Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Transformation filtre cartouche par filtre à sable

par BERGAMO
Dim 25 Sep 2011 à 15:07

Bonjour,
Nous avons signé un contrat pour la construction d'une piscine Magiline.
Plusieurs messages alarmistes m'ont mis en garde sur le système de filtration à cartouche. Surtout parceque cette piscine sera construite dans notre maison de campagne. Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une transformation d'un systéme de filtration cartouche par une filtration sable? Est-ce possible? Tout ceci dans le cas ou effectivement ce type de filtration s'avérerait inefficace ou trop contraignant.
Merci d'avance pour vos réponses.

par pipitch
Ven 30 Sep 2011 à 19:30

Bonjour,

C'est assez simple, il suffit de demander de mettre un by-pass dans un local technique a proximité.
Cela sera de toutes façons nécessaire si vous voulez mettre de régulation (ph et chlore).

par titof3
Sam 01 Oct 2011 à 09:15

Suivant l'environnement la cartouche arrive a tenir 3 ou 4 semaines en saison, pas plus.
Autrement pourquoi partir avec magiline ?

par agle
Mer 05 Oct 2011 à 07:46

après de nombreux problèmes avec magiline et plus particulièrement le mode de filtration, il y a 18 mois nous avons tout modifié nous sommes passes a une filtration par sable + traitement au sel et l'on revit

par titof3
Mer 05 Oct 2011 à 07:53

Quels problèmes exactement ?
Pour moi le nettoyage de l cartouche est un peut pénible , mais autrement la filtration est très efficace .

par BERGAMO
Mer 05 Oct 2011 à 21:03

merci pour vos réponses,
les avis sont partagés. C'est pour cela que je préfère prévoir une transformation future en cas d'entretien trop contraignant.
Le choix de Magiline a été plus une question de feeling avec le pisciniste.
En plus, dans la région de Blois, le choix est limité: Desjoyaux ou Magiline.
En tout cas je lis que la transformation est possible. Est-ce que la modification a été compliquée?

par agle
Jeu 06 Oct 2011 à 06:45

la transformation a été faite par un pisciniste mais apparemment pas compliqué mais cela a un cout mais magiline peut vous l'installer a la place du filtre a cartouche.
quand aux problèmes que j'ai eu pour répondre à titof3 pompe qui tombe régulièrement en panne et nous concernant le nettoyage du filtre se faisait journalierement donc très contraignant depuis que nous sommes passé a la filtration a sable + électrolyse au sel , l'eau est d'une clarté et nous n'avons plus de problème d'algues et mon mari ne peste plus et ne regrette plus d'avoir fait construire une piscine

par titof3
Jeu 06 Oct 2011 à 07:05

Ok, j'ai remarqué qu'avec la cartouche pour éviter de la nettoyer souvent il fallait traiter avec de simple galet de chlore, elle tient 3 a 4 semaines en saison.tout dépend aussi de l'environnement.
Lorsque j'ai essayé le soft and easy, nettoyage tous les 5 jours.
Les problèmes de pompe ont durés longtemps, et cela a cassé la reptation de magiline, d'après eux le probleme est réglé .3 saison et hivernage actif pour ma pompe, je touche du bois !

par BERGAMO
Dim 09 Oct 2011 à 13:25

Merci Titof pour cet avis optimiste.
Je viens d'avoir le dessin technique Magiline de mon bassin.
Je constate qu'ils ont remplacé la filtration FX30 prévue initialement par une FX40. Je pense que c'est la conséquence de l'escalier beachness qui se trouve en angle avec des déports.
Avec ce sytème et une bonde couplée à la filtration, j'espère que l'entretien sera réduit ( à part deux filtres à nettoyer au lieu d'un.).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités