Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Isolation acoustique du local technique

par evlise
Mer 18 Jan 2006 à 17:58

Salut

Encore une question, je termine mon local technique et maintenant je suis en train de me mettre dans la tête de faire une isolation phonique.

Je sais que la meilleures isolation acoustique est la laine de roche,
mais de quelle épaisseur ?
comment lutter contre l'humidité ?

Et d'aprés vous les isolants acoustiques de faible épaisseur comme le no-bruit d'onduline ca vaut le coup ?
sachant que c'est pas donné, ca fait gagner de la place et que ca craint pas l'eau.

merci

Dlan

par alf
Mer 18 Jan 2006 à 18:39

la laine de roche c'est bien, yen a de l'hydrofuge en panneau, avec un parement en ba13 hydro ça peut le faire, et t'es pas oblige de coller au sol ni au mur pour permettre une ventilation.
en acoustique 40 ou 50mm c deja pas mal.

les isolants acoustiques minces te permettront de faire la meme chose avec moins d'epaisseur, ni plus, ni moins.

enfin ya le liege, mais ca pourrit un peu, mais la encore on peut ventiler derriere. garde les bouchons de vin, ça peut faire une deco sympa en plus :mrgreen:

par pv0244
Jeu 02 Fév 2006 à 19:30

J'avais tout essayé sur ma précédete piscine vaec local semi entére
Le liege = bof
Par contre il faut isoler du sol la pompe (monter sur ammortssieurs caoutchouc)
Il faut aussi verifier l'origine du bruit cela peut provenir du fluide (eau) qui circule et se transmettre ds le sol (basses frequences)

Ce que j'ai trouvé de tres efficace mais cher c'est un materiau qu'utilise les professionels de l'isolation des moteurs d'air conditionné de bus notamment
Le fournissuer est à Lyon

par Nico25
Jeu 02 Fév 2006 à 20:14

En terme d'acoustique, il faut savoir qu'un trou comme une épingle dans un m² fait passer 30% du bruit!

Attention aux laine de roche et de verre qui craignenet carrément l'eau

Autre possibilité : polystyrene extrudé ou expansé
Modifié en dernier par Nico25 le Jeu 02 Fév 2006 à 20:45, modifié 1 fois.

par alf
Jeu 02 Fév 2006 à 20:28

nico, la capacité d'isolation acoustique du polystyrene, expansé ou extrudé, est voisine de rien :mrgreen:

quant au trou d'épingle dans le m², si t'as un lien qui le démontre, je suis preneur.

et pour finir, la laine de rouge tu pense que ca craint moins l'eau?

Image

par alf
Jeu 02 Fév 2006 à 21:19

ton lien :
Par ailleurs, un trou de quelques centimètres de diamètre entre deux logements mitoyens (autour d’un tuyau par exemple) suffit pour laisser passer le bruit.

grosse epingle et petit mur :mrgreen:
tout ça est fonction des frequences, bien sur, et pour les ~2000hz de la pompe c pas gagné les 30%, meme si il vaut mieux qu'il n'y ait pas de trous dans les parois.
en plus 30% d'un bruit pour un acousticien, c'est quoi? 30dBA pour 90dBA?

http://www.cnam.fr/ergonomie/labo/ERG120/luttebruit.doc

polystyrene a part elastifié c'est nul, laine de roche c'est bien, ca prend la flotte mais ya des hydrofuges et t pas obligé de lui faire toucher le sol ( masse ressort masse) :mrgreen:


pi g un scenic neuf qui fait plein de petits bruits de vibration partout, c normal alors :roll:

par splatch!
Jeu 02 Fév 2006 à 21:51

Le poly expansé a des propriétés acoustiques intéressantes lorsqu'il est "élastifié". Et le coté intéressant dans un local humide, c'est qu'il a peu de reprise en eau.
Regarde du côté Placo db, mais c'est + cher qu'un PSE traditionnel, et sans doute un peu luxueux pour un local technique.
Avant, il est préférable d'intervenir à la source, en montant la pompe sur silent blocs, notamment

Re: Isolation acoustique du local technique

par robien
Dim 02 Avr 2006 à 07:54

evlise a écrit:Salut

Encore une question, je termine mon local technique et maintenant je suis en train de me mettre dans la tête de faire une isolation phonique.

Je sais que la meilleures isolation acoustique est la laine de roche,
mais de quelle épaisseur ?
comment lutter contre l'humidité ?

Et d'aprés vous les isolants acoustiques de faible épaisseur comme le no-bruit d'onduline ca vaut le coup ?
sachant que c'est pas donné, ca fait gagner de la place et que ca craint pas l'eau.

merci

Le plus simple serait d'acheter (ou remplacer) une pompe qui ne fait pas de bruit. Je viens de remplacer la mienne par une WILO (FBS) c'est spectaculaire ! vraiment très silencieuse! Malgré le prix environ 700 €, je pense que ce sera moins onéreux qu'une isolation phonique digne de ce nom.

A+

Dlan

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 5 invités