Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

position des blocs a bancher et des tors ?

par duygueur
Mar 04 Oct 2011 à 15:18

Bonjour

je suis entrain de realiser ma piscine à l'aide du forum mais j'ai quand meme des questions auxquels je n'ai pas de reponse.

j'ai fait une dalle de 22 cm par 6m80*4m20
je vais monter mes murs en blocs a bancher de 27
J'ai mis des equerres de reprise en tors de 10 (50*50)
et j'ai realisé ma premiere rangée de blocs
mon probleme :
pour la deuxieme rangée faut il surposé les blocs que d'un tiers environ de leur longueur ou de moitié ? Cela a t'il une importance ?

Si je les decales simplement que d'un tiers il va arrivé un moment ou mes fers verticaux seront obliques alors que si je positionne les blocs de moitié ,les fers resteront bien verticaux

Concernant les fers verticaux de 10 faut il les raccordés aux equerres (fixés par du fils de fers) ou peut on simplement les positionnés à coté pendant le remplissage des blocs ? Cela a til une importance ?

Merci pour vos réponses

par pwone
Mar 04 Oct 2011 à 15:44

Salut,

j'ai une légère petite expérience dans le bloc à bancher. si l'on peut dire. j'ai monté une citerne de récup eau de pluie 4.50 x 3.50 m sur 2.40 m de haut.

de ma dalle j'ai ressorti des fers de 10.
Les blocs ont été mis superposés moitié par moitié. Les fers verticaux étaient ainsi bien droit.
j'ai utilisé des diam 8 ensuite pour les fers verticaux et horizontaux. pour les horizontaux, j'ai passé 2 fers (liés avec le serre fil : c'est vendu par 1000 avec la gachette qui te permet de nouer rapidement le serre fil. a 20 € environ la gachette (c'est pas son nom mais m'en souvient plus), faut pas se priver.

Bien croiser les fers horizontaux en bout de rangée, c-a-d le fer extérieur sur le côté 1 (par ex.) passe en intérieur sur le côté 2, puis repasse en ext en 3 et intérieur en 4. Inverse pour l'autre fer.

Ainsi tes blocs seront vraiment nickels.
Pour tes fers verticaux, tu peux les placer une fois le béton coulé à ras bord. C'est pas trop dur de passer entre les différents étages de blocs + fers horizontaux, mais on y arrive.

Après tu coules. Selon la quantité à couler, n'hésites pas à prendre la toupie, un peu plus cher, mais tellement de sueur et courbatures en -.!

bon courage.
a+

par duygueur
Mar 04 Oct 2011 à 16:15

Merci pour tes conseils
donc apparament il n'est pas neccessaire de fixer entre eux les equerres et les fers verticaux

J'aurai peut etre pas pensé a croiser les fers horizontaux en bout de rangée
:wink:

par hevap
Mer 05 Oct 2011 à 07:15

Salut,

Image
Image
Image

Le bloc à bancher ne sert que de coffrage, ce qui fait la solidité du mur c'est le béton coulé dedans. Le béton doit donc pouvoir descendre dans les blocs sans trop d'obstacles et enrober complètement les fers.
Pour fixer les fer, un crochet au bout d'une visseuse-dévisseuse pour serrer le fil recuit ça marche bien aussi.
Lier les fers n'est utile que pour éviter qu'ils bougent, les fers doivent se chevaucher de 40 X le diamètre, de mémoire (à vérifier), regarde les post de manu16 tu trouveras tout ce qu'il te faut.

Bonne continuation.

par pwone
Mer 05 Oct 2011 à 08:03

Salut et merci Hevap,


très instructif tes schémas.

Je ne savais pas qu'il y a un schéma différent selon la poussée des forces. J'ai donc fait le mauvais ferraillage pour ma citerne d'EDP. Mais étant sur un terrain hyper stable (gros caillou, 10 cm de bonne terre en surface.! merci le tracto pelle !), je ne pense pas que cela va bouger dans le temps.

en tout cas, je conserve ces schémas, très intéressant.

a+

par duygueur
Mer 05 Oct 2011 à 13:39

Salut

je connaissais ces shemas (je les avais trouvé)merci quand meme
il manque juste un shema à la solution S1 pour la disposition des equerres à la jonction des murs avec deux treillis
Ce qui est mon cas :)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités