Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question dimensionnement filtration

par thrruss
Lun 03 Oct 2011 à 10:45

Bonjour,

Je monte actuellement une piscine 4,5x8m avec fosse diamant (volume total d'eau: ~53m3).

Sont prévus:
-Une BDF (déjà coulée) raccordée en 63mm
-2 skimmers
-3 refoulements

Je cherche à dimensionner correctement la filtration, mais ce n'est pas évident en fait.

Je pensais faire comme suit:
-raccordement individuel des pièces à sceller par tuyaux souple diamètre 63mm
-filtre à sable diamètre 60cm rempli de zeolithe
-pompe 0.5CV 15m3/H
-prise balais (montée en rigide au cas où) pour branchement Pool VAC

Par contre:
-le débit max indiqué pour le filtre à sable diamètre 60cm est de 14m3/H
-le raccordement diamètre 63mm me semblait justifié pour la BDF, mais l'est il vraiment pour les autres pièces? Je peux peut être prendre la solution intermédiaire de ce coté (raccordement en T diamètre 50 des skimmer, puis 63mm jusqu'à la pompe, idem pour les refoulements).
-quel diamètre pour la prise balais?

J'ai bien regardé le super calculateur:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php
mais ce n'est pas si évident en fait.

Merci pour vos avis.

par thrruss
Lun 03 Oct 2011 à 13:47

oups, j'ai oublié quelques données:
distance moyenne aspiration - pompe : 12m
distance moyenne refoulement - pompe : 20m
Circuit PAC: ajouter 20m aller-retour

par thrruss
Mer 05 Oct 2011 à 18:00

personne? Please.

Merci

par thrruss
Ven 07 Oct 2011 à 11:21

Re-auto réponse.

En consultant ce site (http://www.construiresapiscine.fr/local.html) je suis parti sur ces choix:

-pompe ~18m3/h
-Filtre 600mm + zeolite
-raccordement en 63 souple pour la BDF
-raccordement en 63 souple de la pompe jusqu'à un T puis 50mm sur chacun des 2 skimmers (un seul tuyau)
-raccordement en 50 souple pour chacune des 3 buses (3 tuyaux)
-raccordement en 50 rigide pour la prise balais

çà vous parait comment?
J'ai quand même un doute sur les skimmers raccordés en T. D'un autre coté, si je peux raccorder les skimmers en T et faire l'économie d'un tuyau, pourquoi ne pas raccorder les 3 buses en T sur du 63?

Rappel: 8x4.5m 120 + fosse 180 - total calculé 53m3 d'eau

par bc327
Ven 07 Oct 2011 à 12:25

Pour moi, une pompe 1/2 CV sera sous-dimentionnée. D'ailleurs, tu n'auras certainement pas un débit de 15 m3/h réel dans ta config.

par Albator46
Mar 25 Oct 2011 à 10:11

=> Choix de la pompe :
Q = V/(24/5) (5 car "entre 4 et 6 fois le Veau renouvelé par jour") Q~11m3/h à 1m CE (filtre sale)

Vu tes distances il faut maximiser ta pompe ==> au moins 13m3/h (facteur de sécurité de 20%)

=> Choix du filtre :
S= Q / 50m3/m2/h (car entre "30 et 50 m3/m2/h pour la Vpassage dans le filtre")
Diam = 2 x Racine (S / Pi)
D~0.57m

D=600mm me parait bien avec une pompe de 13m3/h à 1mCE.

Avec 18m3/h, il faudrait savoir à quelle hauteur de colonne d'eau, car sinon cela ne veut rien dire. Si c'est à 1 m pour moi elle est trop puissante et tu dois revoir la taille de ton filtre, car sinon la vitesse de passage dans le filtre sera trop importante et ta filtration mauvaise.

Pour ma part et cela fonctionne nickel, avec les mêmes distances que toi à peu près :

La mienne fait 17,5m3/h mais 15m3/h à 1mCE.
Mon filtre fait 0.62m.

par Albator46
Mar 25 Oct 2011 à 10:17

PS: ne raccorde pas tes skimmers en T (si tu as une fuite sur 1 seul ^dt l'été tu vas pourrir ta piscine en attendant de la réparer.et les pièces de rechange ca peut etre long.)

PS2:pour les refoulements par contre j'ai fait le m^me choix que toi: 63 puis raccordement en T (car j'avais ma prise balai qui pouvait éventuellement me sauver en attendant la réparation).toutefois c'est risqué en cas de fuite sur le tube 63.

PS3: pour la prise balai n'écoute aps les marchands comme moi.prend plus grand que du 32 en PET car celà n'aspire pas assez.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités