si l'eau ne s'évacue pas par la pente ou l'absorption naturelle du terrain.
A ta place j'attendrai tranquillement le printemps, sinon tu vas t'angoisser et faire du sale boulot. envisage de faire un puits de décompression et achète une vraie pompe, tu seras gagnant.
Peter 42 Magline 10x5

par Breizh17
Mer 16 Nov 2011 à 19:29

Bonsoir bernard.aline,
à la lecture de votre post, je me demande si vous n'êtes pas dans l'erreur. En effet construire une piscine sur une nappe phréatique , c'est envisager une grosse galère et des moments d'angoisse. Le puits de décompression devra être équipé d'une solide pompe qui n'aura pas le droit de tomber en panne.
cordialement

par Breizh17
Jeu 17 Nov 2011 à 18:40

Bien le bonjour chacha
tout à fait en accord avec vous et je pense également qu'il existe une grande probabilité de débordement par le puits de décompression avec au final retour du trop plein dans le bassin avec les conséquences que l'on connait.Bien entendu ce scénario n'est envisageable qu'en cas de panne ou d'engorgement de la pompe.
Cordialement

par bernard.aline
Jeu 17 Nov 2011 à 18:41

Pour le moment je vais attendre le printemps, car dans l'immédiat il y à un peu trop d'eau et il commence a geler le matin, ce qui n'est pas bon pour le béton. L'inconnu c'est à quelle période la nappe va baisser, quand ce sera le cas et que la motopompe pourra maintenir le trou sec je pourrai commencer. pour ce qui est de l'eau a l'extérieur de la piscine, si le niveau intérieur est supérieur je ne pense pas qu'elle remonte. Pour le revettement intérieur je compte mettre de la pate de verre mais je me demande si un liner serait + simple par rapport à la nappe fréatique qui baignera une grande partie de l'année. :oops:

par hevap
Jeu 17 Nov 2011 à 19:16

bernard.aline a écrit: Pour le revettement intérieur je compte mettre de la pate de verre mais je me demande si un liner serait + simple par rapport à la nappe fréatique qui baignera une grande partie de l'année. :oops:


Moi je pencherai pour la pâte de verre, je pense qu'il existe un fort risque de voir la pression de la nappe créer des poches d'eau sous le liner par infiltration un jour où tu auras légèrement baissé le niveau de l'eau.

Si tu opte pour la pâte de verre il faudra penser à soigner le double ferraillage, surtout au niveau des reprises du mur. Fais le tour des posts de manu16, c'est très instructif.

Bonne chance.

par peter42
Ven 18 Nov 2011 à 21:09

la solution de Sacha serait sans doute la plus fiable, tu surélèves ta piscine de 50 cm, ainsi que la rerrasse, 3 marches et tu es tranquille.
tu as pensé à une coque ?
Peter 42 magline 10x5

par bernard.aline
Sam 19 Nov 2011 à 08:49

J'ai pensé à mettre une coque mais le trou est déja fait et vu la forme des coques je vais avoir beaucoup de remblai autour, mis à part le prix des cailloux, je me demande si ça pose pas un probleme de stabilitée.
Pour ce qui est de remonter, j'ai déja mis 20cm de 16/24 au fond, il faudrait que je remplisse 50 m² * 50cm mais avec quoi et mon projet est déja à 30cm au dessus du sol. C'est sur que si je peux malgré tout mettre une coque ce serai sans doute la meilleure solution.
En tout cas merci de m'aider à trouver une solution.

par hydro-66
Sam 19 Nov 2011 à 09:54

bernard.aline a écrit:J'ai pensé à mettre une coque mais le trou est déja fait et vu la forme des coques je vais avoir beaucoup de remblai autour, mis à part le prix des cailloux, je me demande si ça pose pas un probleme de stabilitée.
Pour ce qui est de remonter, j'ai déja mis 20cm de 16/24 au fond, il faudrait que je remplisse 50 m² * 50cm mais avec quoi et mon projet est déja à 30cm au dessus du sol. C'est sur que si je peux malgré tout mettre une coque ce serai sans doute la meilleure solution.
En tout cas merci de m'aider à trouver une solution.

Dans ta configuration, une piscine béton est préférable (si elle est bien faite).
Une coque est très légère et toute baisse de niveau (par exemple sous les skimmers pour l'hivernage) peut la faire remonter beaucoup plus facilement qu'une béton.
Lors des travaux, dans un angle du terrassement, il faut creuser un trou 1 m plus bas que le radier et y mettre une pompe submersible équipée d'un flotteur (gros vide cave) et évacuer l'eau assez loin du terrassement.
Ensuite, et comme toujours, le puits de décompression est obligatoire et ne vider la piscine que si le niveau dans ce puits est plus bas que le fond de la piscine, ou si l'on peut pomper dans ce puits pour maintenir le niveau sous le radier.
Rien de très compliqué, mais attention aux pannes de la pompe submersible: si elle s’arrête le jour du coulage de la dalle, c'est un peu la cata! ici, nous en mettons deux.

par schon83
Sam 19 Nov 2011 à 17:39

Lorsque j'ai creusé ma piscine j'ai été moi aussi confronté aux remontées phréatiques. Et de surcroît lors de la construction de ma piscine j'ai essuyé de fort épisodes pluvieux. Ayant construit un puit à proximité quelques années auparavant ,j'ai donc réalisé un drainage du fond de la piscine dans ce puit où j'ai placé une pompe de relevage d'un débit de 13 m3/heure. Ensuite j'ai mis en place un géotextile que j'ai recouvert de ballast 20/40 sur une hauteur d'environ 15 cm. Et enfin j'ai pu poursuivre. On voit ces étapes sur mon blog pages 3. Bon courage.

par Breizh17
Dim 20 Nov 2011 à 18:06

Beau travail schon83,
je rejoints le discourt d' hydro-66 qui pense que le bassin, s'il doit être enterré, devra être maçonné. Une coque se comporterait comme un bateau même si on la laissait en eau.
Peut-être que la meilleure des solutions se trouve dans la réalisation d'une piscine semi-enterrée.

Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités