Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet d'auoconstruction

par Drarik
Mer 31 Aoû 2011 à 11:02

Bonjour,

Je travaille actuellement sur mon projet piscine en autoconstruction.
J'ai pas mal d'interrogations auxquelles j'espère trouver des réponses ici.

Je souhaite déposer le permis dans les semaines qui viennent pour pouvoir démarrer la construction d'ici la fin de l'année.
J'habite en Ardèche.
La piscine sera rectangulaire 9m*4,5m avec 1m d'eau d'un côté et 1,50m à l'opposé. Je ferai un débordement sur le côté le plus profond.
J'hésite encore à faire une plage immergée de 10cm soit sur une largeur soit sur une longueur.
Je pense partir sur une filtration sable et traitement au chlore.

Montage en bloc à bancher de 20*20*50cm + finition enduit ciment.

Voici mes premières interrogations :
Pour drainer sous la piscine je placerai du gravier avant de couler la dalle. Quelle différence entre le gravier roulé et le concassé ? La dimension environ 20/40mm est elle correcte ?

Le débit d'une pompe est il réglable ? Ou est ce une puissance constante et en fonction de la longueur des tuyaux le débit sera plus ou moins important ?

Comment calculer le débit nécessaire pour que le débordement soit une lame d'eau de 2-3mm sur une longueur de 4,5m ?

Merci pour vos avis. Et à bientôt pour suivre le chantier.

par phillab
Mer 31 Aoû 2011 à 19:50

Salut, si tu veux faire un drainage efficace sous ta piscine, mets du 20/40 roulé car le roulé est plus drainant et de plus moins cher
Pourquoi depenser + pour etre moins efficace
Cordialement, Phil

par Drarik
Jeu 01 Sep 2011 à 07:01

Chez moi le roulé est plus cher, c'est pour ça que j'ai drainé le tour de ma maison avec du concassé
phillab a écrit:Salut, si tu veux faire un drainage efficace sous ta piscine, mets du 20/40 roulé car le roulé est plus drainant et de plus moins cher
Pourquoi depenser + pour etre moins efficace
Cordialement, Phil

par phillab
Jeu 01 Sep 2011 à 08:05

Salut, du concassé c'est du roulé que l'on passe dans un broyeur, d'ou son cout un peu plus elevé (en principe), a moins que dans ton cas il s'agisse de concassé de carriere brut et non de riviere.
A condition que ton concassé soit assez gros (pas du 6/8 ou du 8/10 en somme) il sera aussi drainant que du roulé de même calibre mais il sera plus difficile a manier et presentera des angles saillants: si structure en béton aucun souci mais eviter blocs poly
Pour les autres questions, je ne sais te répondre.
Cordialement, Phil.

Re: Projet d'auoconstruction

par poun
Dim 04 Sep 2011 à 14:42

Drarik a écrit: Voici mes premières interrogations :

Le débit d'une pompe est il réglable ? Ou est ce une puissance constante et en fonction de la longueur des tuyaux le débit sera plus ou moins important ?


Il existe les deux modèles de pompes (à débits variables et débit constant) Dans les deux cas le débit varie aussi en fonction de la longueur, de la hauteur des tuyaux et des coudes (perte de charge)
Une pompe vendue pour un débit donné peut très bien s'avérer moins efficace, si les pertes de charge sont importantes.

J'ai aussi construit ma piscine à débordement en bloc à bancher (9x5m avec un débordement sur toute la longueur. J'avais vu sur le forum que certains préconisaient deux pompes (une pour la filtration et une pompe de gavage pour le débordement). Pour finir, j'ai préféré une seule pompe à débit variable (intélliflo de Penthair) et je ne regrette pas. Elle est super économique à vitesse lente (ce qui permet de filtrer longuement) et on peut réguler le débit en fonction des besoins pour le débordement. Mais avant tout, si le côté débordement est soigné et parfaitement de niveau (c'est le cas ici), même à faible vitesse, j'ai un débordement sur toute la longueur du mur.

Comment calculer le débit nécessaire pour que le débordement soit une lame d'eau de 2-3mm sur une longueur de 4,5m ?


je crois qu'on m'avait parlé de 3m3/h et par mètre de débordement mais je n'en suis pas sûr . Mais comme je l'ai dit plus haut, un mur PARFAITEMENT horizontal permet un débit nettement inférieur pour un débordement tout aussi efficace.

par Drarik
Mar 06 Sep 2011 à 16:10

Merci pour les réponses.
A bientôt pour la présentation des plans de la piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités