Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Perte 20mm/jour et pompe qui se desamorce: besoin d aide SVP

par lulu13
Mer 19 Oct 2011 à 18:02

Bonjour,

Je perds 20mm/jour; et plus recemment ma pompe Hydroswim 1,5CV se desarmorce lorsqu'elle est arretée.

Cela a lieu depuis la fin de l'été, mais je mettais cette perte sur le compte de la difference de t° eau et t° air, et donc entres autres l'évaporation. Mais maintenant, ce n'est plus le cas.

Pompe arrétée, j'entends des "glouglous" dans celle-ci qui fini par se vider. Elle est au-dessus du niveau de la piscine.

Je me demande s'il y a un lien entre les deux; en effet, s'il y a une fuite dans une tuyauterie sous terre, l'eau qui part doit bien etre remplacée par quelquechose; d'un autre coté, il n'y a pas d'air sous terre.

Ai-je pu faire une mauvaise manip quelquepart (produits ou autre) ?

:arrow: :arrow: Et pour la fuite, quelles sont les methodes et les couts pour trouver d'ou cela vient ? (liner, scellements, tuyaux, escalier, etc.)

Je suis extrement perdu :( .
Merci d avance pour vos conseils etc. :?

[Piscine exterieure traitée au chlore, liner, 12*6m, 1.5 m de profondeur en moyenne (pente) ]

par Albator46
Mar 25 Oct 2011 à 09:52

Salut Lulu,

Ce n'est pas vrai qu'il n'y a pas d'air sous terre. Il est certes moins dense mais tu en as quand même un peu. Tout dépend du taux de compactage de celle-ci, d'autant plus qu'on met souvent des graviers autour d'une piscine et peut-être de tes canalisations.

Les symptomes décrits traduisent une potentielle fuite pour moi. Le fait que ta piscine en hauteur( comme moi) se désamorce, traduit bien le fait que tu aies une entrée d'air. As-tu bien resserré tous tes filetages & vannes ? As-tu fat un test avant la mise en eau ou as-tu laissé tes cana apparentes après la mise en eau pour détecter une éventuelle fuite ?

Ensuite j'isolerai les circuits 1 par 1 pour voir si le phénomène se poursuit (de désamorcage) ? Commence par les skimmers, prise balai, bonde de fond, etc.il se peut que ta prise d'air soit minime et située également sur les réfoulements.bref commence par tester les circuits 1 par 1. Une fois que tu auras localisé le circuit regarder autour de tes collages d'où vient la fuite.

par lulu13
Mar 25 Oct 2011 à 16:22

Salut et merci pour ton aide !

Je n'ai pas vu la construction de cette piscine qui y etait bien avant mon arrivée dans cette maison.

J'ai dejà isolé la pompe (qui ne se desarmorce pas en marche);
A l'arret, elle ne se desamorce pas si toutes les 4 vannes sont fermees.
Par contre, si j'ouvre un seule des 4 vannes, elle se désarmorce, les 4 vannes etant classiquement:
* en entrée: bonde de fond, balai, skimmers;
* en sortie: refoulements.

Voila; il doit bien y avoir de l'air qui rentre quelquepart d autant que j'entends des "glouglous"; mais le comportement en fonction de la position des vannes m'etonne et pour l'heure, je ne saisis pas où peut etre la prise d'air.

Merci d avance pour vos aides !

par killa inti
Mer 26 Oct 2011 à 06:52

lulu13 a écrit:Salut et merci pour ton aide !

Je n'ai pas vu la construction de cette piscine qui y etait bien avant mon arrivée dans cette maison.

J'ai dejà isolé la pompe (qui ne se desarmorce pas en marche);
A l'arret, elle ne se desamorce pas si toutes les 4 vannes sont fermees.
Par contre, si j'ouvre un seule des 4 vannes, elle se désarmorce, les 4 vannes etant classiquement:
* en entrée: bonde de fond, balai, skimmers;
* en sortie: refoulements.

Voila; il doit bien y avoir de l'air qui rentre quelquepart d autant que j'entends des "glouglous"; mais le comportement en fonction de la position des vannes m'etonne et pour l'heure, je ne saisis pas où peut etre la prise d'air.

Merci d avance pour vos aides !

:) avant de s'affoler, il serait souhaitable de vérifier s'il y a une vanne sur la sortie "égout" de la vanne 6 voies. Cela pourrait expliquer les 2 choses. Le joint étoile ou la vanne 6 voit serait défectueuse. Donc, 1 partie de l'eau s'écoulerait par l'égout en filtration. Et à l'arrêt, cela ferait une prise d'air qui permet à l'eau de se vider gravitairement dans la piscine puisque la filtration est sur élevée (ce qui montre qu'il manque également un clapet anti retour sur le collecteur d'aspiration). Mais ceci n'est qu'une simple hypothèse relativement courante quand le piscinier n'a pas mis de vanne sur la canalisation égout. C'est une petite vérification peu couteuse à faire dans un premier temps. Attendons le résultat avant de passer à la vitesse supérieure :wink:

par lulu13
Mer 26 Oct 2011 à 08:07

Merci pour ton aide !

Sous problème dans le problème: j ai bien un clapet anti retour situe après le collecteur des 3 aspirations et avant la pompe. Je l ai déjà démonté: il n est pas obstrue pas quoi que se soit, mais n a jamais marche en particulier a chaque fois que je nettoie le pré filtre de la pompe, je dois fermer les vannes. Mais ca, c est depuis avant le nouveau problème.

J ai une vanne vers les egouts après la 6 voies que je n ai effectivement pas fermée. Par contre, j ai regarde les égouts et je n ai pas de pertes.

A vos nouveaux avis !

par killa inti
Mer 26 Oct 2011 à 08:20

lulu13 a écrit:Merci pour ton aide !

Sous problème dans le problème: j ai bien un clapet anti retour situe après le collecteur des 3 aspirations et avant la pompe. Je l ai déjà démonté: il n est pas obstrue pas quoi que se soit, mais n a jamais marche en particulier a chaque fois que je nettoie le pré filtre de la pompe, je dois fermer les vannes. Mais ca, c est depuis avant le nouveau problème.

J ai une vanne vers les egouts après la 6 voies que je n ai effectivement pas fermée. Par contre, j ai regarde les égouts et je n ai pas de pertes.

A vos nouveaux avis !

:) Donc, le clapet choisi n'est pas adapté. Mettre un clapet à piston. 2eme chose, la vanne égout non fermée peut être source de prise d'air même s' il n'y a pas de fuite par ce coté. Laisse là donc fermée, laisse tourner la filtration pour évacuer tout l'air et vérifie si la prise d'air s'est améliorée.
En ce qui concerne la fuite piscine, pour commencer une recherche de fuite, il faut stopper la pompe,fermer toutes les vannes du local technique, noter le niveau d'eau et laisser descendre en statique pour voir où le niveau se stabilise.
@ +.

par lulu13
Mer 26 Oct 2011 à 09:51

Merci pour tes conseils que je vais appliquer.

Néanmoins, pour la pompe, ce système a fonctionne pendant des années.
Il doit donc bien aussi y avoir un nouveau pb qqpart.

par Kcec
Jeu 27 Oct 2011 à 18:20

Salut,
Quelque conseil :
pour détecter ta prise d'air branche une pompe vide cave sur ta prise balai, puis met en pression les différentes canalisations à l'aide des de tes vannes le principe est de refouler de l'eau en amont pour la transformer en fuite (oubli l’égout.).
Vérifie aussi la petite crépine située en haut du filtre.
Mise à part ça, je commencerai par isoler le bassin des canalisations avec des bouchons d'hivernage pour savoir ou chercher.
Si ça fuit plus une mise en pression des canalisations avec un compresseur permettra de trouver le tuyau concerné.
Si la fuite persiste, laisse descendre le niveau d'eau jusqu’à qu'il ne descende plus avec un peu de chance il s’arrête au niveau d'une pièce à sceller et sinon tu es bon pour faire appel à un pro et son détecteur.
Bye

par killa inti
Jeu 03 Nov 2011 à 06:38

lulu13 a écrit:Merci pour tes conseils que je vais appliquer.

Néanmoins, pour la pompe, ce système a fonctionne pendant des années.
Il doit donc bien aussi y avoir un nouveau pb qqpart.

:) voici le principe de mise en pression d'une canalisation de piscine. Evidement, le matériel change d'1 piscinier à l'autre :
http://www.posematerielpiscine.fr/photo ... age16.html

Tu peux toi même fabriquer un système pour le faire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités